par 320cds » 05 Nov 2021, 22:08
Premiers bilan après ces débuts, en suivant le classement.
Est :
1- 76ers : le cas Ben Simmons s'embourbe. C'est ouf car ils sont en tête de l'Est malgré ça. Seth Curry est à 18pts à 75% d'EFG !! Et notre bon Dédé prend 9.4 rbs en 18mn.
2- Miami : Lowry commence à faire son age, D.Robinson n'est pas super adroit, Oladipo n'a pas encore repris mais ils sont seconds. Herro comme le dit Kenshi fait du bien.
3- Chicago : pour le moment, le pari fonctionne. Lavine / DeRozan fonctionnent bien ensemble. La blessure de P.Williams va leur faire mal car ils n'ont pas de réel plan de rechange en PF
4- Toronto : je les ai mis très bas dans mon prono ! Sans Siakam, ils s'appuient sur leur défense, ils prennent soin du ballon, et le rookie Barnes en PF comble très bien son absence (18pts / 9rbs). A noter Anunoby continue sa progression, très propre.
5- BKL : Deuxième équipe en bordel avec Irving cette fois. KD est au four et au moulin, Harden n'est pas dans la meilleure forme de sa vie (ajouté aux nouvelles règles, il shoote moitié moins de LF/matchs que ses grandes années). Pas vraiment de jeu collectif. Mine de rien heurseusement qu'Aldridge est revenu de sa retraite, il leur fait du bien.
6- Washington : encore une surprise, surtout sans Hachimura et Bryant ! Beal tient la maison, Kuzma s'arrache au rebond, Harrell is back et pour le moment, par le collectif, c'est pas mal du tout.
7- NYK : Pas trop de surprise, Randle toujours énorme (même si Efg% n'est pas fou). L'équipe shoote bien à 3pts mais la défense pour le moment est plutôt average. Les tickets shoot sont partagés.
8- Clev : pour certains la troisième surprise. Je leur trouvais un potentiel sur le papier (effectif long et complet). A noter le choix de Bickerstaff de jouer très grand (Markkanen, Mobley et Allen dans le starting five !). Ce dernier n'en finit pas de progresser, il s'approche du top 5 pivot de la ligue. Mobley est pas mal, Garland distribue bien (je pense que Rubio fait du bien sur le mindset de ces jeunes). Sexton shoot moins, il a accepté de rentrer dans le rang (son individualisme crispait au sein de l'équipe l'année dernière).
9- Cho : cela se calme un peu. Bridges est énorme, Lamelo est bien. Le problème, à part la méforme de Rozier, c'est vraiment l'intérieur très faible offensivement et défensivement.
10- Bucks : ils ont un début compliqué mais en même temps sans Holiday, Divicenzo et Lopez, c'est normal. Middleton a aussi des soucis de santé (et de shoot). Grayson Allen en SG fait du bien.
11- Boston : Cela va pas, Smart a d'ailleurs mis publiquement le problème sur la table. En même temps, Tatum, Smart et Schroder sont très maladroits en ce début de saison et Josh Richardson continue sa traversée du désert. Seule satisfaction, Horford est revenu impeccable de son année au frigo chez OKC.
12- Atlanta : Aie. Pour le moment, leur problème principal, c'est le backcourt : L.Will, Huerter et surtout leur FPlayer T.Young shoot très mal. Ce dernier a moins de LF (on sait pourquoi) et par contre pour une raison que je ne comprends pas, sa distribution de shoot est de plus en plus vers le 2pts versus le 3pts. Ce qui n'est pas une bonne idée dans l'absolue mais encore moins quand on a son gabarit et que les arbitres sifflent beaucoup moins les contacts. Cela se traduit au niveau de l'équipe, c'est la 27ième équipe en nombre de 3pts tentés.
13- Indiana : je les voyais plus haut mais Brogdon et Levert ont raté des matchs et TJ Warren n'est pas encore de retour. Ils défendent mal et perdent beaucoup de ballons. La bonne nouvelle, c'est le rookie (de 24 ans !) Duarte, en SG, qui démarre très bien (17pts, 43% à 3pts).
14 - Orlando : aucune surprise, cela cherche le lottery pick. Isaac et Fultz sont encore loin de pouvoir rejouer, donc c'est priorité au développement des jeunes. A noter que Bamba et Wendel Carter débutent ensemble, 2 pivots, c'est là encore l'anti small ball. Bamba est à 40% à 3pts pour 4 tentatives par match. Qui l'eut cru ? Le rookie Sugs (5ième choix de draft) patauge pour le moment. Par contre, Cole Anthony est très complet, il progresse bien (il n'a que 21 ans).
15- Détroit : L'enfer bien sur. 1 seule victoire. Bon Cunningham ne commence que maintenant (3 matchs joué) en étant d'ailleurs très très maladroit. En même temps, c'est le cas de quasiment toute l'équipe. Focus sur K.Hayes : pour le moment, c'est une catastrophe. On dirait du Ntilikina. Jugez par vous même, après une saison rookie cauchemardesque :
24 mn, 37.9%Efg, 2.8rbs, 2.8 asts, 6.3 pts. Drafté 7ième l'an dernier.
Si je suis courageux, je ferai l'ouest !