Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar 320cds » 19 Mar 2019, 11:27

Rob77 a écrit:
Dragan a écrit:Rob sois responsable et n’y va pas samedi prochain vu ce qui s’annonce (cf topic politique).


C'est au pouvoir d'être responsable à mon sens.

On peut regretter les effets, il faut s'attaquer à la cause.


Ces phrases peuvent justifier n'importe quoi.

Sinon, autant quand le mouvement gilet jaune était principalement des manifestations pacifistes de grandes ampleurs, cela avait du poids sur Macron, autant ce qui se passe sur les champs, c'est au mieux une bravade contre productive. L'opinion public se retourne gentiment et redonne le beau rôle au gouvernement.

Pendant ce temps, personne ou presque ne parle de la grève très suivie des enseignants (première fois par exemple dans l'école de mon village en 7 ans). Non on parle Champs Elysée et Castaner.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14217
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 19 Mar 2019, 11:42

Un sourire dans la grisaille ?
Drouet a retrouvé sa voiture peinte en jaune ce matin , pas content, il est allé déposé quoi ? ben, plainte chez les policiers qu' il fustige à longueur d' ITW :ptdr:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23852
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 19 Mar 2019, 13:35

Quand on laisse les Black Block cassé à tout va, il y a des témoignages de flics. Des blacks blocks qui viennent de l'etranger, à Clermont-Ferrand c'était des allemands...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 19 Mar 2019, 14:24

On a donc affaire à une internationale de casseurs, structurés et organisés pour venir détruire, frapper, incendier, risquer même de tuer, ici en France. Avec pour seul but de semer le chaos pour faire vaciller, déstabiliser, voire faire chuter in fine le gouvernement de la République.

J'ai beau chercher, je n'arriver pas à trouver le moins du monde "courageux" ce genre d'énergumènes ou d'actions qui tiennent plus pour moi de la lâcheté et pure violence gratuite que du moindre "courage" politique.

Et j'ai surtout beaucoup de mal à voir comment les GJ peuvent penser UNE seconde que cela peut servir leur cause. :nawak:

J'espère que les autorités vont ENFIN prendre les vraies mesures qui s'imposent pour faire cesser ces épisodes de guérillas urbaines et d'actes de vandalisme, et même de barbarie (les lynchages de journalistes ou flics, auxquels répondent parfois lesdits flics par des actes équivalents).

Ou alors faut attendre qu'il y ait un nombre de morts de part et d'autre pour comprendre de quoi il s'agit ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96440
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar Pearl » 19 Mar 2019, 14:53

Merci pour ton retour.
Je suis en plein doute, même si j'ai quelques certitudes.

3 réponses, dans l'ordre de ce que j'ai surligné dans ton message :
- la casse n'est pas gratuite. Ceux qui s'y adonnent le font en donnant à leur geste un sens, que l'on accepte ou pas, c'est un autre débat.
- je n'en fais partie. Ces gens là sont courageux (ils se mettent en danger), inconscients (se rendent-ils compte qu'ils peuvent tuer ?) et dangereux (ils peuvent tuer. Malgré eux ?). Je ne m'inclus pas dedans, ne m'estimant pas dangereux. Tout au plus je peux me sentir moralement complice de certaines casses auxquelles ils s'adonnent.
- faire peur à Macron et à la bourgeoisie.


La seule partie de ton message qui me rassure, c'est que tu dises être en plein doute. Car honnêtement, le reste est très inquiétant.
Je vais volontairement faire un parallèle qui va probablement te faire bondir, mais c'est pour provoquer un électrochoc. Note comme tes arguments s'y prêtent.

la casse n'est pas gratuite. Ceux qui s'y adonnent le font en donnant à leur geste un sens, que l'on accepte ou pas, c'est un autre débat.

Les mecs attaquent les flics à coups de pavés, chargent des voitures, mettent le feu alors qu'il y a des habitations au-dessus et des gens qui peuvent mourir.
Les terroristes qui font un attentat ont également une idéologie, ils donnent à leur geste un sens, tuer des mécréants par exemple.
On pourrait aussi dire "que l'on soit d'accord ou pas c'est un autre débat".

Concrètement la seule différence c'est que tu es d'accord avec leur idéologie (aux black blocs, pas aux terroristes...) et que donc tu cautionnes leurs actes en te disant que la fin justifie les moyens.

Ces gens là sont courageux (ils se mettent en danger)

Les terroristes aussi, ils sont même prêts à mourir pour leurs idées. Ils seraient donc le summum du courage sur cette échelle.
Ca donne l'impression que tu voudrais faire comme les black blocs mais que tu n'en as simplement pas le "courage".

, inconscients (se rendent-ils compte qu'ils peuvent tuer ?) et dangereux (ils peuvent tuer. Malgré eux ?)

Le "malgré eux", ou qu'ils soient conscients ou non, personnellement je m'en fous. Les mecs peuvent tuer, point. Aucune excuse à leur donner.

Tout au plus je peux me sentir moralement complice de certaines casses auxquelles ils s'adonnent.

C'est déjà énorme car on parle d'actes relevant du pénal me semble-t-il, avec mise en danger de la vie d'autrui.
Si ton appart était juste au-dessus d'une banque à laquelle on met le feu et que tu te retrouvais à la fenêtre avec ton bébé à attendre que les pompiers puissent venir te sauver s'ils ne se font pas massacrer à coups de pavés, tu penserais quoi? Tu serais toujours moralement complice?

faire peur à Macron et à la bourgeoisie

Que ça te plaise ou non (ce n'est pas le débat), Macron a été élu démocratiquement pour 5 ans, et, peut-être contrairement à Hollande, il fait globalement ce qu'il avait dit.
Il n'y a aucune raison qu'une minorité de quelques milliers de personnes change par la violence le résultat d'un scrutin démocratique.
Quant à "la bourgeoisie", de qui on parle, de gens qui gagnent 500€ de plus que toi? Tu sais, toi aussi tu es surement le bourgeois de quelqu'un, et même de beaucoup de monde si on réfléchit à l'échelle mondiale.

Je pense qu'au fil des semaines, en étant dans l’œil du cyclone et en ne côtoyant quasiment que des gens radicalisés, inconsciemment tu l'es devenu aussi. Il n'est pas trop tard pour prendre du recul, et retrouver un peu plus de raison.
Ce qui se passe aux Champs n'ont plus rien de "manifestations", ce sont des émeutes sans aucun but. Il n'y a plus de gilets jaunes modérés qui y vont, il y a 1500 criminels et 8500 complices (qui ne font rien mais se réjouissent de ce qui est fait), ça me semble assez clair, c'est pourquoi je te questionne sur le fait que tu continues d'y aller.

Dernier point, si ça peut te faire réfléchir aussi: ces manifestations n'étant pas déclarées (et elles vont même être interdites avant samedi prochain), s'il t'arrive quelque chose ton assurance refusera probablement de prendre en charge tes soins. Et à mon avis samedi prochain les CRS vont pas faire dans le détail avec ceux qui viendront alors que c'était interdit, ils vont charger dans le tas sans distinction.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 19 Mar 2019, 16:18

Ils sont en train de dépecer la France et on devrait laisser faire....
Adp, Fdj, les barrages hydro électriques.....
La fin du tarif réglementé pour le gaz, on ne maitrise plus notre production d'énergie, manquerait plus qu'il vende les régies de gestions de l'eau.....
Ils sont en train de détruire le pacte sociale du cnr, pour enrichir des personnes qui en ont rien à foutre de l'Etat de la planète.
Et au lieu de prendre des décisions en faveur de l'environnement et de mettre le ministère de l'écologie au centre de tout, on autorise une mine d'or en Guyane qui va entraîner une pollution aux métaux lourds dans le poumon du monde....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 19 Mar 2019, 18:19

Allez un peu de légèreté :

Information
Elle paie son billet trop cher, la SNCF lui inflige une amende

Une adolescente du Havre a commis une erreur en achetant un billet de train qui ne correspondait pas à son abonnement habituel et était un peu plus cher que celui-ci.

Dix centimes d'euros. C'est la somme qui a valu à une adolescente de 15 ans, originaire de la ville du Havre, de recevoir une amende de la part de la SNCF après l'achat d'un billet Le Havre - Paris. Selon les informations de Paris Normandie, la jeune fille est habituée à effectuer ce trajet les week-ends afin d'aller voir son père. Or, un de ces samedis-là, elle s'est trompée d'abonnement en achetant son billet. Elle a payé un titre de transport dix centimes de plus que son tarif habituel et lors du contrôle s'est vu infliger une forte amende.

"Elle a été retardée sur le chemin de la gare par une manifestation des Gilets jaunes. Elle a pris très rapidement un billet au seul distributeur disponible et a couru pour ne pas rater son train. Malheureusement, elle s'était trompée en prenant son billet", a raconté la mère de la jeune fille à Paris Normandie. L'adolescente a donc acheté un billet 4,10 euros avec une réduction Carte jeune, alors qu'elle est titulaire d'un abonnement régional normand Atoumod grâce auquel elle paie son titre de 4 euros.

Lors du contrôle à bord du train, l'adolescente a expliqué son erreur au contrôleur, mais celui-ci l'a verbalisée. "Il l'a intimidée et a exigé qu'elle lui verse la somme de 35 euros. Or, en France, les mineurs de 15 ans n'ont ni carte bancaire ni chéquier. Il a donc immédiatement majoré son amende à la somme scandaleuse et effarante de 85 euros ! (...) C'est inacceptable", déplore la mère de la jeune fille auprès du journal régional. Celle-ci s'est tournée vers le service réclamation de la SNCF, mais n'a pas obtenu satisfaction.
Une infraction constituée, selon la SNCF

Dans son courrier de réponse, l'entreprise ferroviaire indique que "l'infraction étant parfaitement constituée, notre agent de contrôle était tenu de proposer une régularisation par le versement de l’indemnité prévue et, en cas de refus ou d'impossibilité de payer immédiatement, de dresser un procès-verbal, auquel sont ajoutés des frais de dossier dont le principe est prévu par les dispositions légales". Le chef du centre de recouvrement des procès-verbaux ajoute même qu'"il appartient au voyageur de prendre ses dispositions afin d'avoir un titre de transport en règle avant l'accès au train".

Et de confirmer donc "la régularité de la procédure d'établissement de ces procès-verbaux". L'adolescente et sa mère doivent donc régler la somme de 85 euros avant le 9 avril prochain, indique Paris Normandie, sans quoi "SNCF Mobilités sera tenue d'engager des poursuites judiciaires", explique le courrier. Des poursuites qui peuvent entraîner une amende de 180 voire même 375 euros. Ne comptant pas en rester là, la mère de famille a décidé d'écrire à Elisabeth Borne, ministre des Transports, afin de faire part de son indignation.




#-o #-o #-o
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24637
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar dlb1664 » 19 Mar 2019, 18:27

Le contrôleur aurait du l’abattre sur place redaface2
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Faits divers

Messagepar Pearl » 19 Mar 2019, 18:41

Ah, les contrôleurs SNCF et leurs objectifs d'amendes et primes associées, tout ce qu'il faut pour être de bonne foi.

J'ai assisté sous mes yeux à la verbalisation d'un étranger qui avait son billet parfaitement en règle, mais qui ne l'avait pas "composté".
L'image de la France =D> .

A titre de comparaison, une anecdote que j'ai vécue au Japon. En tant que touriste, avec un JR Pass, on a droit au Shinkensen illimité, il faut simplement réserver la place assise (comme un abo UGC illimité quoi) et récupérer un petit ticket, de la taille d'un ticket de ciné justement. Le jour de faire Tokyo Kyoto je me rends compte que j'ai paumé le ticket, le train part dans 10mn. Mon pote qui parlait japonais explique la situation au gars qui était en haut de l'escalator avant de descendre sur le quai et demande si on doit tous les 4 annuler le voyage et aller chercher des billets pour le train suivant. Le contrôleur répond "non non, aucun problème allez-y".
Clou du spectacle, dans le train, le contrôleur arrive, même pas le temps de lui expliquer la situation qu'il dit "je suis au courant, bonne journée" et il nous salue. Alors OK il n'y avait surement pas 200 occidentaux dans le train, mais le gars en haut avait téléphoné pour faire passer l'info au contrôleur du train, sans même nous le dire. =D> Même smiley, signification différente...
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 19 Mar 2019, 18:44

dlb1664, le contrôleur aurait surtout du appeler les flics, parce que sans déconner faut quand même pas se laisser emmerder par des petites racailles de 15 ans :cretin:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24637
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 19 Mar 2019, 18:48

Pearl, pour le coup le billet non composté c'est différent, parce que si tu n'es pas contrôlé tu peux te le faire rembourser :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24637
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar Pearl » 19 Mar 2019, 18:59

Oui moi je le sais mais lui non, là c'était flagrant que le gars était de bonne foi. Est-ce que c'est écrit en anglais sur le billet ? Est-ce qu'il y a une annonce en anglais dans le train pour qu'il puisse aller voir de lui-même le contrôleur ? Non. La France, première destination touristique mondiale.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Faits divers

Messagepar Rob77 » 19 Mar 2019, 22:41

320cds a écrit:
Rob77 a écrit:
Dragan a écrit:Rob sois responsable et n’y va pas samedi prochain vu ce qui s’annonce (cf topic politique).


C'est au pouvoir d'être responsable à mon sens.

On peut regretter les effets, il faut s'attaquer à la cause.


Ces phrases peuvent justifier n'importe quoi.

Sinon, autant quand le mouvement gilet jaune était principalement des manifestations pacifistes de grandes ampleurs, cela avait du poids sur Macron, autant ce qui se passe sur les champs, c'est au mieux une bravade contre productive. L'opinion public se retourne gentiment et redonne le beau rôle au gouvernement.

Pendant ce temps, personne ou presque ne parle de la grève très suivie des enseignants (première fois par exemple dans l'école de mon village en 7 ans). Non on parle Champs Elysée et Castaner.


Le mouvement des gilets jaunes a démarré sur Paris par des gens voulant marcher sur l'Elysée. Les trois premiers samedi ont été parmi les plus violents (j'y étais). Les ronds-points c'était pacifiste (j'aurais aimé pouvoir m'y rendre pour voir de mes propres yeux), les manifestations l'étaient et le sont beaucoup moins.

Aujourd'hui encore j'ai manifesté et abandonné une journée de salaire (en faisant cours la moitié de la journée pour mes élèves de 3ème qui passent leur brevet). La manifestation a rassemblé encore une fois bien plus de gens que celles des gilets jaunes. Couverture médiatique ? Peau de zob'. On t'invisibilise ou on te méprise.

Au moins avec les gilets jaunes, on te craint. Les effets ne sont que le résultat de causes. Un pouvoir structurellement minoritaire roule sur le droit du travail, les services publics, les syndicats. Il précarise et renforce les inégalités. Dans le même temps, il cajole les actionnaires et les grands groupes, il vend des entreprises publiques aux copains au delà de toute logique économique.

Il méprise, insulte ou ignore. Quelles options face à ça ? Chacun choisira en son âme et conscience.

Sur mon secteur, cela fait un mois et demi que l'on a créé un collectif qui va du primaire au lycée et qui regroupe enseignant.e.s et parent.e.s d'élèves pour protester contre la politique éducative et budgétaire de ce gouvernement qui se traduit sur la commune de Chelles par 6 fermetures de classe dans le premier degré (alors que la démographie est à la hausse), ce qui donnera des classes de primaire à 30 gamins par classe.

Les collèges se mangent des baisses de dotation horaire (volume d'heures à répartir en fonction des classes) pour raison budgétaire, ce qui se traduit par la disparition d'options, de demi-groupes et des postes d'enseignant.e.s menacé.e.s sur le bahut.

Les lycées GT et pro se mangent des réformes dégueulasses mêlant autonomisation, mise en concurrence, fin du diplôme national, et abaissement de la durée des enseignements reçus par les élèves (dans le pro).

Dans mon collège, on nous rajoute 30 gamins qu'il faudra l'an prochain accueillir dans des locaux petits et qui ne laisseront que 2,5 m2 de place par élève dans la cour. Des classes à 27 ou 28 gamins, dont certaines qui accueilleront des mal-voyants et leurs AVS.

On a fait grève, on a manifesté devant le conseil départemental et la mairie. On continue. Seule réponse : la pression et le mépris. Ce qu'on fait là, on ne pourra peut être plus le faire dans un an, avec l'article 1 de la loi dite "école de la confiance" qui est en train d'être débattue.

Un inspecteur nous a reproché en audience de faire de la politique sous prétexte que le maire de la commune (un LR) a mis à disposition du collectif un car pour aller manifester à Melun. Je lui ai immédiatement rétorqué "si on y va en voiture, c'est plus politique ?". Sac à merde carriériste qui sur le ton de la rigolade parlait même de revoir les acquis sociaux parce qu'une CPE qui vient d'avoir son bébé a demandé à passer en 80% (en recevant donc 80% de son salaire) ce qui affaiblit la vie scolaire (nous avons 2 CPE pour 820 gamins).

On se bagarre contre un pouvoir, on se bagarre contre l'apathie de nos collègues (on a réussi à en mettre 45% en grève lors d'un préavis local, aujourd'hui c'était seulement 18%), on se bagarre contre des médias qui nous invisibilisent, on se bagarre contre notre hiérarchie. On se bagarre, on s'épuise, on déprime. On continue, jusqu'à ce qu'on n'en puisse plus.

Je viens d'avoir ma mère au téléphone. Elle vient d'être titularisée comme fonctionnaire de la fonction publique territoriale (catégorie C -> gardienne de gymnase), pour 1300 euros par mois, des horaires flexibles, un temps de travail annualisé. Elle sort de 10 années de galères consécutives à la crise économique de 2008/2009, elle était autrefois ouvrière. Elle sait que depuis 4 mois je suis dans les rues. Elle flippe à mort mais ne peut s'empêcher d'être fière parce qu'elle trouve ça légitime. Elle m'a dit aujourd'hui qu'elle se demandait si la solution ce n'était pas de voter Marine la Pine aux prochaines élections.

En ce moment, moi aussi j'ai mal à l'âme.
Modifié en dernier par Rob77 le 20 Mar 2019, 00:49, modifié 1 fois.
Rob77
 

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 19 Mar 2019, 23:19

Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 19 Mar 2019, 23:57

Rob77, merci pour ton post sur tes conditions de travail.

C'est vachement dur de se faire un avis sur l'EN et ses moyens quand on n'est pas prof, et qu'on n'a pas d'enfants...

J'ai une cousine qui est instit, qui m'a souvent fait part de son ras le bol, pour des raisons variées.. mais c'est dur quand même...

C'est un sujet très intéressant bien sur, en tant que citoyen de base sur le sujet je constate que le budget de l'EN en France est l'un des plus gros budgets en Europe. C'est tout. Mon avis s’arrête là, de façon neutre finalement.

Conditions de travail très difficiles avec des élèves 2.0 et sans doute déboussolés, le point de de vue de Jester et Fourcroy est sans doute demandé aussi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24637
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar gob » 20 Mar 2019, 00:10

Et ça justifie de foutre le feu à un kiosque ou un immeuble ?

Vous ne vous attaquez pas aux bonnes cibles et de fait ce mouvement a maintenant perdu toute crédibilité ( a cause des casseurs et de ceux qui les légitiment).
Vous avez perdu la bataille médiatique et tué un mouvement qui était dans le vrai au début.( et les gens sont toujours en galère).
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Faits divers

Messagepar negrOM » 20 Mar 2019, 00:36

superolive a écrit:Allez un peu de légèreté :

Information
Elle paie son billet trop cher, la SNCF lui inflige une amende

Une adolescente du Havre a commis une erreur en achetant un billet de train qui ne correspondait pas à son abonnement habituel et était un peu plus cher que celui-ci.

Dix centimes d'euros. C'est la somme qui a valu à une adolescente de 15 ans, originaire de la ville du Havre, de recevoir une amende de la part de la SNCF après l'achat d'un billet Le Havre - Paris. Selon les informations de Paris Normandie, la jeune fille est habituée à effectuer ce trajet les week-ends afin d'aller voir son père. Or, un de ces samedis-là, elle s'est trompée d'abonnement en achetant son billet. Elle a payé un titre de transport dix centimes de plus que son tarif habituel et lors du contrôle s'est vu infliger une forte amende.

"Elle a été retardée sur le chemin de la gare par une manifestation des Gilets jaunes. Elle a pris très rapidement un billet au seul distributeur disponible et a couru pour ne pas rater son train. Malheureusement, elle s'était trompée en prenant son billet", a raconté la mère de la jeune fille à Paris Normandie. L'adolescente a donc acheté un billet 4,10 euros avec une réduction Carte jeune, alors qu'elle est titulaire d'un abonnement régional normand Atoumod grâce auquel elle paie son titre de 4 euros.

Lors du contrôle à bord du train, l'adolescente a expliqué son erreur au contrôleur, mais celui-ci l'a verbalisée. "Il l'a intimidée et a exigé qu'elle lui verse la somme de 35 euros. Or, en France, les mineurs de 15 ans n'ont ni carte bancaire ni chéquier. Il a donc immédiatement majoré son amende à la somme scandaleuse et effarante de 85 euros ! (...) C'est inacceptable", déplore la mère de la jeune fille auprès du journal régional. Celle-ci s'est tournée vers le service réclamation de la SNCF, mais n'a pas obtenu satisfaction.
Une infraction constituée, selon la SNCF

Dans son courrier de réponse, l'entreprise ferroviaire indique que "l'infraction étant parfaitement constituée, notre agent de contrôle était tenu de proposer une régularisation par le versement de l’indemnité prévue et, en cas de refus ou d'impossibilité de payer immédiatement, de dresser un procès-verbal, auquel sont ajoutés des frais de dossier dont le principe est prévu par les dispositions légales". Le chef du centre de recouvrement des procès-verbaux ajoute même qu'"il appartient au voyageur de prendre ses dispositions afin d'avoir un titre de transport en règle avant l'accès au train".

Et de confirmer donc "la régularité de la procédure d'établissement de ces procès-verbaux". L'adolescente et sa mère doivent donc régler la somme de 85 euros avant le 9 avril prochain, indique Paris Normandie, sans quoi "SNCF Mobilités sera tenue d'engager des poursuites judiciaires", explique le courrier. Des poursuites qui peuvent entraîner une amende de 180 voire même 375 euros. Ne comptant pas en rester là, la mère de famille a décidé d'écrire à Elisabeth Borne, ministre des Transports, afin de faire part de son indignation.




#-o #-o #-o


Y a pas à dire Tony Chapron s'est trouvé une belle porte de sortie après sa carrière =D>
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26571
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Faits divers

Messagepar squall » 20 Mar 2019, 01:36

Perdu la bataille médiatique ...
C'était possible de la gagner avec des médias du côté des lobbys qui les possèdent ?
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 20 Mar 2019, 15:03

Faut avertir rob, dès samedi prochain, il ne sera plus un manifestant mais un émeutier, changement de statut :D

Sinon, la plupart de ceux interpellé la semaine dernière , qui ont bien récité en choeur la leçon de leurs avocats ,ont récolté des heures de travaux d' intérêts généraux qu' ils ne feront peut être même jamais .....
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23852
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Faits divers

Messagepar Rob77 » 20 Mar 2019, 18:13

Pearl,

Je n'avais pas vu ta réponse, du coup je ne te réponds que maintenant, désolé. Je le fais dans l'ordre des points que tu as soulignés :
- sur la comparaison avec les terroristes islamistes. Ils donnent un sens à leur geste, évidemment. Je fais partie de celes et ceux qui depuis le début (ici ou ailleurs) disent qu'il faut aller à la racine du mal pour l'exterminer. Sur ce point je pense être cohérent. L'idéologie des blacks blocs comme celle des islamistes ne prospère que dans un contexte particulier. Combattez le contexte et vous combattrez l'idéologie avec beaucoup plus d'efficacité qu'en envoyant des bombes. Je suis déterministe. Chercher les causes, ce n'est pas excuser, c'est se donner les moyens d'éviter que cela ne se reproduise. Là dessus, je suis intransigeant. Les causes qui ont poussé des gens à manifester, certain.e.s à casser ou devenir complices au sens moral de ce qui s'est passé, elles sont toujours présentes : mépris, cécité, cynisme, paupérisation et politique au service d'une classe.
Ce ne sont pas les blacks blocs qui doivent le plus vous inquiéter. Ce sont les gens qui comme moi commencent à les comprendre et parfois même à les applaudir. Ils ont gagné de ce point de vue là samedi.
D'ailleurs à ce propos, en passant (et en rigolant) devant le fouquets en ruines que surveillaient une vingtaine de baqueux, j'ai surpris la discussion d'un couple de retraités. L'homme pestait en disant "tu te rends compte, ils ont saccagé un restaurant", ce à quoi la femme répondit "oui mais c'est le fouquets quand même", ce qui fit dire à l'homme "ah bon, ah bah tant mieux alors" en faisant un signe de croix provocateur. C'était un couple de restaurateurs. Mettez les (nous) en prison pour non assistance à vitrine en danger si vous le souhaitez, ça ne fera pas disparaître les causes pour lesquelles nous en sommes arrivés là.

- Je ne cautionne pas tous les actes des blacks blocs. La casse, je peux désormais dire bien souvent que oui, lorsqu'elle vise des gros (les kiosques non, les petits bars non plus). Les attaques sur les flics, non, et pour deux raisons. L'humain, ça reste ma limite morale. Première raison. On ne peut pas gagner contre les forces armées en attaquant par la violence. Il faut attaquer la conscience et l'âme de ces hommes, ce que j'essaie de faire depuis le début. C'est la limite de la stratégie des blacks blocs et de tous les tenants du ACAB. Deuxième raison.

- Sur le manque de courage qui fait que je ne fais pas comme les blacks blocs. Peut être as-tu raison sur le fait de s'attaquer à des biens matériels. Sûrement même, je suis petit bourgeois et ai donc des choses à perdre (un métier que j'aime, ma famille, mes amis, ma maison) que je ne souhaite pas perdre. Mais tu as tort concernant les attaques sur les personnes, pour les raisons que j'ai invoquées juste avant. Je pense même être en capacité de dire maintenant que si je voyais un flic se faire lyncher, la probabilité pour que je m'interpose est désormais loin d'être nulle. J'ai appris sur moi-même comme jamais.

- Je ne me sens moralement pas complice de la mise en danger des personnes, puisque je ne la cautionne pas. Si le bébé et la mère étaient mort.e.s dans les flammes, j'aurais eu mal à l'âme pour la raison que tu imagines.

- Macron est structurellement minoritaire, comme tous les autres. Nous vivons dans une société où les fractures sont béantes. Il mène une politique au service d'une classe et au détriment des autres. Ce faisant, il accroit ces fractures. Son mépris est en outre un puissant carburant à la colère, et de là, à la révolte. Il se trouve aussi que la classe qu'il sert est démographiquement minoritaire.

- Je suis un petit bourgeois. J'arrive (avec difficulté) à soulager ma conscience de classe en me disant que je fais alliance avec celles et ceux du bas et que j'essaie au maximum de traquer mes penchants de domination. D'autres dans ma situation sociale font alliance avec celles et ceux du haut. La bourgeoisie est ce haut, je suis au milieu et je me refuse à oublier les mien.ne.s.

- Ces émeutes ont un but : faire peur et comprendre à la classe dirigeante qu'il y a encore un semblant de lutteu.r.se.s déterminé.e.s en bas. Beaucoup de gilets jaunes modérés y vont encore, seulement ils sont moins nombreux qu'au début, mais aussi beaucoup moins modéré.e.s. J'en suis un exemple, comme ce couple de retraités dont je vous ai parlé, comme deux de mes collègues qui n'avaient jamais manifesté voilà de cela un an et demi.

- Si les CRS doivent charger, ils chargeront. S'ils doivent tirer, ils tireront. Ils ont leurs ordres. Je ne pense pas pour autant que je vais abandonner (entendre ne plus participer à une manifestation qui peut tourner à l'émeute). Chacun fait en son âme et conscience, je questionne les miennes depuis pas mal de temps. J'ai pour le moment cette réponse là. J'ignore comment cela finira.
Rob77
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : oukimaya, tsi-na-pah et 17 invités