Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 06 Avr 2023, 05:17

On y va tout droit.
Les gens sont de plus en plus dégoutés par la politique. Résultat : ils s'abstiennent ou votent à l'extrême-droite.
L'Histoire n'est qu'un éternel recommencement.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14532
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 06 Avr 2023, 09:58

Cette république est à bout de souffle et anachronique. Après, ça ne date pas de Macron que le pouvoir en place se torche avec le choix des français. Si le référendum du brexit avait été organisé ici, sûrement que ca aurait été balayé sous le tapis, comme pour Maastricht et Lisbonne. Il faut satisfaire les marchés et suivre la ligne directrice, qu'on soit du centre, ou de la gaute
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7174
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar Chris Red » 06 Avr 2023, 11:00

aristote2 a écrit:On y va tout droit.
Les gens sont de plus en plus dégoutés par la politique. Résultat : ils s'abstiennent ou votent à l'extrême-droite.
L'Histoire n'est qu'un éternel recommencement.


Oui, et je ne comprends pas pourquoi ils votent à l'extrême-droite qui n'aurait probablement pas non plus la majorité à l'AN et qui voterait probablement des lois ou des réformes qui provoqueraient le courroux de grands groupes de personnes.

Être déçu par la droite, la gauche, c'est une chose, décider de voter pour l'extrême-droite, c'en est une autre, cela reste un mouvement politique qui véhicule certaines valeurs auxquelles tout le monde ne s'identifie pas.
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6171
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: Actu politico-politique

Messagepar gigi » 08 Avr 2023, 00:59

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57361
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Actu politico-politique

Messagepar fourcroy » 08 Avr 2023, 11:06

Ce qui prouve bien que la police n'est pas violente, puisqu'elle ne le fait pas exprès.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28887
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 08 Avr 2023, 11:42

Comme quoi l'usage des talkie-walkie est impérative pour vite communiquer des ordres dans ce cas là. Et la préparation des manifs d'un côté comme de l'autre. Une question se pose aussi : que fait un cortège "familial" dans une manif ? Et les autres c'est qui du coup ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar IceCold » 08 Avr 2023, 14:54

J'avoue que ta double question me rend vraiment perplexe.

que fait un cortège "familial" dans une manif ?


Une manif, c'est ouvert à tous non? Pourquoi ce serait une erreur que de porter des enfants dans un endroit où quelques uns veulent voler l'eau de tous ?

Et les autres c'est qui du coup ?


Beh vraisemblablement des gens plus radicaux, persuadés que seule la castagne fera avancer les choses, et puisque ce ne sont pas des sales cons, malgré ce qui se dit au JT, ils ne se mêlent pas aux familles
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14092
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Actu politico-politique

Messagepar fourcroy » 08 Avr 2023, 15:20

Jester a écrit:que fait un cortège "familial" dans une manif ?

Et la manif pour tous ? :preche:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28887
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 08 Avr 2023, 15:30

Icecold, ça te laisse perplexe ? Une manif ce n'est pas pour aller chercher des champignons un dimanche. J'ai des enfants et JAMAIS je ne le emmènerai dans une manif, SURTOUT quand tu sais qu'il y a des gars prêts à en découdre.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar IceCold » 08 Avr 2023, 16:18

C'est ton choix et ta vision de la participation politique, je ne la partage pas. Pour moi, sur un sujet pareil, tous les citoyens sont concernés, et les enfants qui subiront demain ces directives prises aujourd'hui ne doivent pas risquer quoi que ce soit dans une manif contre ce projet.

Moi ce qui m'interroge, c'est l'inequité dans la perception de ces affrontements : la violence scandaleuse et les victimes coupables dans un même camp, les forces de l'ordre qui font leur job et fopalétouchéo en face.
Je comprends pas bien.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14092
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 08 Avr 2023, 18:08

IceCold, ai-je défendu un camp ou l'autre ?

Oui en effet on ne partage pas la même vision. Si je vais dans une manif où tu sais qu'il y a forte proba qu'il y ai du grabuge, ben soit tu n'y vas pas, soit tu y vas, et tu sais à quoi t'en tenir. Me semble qu'il y avait un membre manifestant parmi les forumeurs, et il le disait...

Alors y amener des enfants dans ses conditions, certaioement pas. Mais tu es libre d'y emmener les tiens.

Ensuite tu fais comme iamaseb, tu imagines que les gouvernements futurs ne reviendront pas sur cette réforme, c'est pas très optimiste. Du coup, vous pensez que la gauche ou en tout cas des partis qui ne veulent pas d'une retraite si tardive n'arriveront pas au pouvoir, là encore c'est pessimiste. Alors à l'âge des enfants actuels... si on en reste au quinquenat, compte combien ils verront de gouvernements, présidents, et donc réformes et lois...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 08 Avr 2023, 18:26

C'est beaucoup plus facile matériellement de faire la retraite à 60 ans aujourd'hui qu'il y a 50 ans. Pourtant on ne la fait pas.

Donc non je ne suis pas optimiste et j'irai même plus loin, si on laisse à nos enfants un monde de merde à tous points de vue, où nous-même avons ignoré nos vieux, faudra pas trop leur en demander.

Si par contre on se bat pour nos vieux, pour la démocratie, le partage des richesses etc, là Ok
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Chris Red » 08 Avr 2023, 18:28

Ouais, moi non plus, au vu du contexte, j'amènerai pas mes enfants à ce genre de manifestation, simplement pour anticiper et les protéger. Après ça dépend de l'âge.
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6171
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: Actu politico-politique

Messagepar IceCold » 08 Avr 2023, 18:41

Jester, la manif en question c'est contre les méga bassines de Sainte Soline, pas contre les retraites.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14092
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 08 Avr 2023, 18:49

IceCold, mais c'est pareil. Si c'est autorisé aujourd'hui (ou pas), le sera t-il aussi plus tard ?
Et je parlais des retraites pour parler des manifs et du fait que c'est un gouvernement qui passe la réforme en 49.3, rien ne dit que le prochain président et gouvernement ne reviendra pas dessus... et je parle aussi d'amener des enfants dans les manifs du style.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar IceCold » 08 Avr 2023, 22:18

Pour moi, parce que mon biais de lecture est essentiellement lié à l'écologie, la différence est celle-ci : la réforme des retraites, c'est une évolution cohérente de la société politique. Pas souhaitable, mais cohérente ; on est dans un monde libéral, les décideurs voudront aller toujours plus loin dans ce sens, et ont la légitimité du vote démocratique.
Les méga bassines, c'est pas pareil. C'est une sorte de boîte de Pandore, un peu comme quand Elon Musk a lancé Starlink. C'est surtout pas à toi que je vais apprendre que l'eau c'est la vie. Donc que la puissance publique permette et défende le droit de squizer son cycle naturel pour permettre à des gens de faire de la mono-culture comme dans les années 60, en privant les gens de l'accès à cette eau..? C'est quoi la suite?
On le voit, la guerre de l'eau vient de commencer, et ça n'ira qu'en s'empirant, donc autant ne pas commencer sur de mauvaises bases.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14092
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 08 Avr 2023, 22:46

Ah oui ça OK. Mais même pour ça, une manif avec des affrontements, je redis que ce n'est pas l'endroit pour amener des enfants, du moins pour moi.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 09 Avr 2023, 12:11

IceCold a écrit:Pour moi, parce que mon biais de lecture est essentiellement lié à l'écologie, la différence est celle-ci : la réforme des retraites, c'est une évolution cohérente de la société politique. Pas souhaitable, mais cohérente ; on est dans un monde libéral, les décideurs voudront aller toujours plus loin dans ce sens, et ont la légitimité du vote démocratique.
Les méga bassines, c'est pas pareil. C'est une sorte de boîte de Pandore, un peu comme quand Elon Musk a lancé Starlink. C'est surtout pas à toi que je vais apprendre que l'eau c'est la vie. Donc que la puissance publique permette et défende le droit de squizer son cycle naturel pour permettre à des gens de faire de la mono-culture comme dans les années 60, en privant les gens de l'accès à cette eau..? C'est quoi la suite?
On le voit, la guerre de l'eau vient de commencer, et ça n'ira qu'en s'empirant, donc autant ne pas commencer sur de mauvaises bases.


Pour moi il y a une continuité entre les deux éléments. Si tu considères que c'est normal que les pauvres vivent moins longtemps et moins bien pour assurer le train de vie d'une minorité, alors pourquoi il en serait autrement pour l'accès à l'eau ? Je dirai même que d'une certaine façon, la politique de l'eau est une des conséquences de la politique sociale et économique du monde libéral.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Kaveen » 10 Avr 2023, 10:23

IceCold a écrit:Pour moi, parce que mon biais de lecture est essentiellement lié à l'écologie, la différence est celle-ci : la réforme des retraites, c'est une évolution cohérente de la société politique. Pas souhaitable, mais cohérente ; on est dans un monde libéral, les décideurs voudront aller toujours plus loin dans ce sens, et ont la légitimité du vote démocratique.
Les méga bassines, c'est pas pareil. C'est une sorte de boîte de Pandore, un peu comme quand Elon Musk a lancé Starlink. C'est surtout pas à toi que je vais apprendre que l'eau c'est la vie. Donc que la puissance publique permette et défende le droit de squizer son cycle naturel pour permettre à des gens de faire de la mono-culture comme dans les années 60, en privant les gens de l'accès à cette eau..? C'est quoi la suite?
On le voit, la guerre de l'eau vient de commencer, et ça n'ira qu'en s'empirant, donc autant ne pas commencer sur de mauvaises bases.


Je ne suis pas d'accord avec toi. Les bassine, c'est de l'optimisation de la consommation d'eau. On prend l'eau dans les nappes l'hiver avant qu'elles soient pleines pour pouvoir l'utiliser pour l'agriculture.
Alors, oui faut imposer des limites sur les limites de prélèvement, mais là, les écolos veulent stopper absolument tout.

Comme pour les OGM. Produire des variétés moins consommatrices d'eau, ca les intéressent pas les écolos. C'est pas 100% naturel donc c'est caca.

Pour en revenir aux bassines, on voit le discours qu'il y a derrière : moins d'eau pour le mais donc moins d'élevage donc moins moins de consommation de viande...

Pareil pour le nucléaire...les écolos sont complètement hypocrites envers le grand public concernant ce sujet
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Avatar de l’utilisateur
Kaveen
Habituel
Habituel
 
Messages: 7873
Enregistré le: 01 Fév 2003, 04:03
Localisation: Arcachon 33

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 10 Avr 2023, 10:34

Le problème de la bassine c'était surtout qu'ils s'accaparent l'eau pour une minorité d'agriculteurs, pas pour le bien commun
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7174
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités