[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar 320cds » 02 Oct 2022, 20:24

Premier retour des débuts de la Jeep League (3 journées). Evidemment, ce ne sont que des constats à date, on verra sur la durée.

L'ASVEL qui a une armada, démarre tout doucement, 2 défaites sur 3 matchs, De Colo un peu dans le dur (beaucoup trop de balles perdues).
Moerman, Lauvergne, Toupane, pour leur retour, sont pour le moment corrects mais ne sur-dominent pas. Encore une fois, on verra sur la longueur.
Par contre Edwin Jackson est méchamment dans le dur avec Nanterre.

Je vais suivre avec attention la saison d'Hugo Besson, de retour de NZ. C'est supposé être une gachette. Pour le moment c'est pas mal même si il n'a pas encore réglé la mire à 3 pts.

Evidemment, on a tous les yeux rivés sur Victor Wembanyana, 18 ans et demi, annoncé comme probable numéro 1 de la prochaine draft. Il a décidé de quitter l'Asvel pour être mis en valeur, responsabilisé avec en plus Collet comme coach.
Eviter une Maledon qui a fait une année assez merdique à l'Asvel (qui misait avant tout sur les résultats que son éclosion), qui l'a payé sur son développement et à la draft dans laquelle il a chuté.
Pour le moment, le garçon tient la route, il a la 12ième meilleure évaluation individuelle, ce qui est énorme pour son age car il y a des clients en pro A. Juste à surveiller son % aux LF qui n'a jamais été terrible.

Mais le coup de projecteur, je le réserve à un autre jeune joueur Français. Il a 3 ans de plus que Victor mais il reste très jeune (21 ans) : Ismael Kamagate. Pivot de 2m11, il démarre la saison en dragster, avec 26.7 d'éval (numéro 1 du championnat).
C'est un profil défenseur, rebondeur, contreur et opportuniste sous les panneaux. Il a été choisi 46ième de la dernière draft par Denver. On verra s'il a vraiment " cliqué" cet été et qu'il va maintenir un aussi haut niveau.

Je vais essayer de suivre la saison de J.Hoard qui a décidé de revenir en Europe et qui vient de signer à Tel Aviv.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14203
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 03 Oct 2022, 02:04

320cds a écrit:Pour Ntilikina, de mémoire c'était la First Team qui l'avait dit, ils étaient formels. Moi aussi j'avais l'image du gentil bosseur. Qu'il était sans doute à Strasbourg. Après on te donne des millions, tu as 20 ans à NY, tu peux un peu péter les plombs, d'autant plus si tu étais un peu le puceau de services.

Dans le même genre Y.Gourcuff était parti un peu en vrille à Milan, Maldini l'avait déclaré sèchement.

Sur le principe je suis d'accord, m'enfin j'avoue que je reste assez étonné du fait que je ne l'ai lu nulle part, pourtant y'en a eu quelques uns des articles de la presse locale essayant de comprendre d'où venaient les difficultés de Ntilikina à NY, j'imagine que ça aurait été évoqué. Enfin possible que je sois passé à coté.

Sinon Herro prolongé par le Heat pour 130 millions sur 4 ans, je suis pas fan du tout.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25562
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Thor » 03 Oct 2022, 13:44

guts64 a écrit: Pourquoi? Ils n´étaient pas forcément plus forts chez les jeunes. Pour moi une des raisons, c´est qu´ils ne sont pas partis trop tôt. Ils ont attendu de s´imposer comme des joueurs majeurs de Pro A avant de faire le grand saut. Batum se présente à la draft l´année de ses 20 ans de même que Fournier. Rudy Gobert attend ses 21 ans. Et à chaque fois ils sont partis quand c´était des tops joueurs de Pro A. C´était la même chose pour Boris Diaw et Mickael Piétrus aussi à une époque plus lointaine.


je partage cette analyse. Nos jeunes dominaient l'europe à une époque et désormais regardez qui dominent la NBA
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Dragan » 03 Oct 2022, 15:28

Débuts de la pré saison avec mes 2 ex équipes préférées qui vont viser le dernier spot :mrgreen:



Jabari Smith fait de bons débuts avec 5 sur 8 à 3 points
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76332
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Dragan » 05 Oct 2022, 07:55

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76332
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 05 Oct 2022, 12:37

Pas vraiment surpris vu son potentiel et ce qu´il montre avec Boulogne-Levallois depuis le début de la saison.
Maintenant quand on pense au plafond qu´a ce gamin, des fois ça fout le vertige.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3470
Enregistré le: 26 Nov 2009, 20:26

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar 320cds » 05 Oct 2022, 16:18

Collet lui a donné les clés des Métros, le club a fait le choix de faire une saison "Wembanyama". Jamais il n'aurait eu ça à l'ASVEL qui a des ambitions sportives au delà de son sort.
Cela peut se comprendre pour le club de Levallois qui a les lumières braquées sur eux comme jamais.

En tout cas, pour l'avoir vu jouer avec l'ASVEL l'an dernier, le body language n'a rien à voir. A l'ASVEL, on voyait qu'il se fondait dans le collectif, on lui donnait pas trop la balle et il s'obligeait à jouer (trop ?) sobre.
Là avec les Mets, il se permet de prendre tous les shoots qu'il sent, même de remonter la balle...Il joue débridé.

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14203
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Thor » 05 Oct 2022, 16:35

Il surprend tellement : un géant qui peut jouer comme un arrière. La stats du jour

"Six players in NBA history, listed at 7-foot-3 or taller, have more than seven 3's in their entire careers.

Victor Wembanyama had seven 3's tonight."

Il est a la fois surprenant aux dribbles et au shoot mi/longue distance. Il arrive même à avoir un shoot rapide.
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 05 Oct 2022, 16:50

320cds a écrit:Collet lui a donné les clés des Métros, le club a fait le choix de faire une saison "Wembanyama". Jamais il n'aurait eu ça à l'ASVEL qui a des ambitions sportives au delà de son sort.
Cela peut se comprendre pour le club de Levallois qui a les lumières braquées sur eux comme jamais.

En tout cas, pour l'avoir vu jouer avec l'ASVEL l'an dernier, le body language n'a rien à voir. A l'ASVEL, on voyait qu'il se fondait dans le collectif, on lui donnait pas trop la balle et il s'obligeait à jouer (trop ?) sobre.
Là avec les Mets, il se permet de prendre tous les shoots qu'il sent, même de remonter la balle...Il joue débridé.

A suivre.

Le raisonnement de Wembanyama se tient et ça rejoint la discussion des pages précédentes. Les jeunes partent en NBA avant d avoir vraiment assume des responsabilités en attaque.
La il est dans une équipe ou on va le laisser de développer offensivement, faire des erreurs. Si c est pour faire 5 minutes en Euroleague et que TJ Parker le remplace par Amine Noua parce que Wembanyama a pris un tir casse croute ça sert a rien. Il a besoin de jouer ce gamin.
En plus les Mets c est une très bonne équipe avec un excellent coach comme Vincent Collet. Ils font 3 eme de la saison régulière l an dernier je crois avant de sortir au premier tour des PO. Et quand on voit leur effectif, ils vont être chaud a se farcir. Il y a beaucoup de talent dans cette équipe. Rien que le duo Wembanyama/Fall Faye dessous faut se le manger.
Et puis par rapport a Wembanyama, il s est étoffé physiquement.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3470
Enregistré le: 26 Nov 2009, 20:26

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Cecco » 05 Oct 2022, 17:03

Les tanks vont être de sortie en NBA.
Les Jazz-Spurs, ça va être quelque chose. Si vous êtes dispo sur San Antonio et que vous avez un certificat médical pour faire du sport, y a moyen que Pop' vous mette dans la rotation.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14162
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 05 Oct 2022, 17:11

Oh je pense qu on verra bien pire que çà . Déjà est ce que SGA va revenir de blessure cette saison. Est ce qu il finira la saison a OKC?
J avoue que POP qui tanke comme un sagouin pour faire une Duncan bis, ce serait limite poétique.^^
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3470
Enregistré le: 26 Nov 2009, 20:26

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 05 Oct 2022, 20:38

En espérant que le fait de tanker ne dégoute pas Popovich non plus quoi. Parce qu'a priori s'il a décidé de continuer c'est parce qu'il a pris du plaisir à coacher cette jeune équipe la saison dernière, mais ce plaisir il l'a pris parce que les Spurs se sont battus jusqu'au bout, et ont été arracher une place au play-in. Je trouverai dommage qu'il finisse sur une saison de tanking, parce que bon récemment il a dit que ça serait à son successeur de faire passer un cap à l'équipe, ce qui sous entend qu'il est pas prêt à repartir sur un nouveau cycle avec un Wembanyama (ou un autre)
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25562
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 05 Oct 2022, 23:34

Je suis d accord mais si tu ne veux pas tanker, pourquoi envoyer Dejounte Murray aux Hawks?
C était lui la pierre angulaire du renouveau des Spurs.
Et Pop si il faut tanker, il le fera avec un grand sourire. On se rappelle de David Robinson à qui on a conseillé de bien reposer son pied lors de la saison 1996/1997. Et Pop était le GM et le coach à l époque.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3470
Enregistré le: 26 Nov 2009, 20:26

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 06 Oct 2022, 13:24

Ah mais c'est sur, la franchise se dirige vers ça, je dis pas le contraire. C'est juste que je trouve ça un peu dommage si la magnifique carrière de coach de Pop se termine sur une saison de tanking à 15/20 victoires.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25562
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar 320cds » 06 Oct 2022, 14:06

Ils lui ont donné un effectif pour finir dans les bas fonds.

Cela ne l'empêche pas d'essayer d'en tirer le meilleur, en formant les jeunes au combat, leur donnant des responsabilités. Je pense à Keldon Johnson, Joshua Primo et Devin Vassell. Il y a le rookie Jeremie Sochan aussi.

Mais vraiment, la route va être très longue, au moins 3 ans, pour espérer retrouver les PO. A moins qu'ils n'arrivent à attirer 1 ou 2 énorme UFA l'an prochain ou la suivante (ils ont une masse salariale ridicule les 2 prochaines années). Mais SA n'a jamais été un marché qui faisait envie. Il faut que le socle de jeune + le coach, soit motivant, pour les UFA.

A la prochaine intersaison, les têtes d'affiches UFA sont Westbrook, Irving, Love, Wiggins, D'angelo Russell, Al Horford, Vucevic, Harrison Barnes, Jerami Grant, Myles Turner, C.Wood. Rien de fou et il faut voir qui voudra venir dans le Texas.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14203
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 06 Oct 2022, 19:42

Ah mais je suis tout à fait d'accord qu'ils ne lui laissent pas vraiment le choix, et qu'il s'en accommode, parce qu'il sait que la franchise est ce qui compte le plus. Et bien sur qu'il essayera d'en profiter pour faire progresser les jeunes, essayer des choses ect. Mais la saison dernière il avait expliqué que pour faire progresser des joueurs tu dois chercher à gagner, que tanker n'était pas du tout dans son ADN, et que ça ne faisait pas partie de l'identité de la franchise, c'est aussi pour ça qu'ils se sont battus jusqu'au bout pour le play-in. Là j'attends de voir comment ça va se passer, mais j'ai du mal à me réjouir du fait de le voir tanker, parce que ça ne lui ressemble pas, et que ça ne lui plaît pas.

Pour ce qui est de la Free agency, je doute que les Spurs misent là-dessus pour se refaire, en tout cas pas sur des gros joueurs. Déjà en temps normal c'est pas une destination très sexy pour les stars de la ligue, là avec les incertitudes sur Popovic et la reconstruction à venir, je crois pas une seconde qu'ils puissent attirer des joueurs solides.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25562
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 06 Oct 2022, 20:04

Sur le fond Pop a totalement raison, tanker ne sert à rien, c´est une connerie. Et puis tu trouves des supers joueurs partout dans la draft pour peu que t´aies le nez creux et que tu saches développer les joueurs. Manu Ginobili, Tony Parker, Kawhi Leonard, Dejounte Murray, aucun de ces mecs là n´étaient lottery pick. Giannis, Jokic ou Rudy non plus pour ne citer que ceux là. Si t´as un bon environnement, une bonne structure tu peux arriver à développer tes joueurs facilement.

Mais voilà t´as des joueurs qui sont ou paraissent uniques et qui arrivent en NBA une fois tout les 10 ans voir plus et à tort ou à raison j´ai l´impression que les Spurs ont identifié Victor Wembanyama comme l´un de ceux là.
Et Pop qui était GM de l´équipe pendant très longtemps et qui a toujours eu quand même plus ou moins le contrôle de l´équipe avec RC Buford doit se dire que ce serait son dernier "coup d´éclat".

Ça me fait aussi chier parce que ce mec mérite en effet une autre sortie pour tout ce qu´il a apporté à la NBA et au basket en général. La manière dont les Spurs sont passés d´une équipe qui misait tout sur le jeu intérieur à l´une des équipes précurseur de ce jeu hyper centré sur le pick and roll, le drive and kick et les tirs à trois points, c´est impressionnant. Popovich avait totalement renouvelé son logiciel à un moment où on se disait que Duncan ne pouvait plus porter l´attaque seul. Mais que voulez vous c´est comme ça, ils vont tanker.
Ils ont envoyé Dejounte Murray à Atlanta alors qu´il lui restait deux ans de contrat abordables. Ça veut tout dire.
Si ils savaient qu´il n´allait pas prolonger, ils pouvaient attendre la trade deadline et faire monter les enchères un peu plus. Ils n´étaient pas dans l´urgence à priori.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3470
Enregistré le: 26 Nov 2009, 20:26

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Dragan » 07 Oct 2022, 09:28

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76332
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 07 Oct 2022, 16:47

Sacré performance encore de Victor. Il a un drôle de mental pour avoir été capable de sortir deux matchs comme ça avec tout le monde qui l´attendait au tournant. Et puis les Mets ont gagné surtout ce second match. Et Wembanyama est à la base du comeback dans le 4ème quart-temps.

Sinon les images de l´altercation entre Jordan Poole et Draymond Green sont sorties. Si Draymond Green n´est pas suspendu c´est un miracle. Poole pourrait presque le poursuivre en justice.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3470
Enregistré le: 26 Nov 2009, 20:26

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar oukimaya » 08 Oct 2022, 11:45

La patate de for1in qu il lui met , poing fermé.

Si Poole fait un deal avec les Warriors , ça devrait passer , par contre , il peut clairement l attaquer en justice
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18165
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités