[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar 320cds » 13 Sep 2022, 21:59

Après Jokic, c'est Giannis qui prend la porte.

1) Le basket Fiba, c'est différent de la NBA, le collectif est plus important, la raquette souvent verrouillée.
2) Notre défaite initiale contre les Allemands semble moins déshonorante..
3) Les Espagnols sont encore et toujours là
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14148
Enregistré le: 07 Juin 2004, 22:52

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar 320cds » 14 Sep 2022, 17:36

ils me font péter un plomb. Les Italiens jouent avec le coeur, ils pressent.. Ils sont moins bons mais ils sont à fond. Nous on est emprunté..
Bon leur flopping me gonflent aussi les Italiens.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14148
Enregistré le: 07 Juin 2004, 22:52

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Delio » 14 Sep 2022, 18:18

Que c’est laborieux, je n’en prends meme plus mon pied, insupportable tant de suffisance.
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 00:35

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 14 Sep 2022, 18:21

Encore un putain de trou d´air dans le 3ème quart-temps d´un match où tu es meilleur et que tu contrôles...
18 turnovers encore!
Et encore un miracle avec Fontecchio qui fait 0/2 à la fin du temps réglementaire. Fontecchio putain!!!!
Mais punaise quel mental sans déconner.
Ils n´ont rien lâché.
Si seulement Rudy Gobert pouvait jouer 40 minutes.
Terry Tarpey c´est plus qu´un tube de l´été. Le travail qu´il fait sans déconner.
Un grand Thomas Heurtel sur la fin du match aussi.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3467
Enregistré le: 26 Nov 2009, 19:26

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Delio » 14 Sep 2022, 18:27

Globalement OK avec ton analyse, Heurtel taille patron quand il a fallu prendre les choses en main. Assez déçu par Fournier, a l’image de sa competition. Quant à Okobo..
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 00:35

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 14 Sep 2022, 18:34

Sur Okobo je vais pas juger sur ce match vu qu´il joue 4 malheureuses minutes mais oui il passe totalement au travers de son tournoi. Il aura été incapable de trouver sa place un peu comme NDC à l´époque quand TP était dans son prime. Après il a 24 ans, il va apprendre.

En vrai c´est surtout Fournier qui m´inquiète. C´est pas son niveau.
Quand on se souvient de la coupe du monde et des JO, ça fait mal. Alors sans doute que c´est plus compliqué pour lui de jouer à coté de Heurtel que du magicien NDC mais quand même les shoots ouverts à 3 points qu´il rate c´est pour lui et c´est le cas depuis le début du tournoi.
Paradoxalement ça a mieux joué quand il est sorti pour 5 fautes. La défense était renforcé avec TLC et les choses étaient plus claires en attaque avec Heurtel qui dirigeait tout.
Mais bon filer les clés du camion à Thomas Heurtel c´est un peu comme jouer à pile ou face. C´est pour ça que les Bleus ont besoin du vrai Evan Fournier.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3467
Enregistré le: 26 Nov 2009, 19:26

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar 320cds » 14 Sep 2022, 20:07

Je pense que Fournier en tant que clair leader offensif des bleus est quand même ciblé par les défenses adverses.

Ce qui m'agace, en plus des balles perdues et cie, c'est que nos adversaires ont très souvent de meilleurs systèmes qui apportent des positions de shoot d'avantage franches que les notres.
On fait un pick & roll poussif en tête de raquette puis basta.

M'enfin, on a perdu 2 fois, contre les Allemands qui viennent de sortir Giannis et contre Doncic qui est aussi en demi. On avait une poule de la muerte.
On verra les demis.
A noter que Maledon, qui a des minutes pourtant en NBA, est totalement benché par Collet alors que limite sur la compétition, en rôle de joker offensif quand on n'arrive plus à mettre un point, sur une courte séquence, il a été plus tranchant que Okobo.

Putain 44-31 pour la Pologne contre la Slovénie !! Le collectif (Allemagne, Italie..) a encore de beaux jours en FIBA
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14148
Enregistré le: 07 Juin 2004, 22:52

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar 320cds » 14 Sep 2022, 20:11

54-31 et Doncic diminué physiquement
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14148
Enregistré le: 07 Juin 2004, 22:52

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Delio » 14 Sep 2022, 21:34

La Slovenie qui se saborde, on jouera la Pologne.
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 00:35

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 14 Sep 2022, 21:34

Bon ben France-Pologne.
Mateusz Ponitka qui finit avec 26 points, 16 rebonds, 10 passes décisives et 3 interceptions.
Match de papa. En même temps, ça fait depuis le début du tournoi que la défense Slovène est suspecte.
Depuis l´arrivée de Doncic ils misent sur leur système très uptempo où ça joue vite et ça shoote de partout pour te faire exploser le caisson. Mais quand l´attaque s´enraye un peu, ça devient dur.

@320cds
Sur Maledon, le problème c´est qu´il n´a vraiment pas été convaincant en préparation au contraire d´Okobo.
Je peux comprendre Collet.
Et puis sur des courts passages où souvent Heurtel est là pour porter le ballon, vaut mieux Okobo qui est un bien meilleur shooteur que Maledon.
De toute façon Théo est là pour apprendre. Il est jeune. Il n´a que 21 ans. Evan et Rudy n´étaient même pas dans les 12 à cet age là. Thomas Heurtel, je ne sais même pas si il était pro encore à Pau-Orthez. Terry Tarpey était à la fac, Guerschon à Rouen et venait d´etre drafté.
Le haut niveau international c´est pour les mecs expérimentés ou alors t´es un crack comme Luka Doncic.
Je crois beaucoup en Théo pour le futur comme Collet j´ai l´impression qui le prend toujours en EDF. Mais il a besoin d´apprendre.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3467
Enregistré le: 26 Nov 2009, 19:26

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar the big boss » 15 Sep 2022, 18:31

On dit pas assez que le fameux trou du 3ème quart ( en tout cas contre les italiens , j’ai pas vu le match contre la Turquie ) il est essentiellement dû au passage d’un 5 qui comporte fall et albicy

Albicy fait 4 « remontées de balles » ( et je suis obligé de mettre des guillemets tellement c’était moche ) en faisant 2 turnovers, et en se sauvant miraculeusement de deux autres , j’ai jamais vu ça à ce niveau , il arrivais tout juste à poser un dribble . En désespoir de cause , collet met okobo qui arrive dans le pire momentum du match et qui n’a absolument rien fait ( ni en positif ni en négatif d’ailleurs )

Quand à fall, son manque de mobilité est tellement rédhibitoire à ce niveau … il se retrouvait en tête de raquette , complètement dépassé , et ça faisais shoot ouvert sur shoot ouverts pour les italiens . Poirier manque de mobilité aussi , mais je trouve moins flagrant , je comprend pas qu’il aie pas vu le terrain à ce moment là .

Au final j’ai pas la stat exacte en tête mais je pense qu’on passe de +3 à -8 en genre 3 minutes où ces deux là sont sur le terrain .

C’est la conséquence du vide abyssal au poste 1 , derrière un heurtel dont on sait qu’il sera pas régulier à son niveau de fin de match d’hier , et en back up 5 , même si je capte vraiment pas qu’avec la saison qu’à sorti poirier cette année , il joue pas plus en relais de rudy , il peut réellement pas être pire que fall

Bon sur la même séquence , Fournier rate 4 shoot complètement hors tempo et debile , et effectivement sa sortie pour 5 fautes a quasiment fait du bien

Quand derrière on ressort le « vrai » 5 avec rudy / yabusele / TLC / tarpey / heurtel , les italiens se remettent à galérer pour décorer et on a un semblant de fluidité en attaque ( même si c’est pas formidable )

Au final je capte pas cette rotation avec un axe 1/5 horrible , et un Fournier qui déjà pas en rythme se retrouve à devoir forcer de manière encore plus immonde .

A un moment si les rotations foutent dans la merde systématiquement et forcent des prolongations ou des miracles , tu repose encore moins tes cadres que si tu avais pas fait tourner …

Pour moi albicy et fall doivent plus voir le terrain . Tarpey est bcp plus utile que albicy dans le rôle « je defend comme un mort de faim » et okobo peut pas faire pire que albicy dans les remontées de balles… constat similaire pour poirier / fall …

C’est quand même terrible ce constat de manque apparent de profondeur alors que poirier et okobo ont fait des saisons référencées en euroleague. Je sais pas trop où est le soucis honnêtement sur ce point précis .
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 10564
Enregistré le: 12 Juin 2004, 10:42
Localisation: ca depend de la ou je suis

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Remind » 16 Sep 2022, 17:21

+16 a la MT pour la France contre la Pologne. Comment vont-ils faire pour se saborder dans le troisième QT?
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Remind » 16 Sep 2022, 17:39

+31, début de 4ème QT. Ok. :D
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 16 Sep 2022, 17:42

Je suis vraiment l'Euro que d'un œil, mais vous êtes pas un peu durs avec cette équipe ? Sans NDC et Batum on était quand même pas franchement les gros favoris, pourtant on est sur la voie royale pour aller en finale là. Le parcours a été compliqué, mais mentalement c'est quand même solide de s'en sortir à chaque fois, quand j'ai lu le topic après les poules je pensais qu'on allait sortir piteusement en 8e, là j'ai regardé la demi on a pas vraiment été en difficulté même si de toute évidence on fait notre meilleur match du tournoi. Alors c'est clair que dans le jeu c'est pas l'éclate, mais bon avec Collet ça l'est quand même rarement, mais sinon je trouve que vous avez la dent un peu dure. En tout cas je suis bien content pour Guerschon, j'aime vraiment bien ce type.

Bon logiquement vu que c'est le premier match que je regarde en entier et que c'est notre meilleur match du tournoi j'ai forcément une vision un peu biaisée.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25547
Enregistré le: 06 Jan 2009, 04:16

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 16 Sep 2022, 18:21

Si t´avais vu le match contre la Hongrie Kenshi, crois moi que t´aurais été plus que circonspect sur le niveau de l´EDF comme nous. :mrgreen:
Le problème de cette équipe et ce qui frustre la plupart, c´est pas qu´elle soit mauvaise. C´est justement que sur la plupart des matchs, elle est meilleure que l´adversaire et se met dans la merde toute seule en se relachant de manière improbable. 13-0 en même pas 3 minutes pour finir le 3ème quart-temps contre la Turquie quand même. Et face à une équipe qui leur était clairement inférieure.
Après, sur les absents c´est surtout celle de NDC qui était problématique parce que c´était le go to guy de l´équipe avec Fournier. Le roster surtout avec la présence de Rudy Gobert restait très fort.

Sur le match d´aujourd´hui, ils ont fait ce qu´ils n´ont pas fait contre la Turquie et l´Italie, c´est à dire tuer le match quand ils en avaient l´opportunité.
Il y´a toujours le problème des TOs. Encore 15 sur la seule première mi-temps! C´est irréel à ce niveau là.
Mais comme la défense était exceptionnelle, ils ont compensé. Ils ont vraiment mis le couvercle sur la tête des Polonais tout le match. Et offensivement c´était beaucoup mieux en seconde mi-temps.
Rudy a encore fait le café en défense tout comme Tarpey. En attaque la balle a bien bougé.
Maintenant, énorme match de Guerschon qui avait le match up le plus avantageux ce soir sur le poste 4 et en a bien profité. Un vrai 4 moderne qui peut s´écarter pour shooter à 3 points, driver au cercle et faire du post up. Là où il me bluffe c´est en défense. Je me rappelle encore de sa défense sur Nurkic dans le 4ème quart contre la Bosnie. Il l´a totalement mis dans sa poche. Impressionnant.
Au final superbe victoire, l´équipe a pu tourner et maintenant ils ont une finale à jouer pour gagner un Eurobasket. Sacré équipe et mental. Faire ça en demi-finale d´Eurobasket c´est fort.
Ça sera évidemment beaucoup plus dur en finale contre une Allemagne royale à domicile ou l´Espagne.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3467
Enregistré le: 26 Nov 2009, 19:26

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar 320cds » 16 Sep 2022, 23:03

je suis d'accord avec Guts.
Ce match n'est absolument pas représentatif des 7 autres de la compétition.

C'est le premier match durant lequel ils défendent dur 40 minutes. Aujourd'hui, ce fut parfait (à part les balles perdues toujours et encore). Collectivement, le ballon a tourné, les joueurs ont été en confiance et ils finissent limite euphorique à un pourcentage assez fou à 3 pts (>60%). On n'a pas reconnu les Polonais qui ont tout donné face aux Slovènes et à priori à la fiesta derrière. :mrgreen:

Ce qu'ils nous ont infligé sur les autres matchs et les qualifs miraculeuses, notamment dues à des 0 sur 4 aux LFs des adversaires, on ne peut pas l'oublier non plus. Ils ont fini 3ième de leur poule.

Evidemment qu'on est à 100% derrière mais ils ont tellement déconné sur des périodes qu'on ne pouvait qu'être sceptiques et irrités du gachis qui arrivait gros comme une maison... Alex a demandé 2 fois à l'intendant de réserver les billets retour :lol:

On ne va pas bouder notre plaisir d'être en finale, on espère que cela va se terminer sur de l'or !
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14148
Enregistré le: 07 Juin 2004, 22:52

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar oukimaya » 17 Sep 2022, 10:05

Encore contre l Espagne....

Par contre , je trouve le niveau d Albicy et Fall bien en dessous des autres , ils ont joué hier car l ecart était vraiment large , mais mon Dieu , je les trouve un peu poulet sans tête pour l un et mains palmees pour l autre.

Hier , Fall avait l'avantage physiquement sur son defenseur donc ça allait mais contre de vrais joueurs , il doit être scotché au banc
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18055
Enregistré le: 16 Sep 2005, 16:10
Localisation: Au Stade

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 17 Sep 2022, 11:59

Ce sont deux joueurs qui n´ont pas pu faire la préparation pour cause de blessures musculaires donc ça peut expliquer leurs rendements sur ce tournoi.
Fall pour moi c´est un des meilleurs pivots d´Euroleague. Vrai point de fixation en attaque et super protecteur de cercle. Après c´est sur que défendre au large c´est pas son truc. C´est un joueur que j´aime bien dans cette équipe surtout quand on lui donne le ballon dos au panier.
Albicy, il défend fort et met une grosse pression sur le porteur de balle mais il est zéro sur la création à ce niveau là. Son dribble n´est pas sur. Il arrive pas à battre son défenseur sur du un contre un, il est petit donc peut pas finir au cercle, c´est pas un shooteur. Bref j´aime pas trop mais Ntilikina n´étant pas là, il fallait bien ce profil pour "rassurer" Collet.
De toute façon il y´a des joueurs dans ce groupe qui vont probablement disparaitre avec les retours des absents et les jeunes qui poussent derrière. Je ne saurais que trop conseiller à Vincent Collet de ne pas refaire une Rio 2016 et de ne pas fermer son groupe.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3467
Enregistré le: 26 Nov 2009, 19:26

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar the big boss » 17 Sep 2022, 12:51

Le problème de fall c’est pas son niveau , c’est son absence absolue de mobilité . Et à ce niveau je trouve que c’est vraiment pas possible

albicy a déjà été précieux en EDF . Mais il a déjà plus le même rendement défensif qu’avant . Et offensivement il est totalement inutile .

C’est quand même clairement les maillons faibles de l’équipe que cet euro même si fall claque un match de bon niveau contre les fantômes polonais ..
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 10564
Enregistré le: 12 Juin 2004, 10:42
Localisation: ca depend de la ou je suis

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 17 Sep 2022, 13:14

Fall est quand même très important contre la Lituanie. C´est son entrée qui relance l´EDF. Il avait dominé Valanciunas des deux cotés du terrain à un moment où l´EDF est vraiment dans le dur.
Après l´idée est de l´utiliser contre les bons adversaires. Le faire rentrer face à l´Italie qui jouent avec des pivots qui shootent à 3 points c´est idiot. Fallait mettre Vincent Poirier ou même faire du smallball avec Guerschon en 5 et Amath M´Baye en 4.
Fall est moins bon que l´an dernier aux JO mais sa blessure lui a ruiné sa préparation.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3467
Enregistré le: 26 Nov 2009, 19:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités