[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar gaby » 24 Nov 2021, 19:37

France TV ?

Sinon j'ai eu le nez creux avec les Suns que je voyais se planter :mrgreen: . Deuxième place à l'Ouest et 13 victoires de rang, c'est solide.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar 320cds » 24 Nov 2021, 19:56

Ils viennent de communiquer le deal ce jour, l'Edf sera sur France TV jusqu'au JO 2024. Vendredi ce sera sur France 4.

Voilà pourquoi c'était annoncé nulle part.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14247
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Rob77 » 25 Nov 2021, 19:15

Kenshi a écrit:Très haut. Au-delà des stats et des titres, il est l'acteur principal de l'évolution du jeu NBA ces dernières années, l'une des figures majeures de la ligue dans les années 2010. On verra où il en sera quand il aura tiré sa révérence, quand on voit son niveau actuel c'est difficile d'anticiper à quoi vont ressembler ses prochaines saisons. J'aimerai bien qu'il regagne un titre, sans KD.

Sinon Sekou Doumbouya coupé par les Lakers ...


Ok pour dire que le bougre a contribué à faire évoluer le jeu.
Mais :
1- je n'aime pas l'évolution prise par le jeu (tonne de shoots à 3 points, élimination des shoots à mi-distance notamment)
2- je n'aime pas son jeu. Un écran, je tire. Pas arrière, je tire. Je tire en première intention. Je n'aime pas ce jeu, je lui préfère le jeu basé sur davantage de mouvement collectifs.
3- je ne le vois pas spécialement en meneur de jeu, mais plus en arrière scoreur.

Après, je reconnais que ce mec est hors-norme, un putain de talent au tir. Mais ce n'est pas ma came.

Je préfère, et de très loin un Paul. Un mec qui organise, défend, tire de temps en temps. Et surtout, passe.

Question de goûts.
Rob77
 

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Castor_Troy » 25 Nov 2021, 19:36

Rob77 a écrit:2- je n'aime pas son jeu. Un écran, je tire. Pas arrière, je tire. Je tire en première intention. Je n'aime pas ce jeu, je lui préfère le jeu basé sur davantage de mouvement collectifs.

Les mouvements collectifs sont hyper important dans tout le jeu des Warriors.
Les déplacements sans ballon des joueurs de GS et en particulier de Curry sont un régal et à montrer dans toutes les écoles de basket.

"It ain't over 'till it's over"
Avatar de l’utilisateur
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master
 
Messages: 15134
Enregistré le: 21 Juil 2005, 03:09
Localisation: Bevet Breizh

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 25 Nov 2021, 20:30

C'est clair, résumer ça à "un écran, je tire" c'est assez étonnant. Les schémas offensifs de Kerr sont parmi les plus innovants de ces dernières années, le travail de déplacement qu'il impose à ses joueurs, les écrans réalisés, tout est de très haut niveau. Après je peux tout à fait comprendre qu'on aime pas le style de jeu actuel de la NBA, mais dire que le jeu de Curry n'est pas basé sur des mouvements collectifs est franchement faux, c'est justement parce que le collectif qui l'entoure est un des plus performants de NBA que ça fonctionne.

Dans l'absolu je suis plutôt comme toi, je préfère les profils de meneurs à la CP3, mais pour moi Curry c'est au-delà du débat sur les profils, c'est un mec qui écrit l'histoire depuis plusieurs saisons, et en tant qu'amoureux de la NBA je m'estime juste chanceux de pouvoir vivre la carrière de ce mec en direct.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25583
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Rob77 » 25 Nov 2021, 20:46

Vidéo de Gaby

Curry prend 7 tirs.
6 sont issus d'isolation (la moitié) ou d'un jeu à deux avec un écran (l'autre moitié).
1 est issu d'un décalage qu'il a créé avant de passer à Green qui lui remet.

Désolé, je ne vois pas un grand jeu collectif.

Peut être que les Warriors de 2015/2016 étaient de ce niveau, il n'empêche que j'ai toujours vu parmi les tirs pris par Curry, des choses aberrantes relevant de ce que j'ai écris dans mon précédent message. J'ai vu quelques matchs de lui l'année passée, et il y avait beaucoup de ça, et bien peu de tirs en sortie d'écrans suite à un beau jeu sans ballon.
Rob77
 

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 25 Nov 2021, 21:08

Rob77, ne le prend pas mal, mais si tu juges de leur jeu en te basant sur des vidéos highlights, c'est pas étonnant que l'aspect collectif ne ressorte pas des masses. L'argument facile serait de parler des stats, j'ai pas les chiffres de cette année en tête, mais il me semble bien que depuis l'arrivée de Kerr les Warriors n'ont quasiment jamais été au delà du top 5 des équipes faisant le plus de passes (souvent sur le podium) par match sur une saison. Mais même sans ça, moi les schémas que crée Kerr pour libérer Curry ou Klay me fascinent.

Ces deux dernières saisons c'était clairement compliqué pour eux, entre les blessures et les départs ils ont eu du mal à remettre en place ce qui a fait leur succès pendant des années, et qui est de nouveau plutôt bien réussi cette saison. Kerr n'était d'ailleurs pas épargné sur cette période, il n'arrivait clairement à recréer un collectif aussi solide qu'auparavant et ça lui a été reproché.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25583
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Rob77 » 25 Nov 2021, 21:52

Tu peux faire l'effort de lire mon message en entier.

Je ne juge pas de leur jeu, mais de son jeu. Sujet abordé par vous auquel je participe. Je n'ai peut être pas regardé autant de matchs que vous des Warriors, mais j'en ai vu quelques uns l'année passée. Je regarde régulièrement l'ensemble des paniers marqués des différents matchs, et désolé, mais sur Curry c'est bien souvent ce que je décris.

Il y a parfois des tirs pris en fin de mouvement collectif suite à de beaux schémas, mais c'est pas la majorité des cas, loin s'en faut. Le beau jeu des Warriors maintenant, si on veut parler de ça, c'était davantage avant Durant que pendant et après. C'est un peu comme si je parlais à tout bout de champs du Brad Stevens's basketball alors qu'on n'en pas vu la couleur depuis plus de deux ans...

Même quand on regardait l'invincible mais non titrée équipe des Warriors, on pouvait régulièrement voir ce bougre sortir 4/5 actions de suite à prendre le tir du logo en première intention...et le réussir. Le mec est phénoménal, mais non merci.

Je bande cent fois plus sur le jeu des derniers Spurs titrés. Je bande cent fois plus sur une défense étouffant des C's de la belle époque que sur le show Curry.

Question de sensibilité.
Modifié en dernier par Rob77 le 25 Nov 2021, 22:19, modifié 1 fois.
Rob77
 

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Castor_Troy » 25 Nov 2021, 21:55

Kenshi a écrit:Rob77, ne le prend pas mal, mais si tu juges de leur jeu en te basant sur des vidéos highlights, c'est pas étonnant que l'aspect collectif ne ressorte pas des masses.


Effectivement, il vaut mieux s'arrêter là.
:mrgreen:

"It ain't over 'till it's over"
Avatar de l’utilisateur
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master
 
Messages: 15134
Enregistré le: 21 Juil 2005, 03:09
Localisation: Bevet Breizh

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 25 Nov 2021, 22:03

Bah tu cites toi même "les Warriors de 2015 2016", et son jeu se fond parfaitement dans celui de GS donc j'avoue que je ne voit pas ou est l'incompréhension. J'ai bien vu que tu avais parlé de la saison passé, c'est pour ça que j'ai évoqué le fait que c'était moins bien depuis 2 saisons. Quand tu parles de Durant, tu veux dire "avant Durant" plutôt que "avec Durant" non ? Si c'est ça, on est tout à fait d'accord là dessus.

Je comprends tout à fait que préférer un style de jeu à un autre soit une question de sensibilité, en revanche quand il s'agit de parler de force collective ou non il me semble que certains éléments concrets sont intéressants, et pour moi ils ne vont pas dans ton sens, c'est pas une question de "faire l'effort de lire". Je pense sincèrement qu'on ne peut dominer la ligue à ce point plusieurs saisons consécutives en s'appuyant juste sur des individualités et de l'isolation. J'avoue qu'à titre personnel je bande à la fois sur le jeu des Spurs de 2014, sur une belle défense des CelticsLakers, et sur le jeu des Warriors de Kerr, ça doit être parce que je suis plus jeune, j'ai plus de vigueur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25583
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Rob77 » 25 Nov 2021, 22:17

Kenshi,

Mon premier message ne parlait que du jeu de Curry (parfois à deux), pas de celui des Warriors.

Toi et Castor, en mode "je sais, je regarde, pas toi" me parlez de l'importance des mouvements collectifs dans le jeu des Warriors. Ce à quoi je réagis en me basant sur la vidéo que Gaby a posté, et sur ce que j'ai pu voir l'année dernière.

J'insiste juste pour dire que même quand les Warriors étaient collectivement énormes, avant Durant (moins bon pendant mais doublement titrés, je vais éditer la coquille du message précédent), Curry faisait régulièrement son show basé. Parfois même de manière outrancière depuis le logo. C'est factuel, des tonnes de vidéos peuvent le prouver, en 2015 comme en 2021. Cela n'empêche pas qu'il peut y avoir du jeu collectif pour lui, ou impulsé pour lui. Mais désolé Curry c'est une bonne partie du temps du solisme ou du jeu à deux. Je n'y vois pas quelque chose de réjouissant pour le basket que j'aime.

Mais bon, je manque de vigueur, je vais prendre la porte comme le suggère l'omniscient Castor.
Rob77
 

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 25 Nov 2021, 22:26

C'est dommage que tu le prennes comme ça, mon intention n'était absolument pas de te dire "nous on sait, toi non", c'est bien pour ça que j'ai précisé que j'espérais que tu ne le prendrais pas mal. A mes yeux les highlights centrés sur un joueur ne sont pas suffisants pour juger du jeu d'une équipe (ou d'un joueur m'enfin là on parle de leur FP, difficile de dissocier l'un de l'autre pour moi), c'est juste ce que j'ai voulu préciser, et j'ai développé après en parlant de leurs difficultés sur les deux dernières saisons puisque tu avais dit que tu avais regardé quelques uns de leurs matchs la saison dernière, je ne me suis pas contenté d'être désagréable sans argumenter derrière.

Tu as tout à fait raison sur le fait que Curry fasse le show, qu'il tombe parfois dans les travers que tu décris, mais je trouve injuste de résumer son jeu à ça, il sait s'inscrire dans un collectif bien mieux que certaines superstars qu'on a pu voir ces dernières années, il a su faire des concessions quand Durant est arrivé pour gagner plus, ect. Alors oui la plupart des vidéos montrent ses actions de soliste, ses shoots aberrants que pas grand monde ne prendrait, parce que c'est ce qui est le plus clinquant, mais le travail qu'il fait sur ses déplacements, les jeux d'écrans mis en place pour le démarquer, tout ça pour moi c'est du collectif, et c'est ça que j'essayais de mettre en avant en mentionnant que les highlights ne permettent pas forcément de s'en rendre compte. Ca ne se voulait pas écrasant ou méprisant, désolé si tu l'as pris comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25583
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Rob77 » 25 Nov 2021, 22:39

Boarf,

Je me remets mal de cette farce footballistique... Et puis je viens de me prendre le bec avec ma femme... Bref, je suis un peu sensible. :mrgreen:

Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu as dit dans ton dernier message. Il a su donner les clés et se mettre en retrait des lumières au profit de cette raclure de Durant, putain de talent également, dont je n'apprécie pas non plus le jeu :lol:

Ce mec est quand même plus agréable à voir jouer que Kobe (ouai, j'ai envie de me friter 8) ) ou le Tatum des mauvais jours car il parvient davantage à impliquer le collectif.

Il sait se déplacer, éviter les écrans et profiter de beaux systèmes. Je regrette juste de ne pas en voir bien davantage. Ce n'est hélas pas très bandant et vendant.

Les jeunes s'astiquent sur les tirs du logo en sorti de dribbles, bien davantage que sur le jeu magnifique des derniers Spurs titré, pourtant capable de détruire les Heatles.

Lors de mon dernier match de basket, il y a quatre ans, j'ai halluciné de voir un mec lourdaud et petit, vouloir jouer comme Curry face à on mec qui faisait sa taille et pesait 20 kg de moins... Pas arrière, tir dégueulasse ne touchant rien. A lui tarter la gueule quand derrière ce fumier ne faisait même pas l'effort de défendre.

J'ai dû lui expliquer qu'il fallait utiliser son avantage de poids pour l'enfoncer en jouant dos au panier pour ensuite trouver des décalages.

De la même manière, j'ai vu des mecs faisant presque 2 mètres, refuser de jouer intérieur et se contenter de tirs à 5 à trois points alors qu'ils avaient un avantage de taille de 20 cm sur quasiment tout le monde. Effarant.
Rob77
 

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 25 Nov 2021, 22:50

Je ne tomberai pas dans le piège, en tant que fan des Lakers j'ai trop souvent insulté Kobe pour son individualisme pour m'énerver pour ça :mrgreen:

Les Spurs de 2014 c'est peut-être ce que j'ai vu de plus beau en terme de basket collectif, mais c'est clair que trop de gens oublient ça et préfèrent voir des compils de Curry ou Harden sur YT. Après en soit ça m'étonne pas trop, la NBA a énormément misé sur Curry pour son développement à l'étranger, et j'ai l'impression que la période Warriors / Cavs en finale a fait naitre beaucoup de nouveaux fans de basket. Et une personnalité comme Curry (ultra médiatique, showman, enjoué, ect) est malheureusement plus vendeuse qu'un collectif comme les Spurs. C'est facile de l'adorer, mais du coup d'une certaine manière c'est aussi facile de le détester et de caricaturer un peu son jeu, c'est pour ça que je précise qu'il brille surtout au sein d'un beau collectif.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25583
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Castor_Troy » 25 Nov 2021, 23:52

Rob77 a écrit:Mais bon, je manque de vigueur, je vais prendre la porte comme le suggère l'omniscient Castor.

Effectivement, c'est la meilleure solution.

"It ain't over 'till it's over"
Avatar de l’utilisateur
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master
 
Messages: 15134
Enregistré le: 21 Juil 2005, 03:09
Localisation: Bevet Breizh

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Cecco » 26 Nov 2021, 12:53

Rob77, tu fais une remarque intéressante en parlant du jeu collectif des Spurs mais les Spurs ont aussi a un moment dépendu du talent dominant d'un joueur. Quand Duncan était dominant entre 2000 et 2007, que faire d'autre que le gaver de ballons pour faire des 30/15?

On est à ce stade je pense avec Curry: s'il était moins fort individuellement, le ballon serait certainement mieux partagé, mais là le mec est littéralement inarrêtable et il va automatiquement attirer tout le jeu de son équipe vers lui.

Dans ce contexte, je ne blâme pas Curry. Ce n'est pas Kobe qui devait avoir son quota de shoots, sinon il boudait. Là, naturellement, Curry domine le jeu.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14197
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Rob77 » 28 Nov 2021, 10:43

Cecco,

C'est bien pour ça que j'ai parlé des derniers Spurs titrés.
Cela dit, ceux dont tu parles, avaient une défense de fer. C'est un début de jeu collectif.
Rob77
 

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar peezee » 28 Nov 2021, 16:12

Sinon si vous voulez voir ce qu'est l'exact contraire de "jeu collectif", suffit de mater un match des Celtics mouture 2021-22. C'est carrément bluffant. A mettre dans le manuel du pire des choses à ne pas faire. :|


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96468
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Cecco » 28 Nov 2021, 17:34

Rob77 a écrit:Cecco,

C'est bien pour ça que j'ai parlé des derniers Spurs titrés.
Cela dit, ceux dont tu parles, avaient une défense de fer. C'est un début de jeu collectif.


Ça tombe bien, les Warriors ont la meilleure défense NBA sur le début de saison (en points encaissés et en rating défensif). :mrgreen:
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14197
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar gaby » 29 Nov 2021, 10:11

Du résumé disponible, on voit que Curry a encore été dingue hier. Il met des tirs hallucinants.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités