C'est bientôt la rentrée NBA, faisons un point sur nos Français :
Je suis curieux de voir la seconde saison de Risacher. Il porte le "fardeau" d'être numéro 1 donc de se voir projeter sur lui des attentes sans doute trop grandes. Son euro a été moyennasse, je le trouve un poil lunaire et "jeune" dans ses ITW. Son jeu pour le moment, c'est en attaque des coupes intelligentes, du catch & shoot, des contres attaques rapides et puissantes et des flashs de jeu dos au panier suite à un pénétration de l'aile. En défense, il fait les rotations, contre parfois en second rideau. Il reste passif en attaque, pénalisé en pénétration par un premier pas bof et un handling moyen, mais aussi par une attitude je trouve très/trop respectueuse du collectif. En défense, il reste très naif en homme à homme.
Je lui vois un futur de joueur à la Tayshaun Prince, R.Horry, sans doute un peu plus scoreur bien sur. Peut être Anunoby.
N.Traoré. Aux Nets, c'est tanking time. Sur le papier, il devrait être le backup en PG de Egor Demin drafté 8. Il me semble vraiment un peu vert pour ce grand saut, que ce soit physiquement comme au shoot. Je lui souhiate le meilleur mais j'espère que les Nets vont être patients car je ne pense pas qu'il soit capable de performer lors de sa saison rookie. Et comme l'immense majorité des jeunes Français, bosser votre shot avec un spécialiste, vraiment.
Essengue. A Chicago, il y a une nuée de guards, on verra si ça pousse un Huerter au poste 3 ou pas mais sinon, sur les postes 3/4, c'est le sophomore Buzelis qui part avec de l'avance, le défenseur Okoro qui vient de Cleveland et le constamment décevant P.Williams. Je sais qu'ils ont bien fini la saison mais cela reste faiblard et très lié à l'inspiration et l'adresse de Giddey. Je pense qu'il peut avoir des minutes, tout va dépendre du training camp et du début de saison. Si c'est vite mort pour eux, ils vont lui donner des minutes pour le développer en seconde partie de saison, s'ils peuvent rêver du play in, il faudra qu'il se batte. De la vision que j'ai de lui, c'est un 3/4 qui aime finir au cercle. En Allemagne son physique lui permettait pas mal de chose, ce sera plus compliqué évidemment dans la jungle des athlètes. Il faut surtout qu'il progresse au shoot car à moins de 30% à 3pts et tout juste 70% aux LFs, cela sera insuffisant.
Diabate à Charlotte. Son contrat n'est pas assuré à date, ils doivent encore couper quelqu'un et je ne vois pas trop qui, à part un de leurs nombreux rookies. Il a pourtant une fenêtre, ils ont mystérieusement continuer à tout faire pour virer M.Williams et donc le seul pivot crédible à date est Plumlee. Comme Charlotte annonce des ambitions (Ball, Miller, Sexton, Knueppel drafté 4, G.Williams, Green, Bridges..), ils ne partent pas pour tanker. On a tous été très déçu de son refus de revenir en Edf. Ses qualités on les connait, une volonté et une capacité au rebond offensif, un côté discipliné, une capacité opportuniste à marquer près du cercle. Après il reste limité offensivement (59% aux LF) et il est average au contre. Je lui souhaite le meilleur.
Salaun. En ProA, c'est un baby lite Giannis. Là bas, ils lui ont demandé d'être 3&D. Evidemment compliqué. En fin de saison, il a pu un peu participer au jeu, s'approcher du cercle pour les rebonds.. Mais il reste un joueur brut, qui doit progresser (comme les autres) au shoot (28% à 3pts, 71% aux LF). Il aura de la concurrence avec Bridges et le retour de blessure de G.Williams. Je ne suis pas super serein mais ils l'ont pris 6, ils vont continuer à lui donner des minutes en espérant qu'il concrétise le potentiel qu'ils ont cru détecter.
Pacome Dadiet. Je ne vois pas vraiment d'avenir pour lui aux Knicks. Si le nouveau Coach (Brown) ne lui ouvre pas la porte, ce sera comme pour beaucoup d'autres avant lui, Gleague pour essayer de persister un temps avant un retour en Europe.
Mohamed Diawara drafté au second tour par ces mêmes Knicks, va se battre pour rester dans les 15 après le training camp, démarré à 19. Je n'y crois pas, en PF/C, ils ont déjà du monde donc Yabu mais on verra bien.
O.Sarr a une invitation au training camp de Toronto. Derrière Poetl, ils ont Mamut qui est pour moi davantage un 4. J'espère qu'il aura un spot mais ils ont 19 contrats (dont 2 rookies), je pense qu'il aura du mal à être dans les 15 lui aussi.
A.Sarr. J'ai de l'espoir pour lui (dommage il démarre blessé), pas du tout de concurrence à l'intérieur, un potentiel un peu partout. Il faut qu'il progresse au rebond et qu'il ne devienne pas un Bagley ou un Okafor (des 76ers), je pense qu'il a les atouts pour éviter ça. Go Alex !
Coulibaly. En demi teinte à l'euro mais on a appris qu'il était blessé (je ne sais pas à partir de quel match) au doigt, ce qui va d'ailleurs lui faire manquer les premières semaines de la saison. On peut se dire qu'il a de l'avance, que sa qualité défensive le protège, mais il va devoir quand même passer un step en attaque. Oui je l'ai vu progresser en handle mais son pourcentage à 3pts a régressé fortement l'an dernier. Lui contrairement à Sarr va devoir gérer la concurrence : peut être pas la tripotée de Guards qu'ont les Wizzards mais en 3, Middleton, Champagnie et son adresse extérieur, Kispert mais surtout l'arrivée de Whitmore from Houston qui a le même age, la même expérience, moins de défense mais plus d'adresse. Attention Bilal.
DIeng va faire sa dernière saison de son contrat rookie à OKC. Il n'a pas pour moi aucune raison d'avoir plus de minutes, c'est vraiment un joueur de bout du banc chez eux. Il ne sera sans doute pas transféré, je n'ai aucune idée de son niveau vu qu'il ne joue pas, je ne pense pas qu'il ait progressé des masses sans jouer régulièrement. On ne saura jamais ce qu'il aurait donné drafté dans une autre franchise (11ième pick quand même !) mais ça sent la fin de l'aventure NBA dans un an et devoir tout recommencer (avec un compte en banque bien fourni).
Batum devrait être remplaçant aux postes 3 et 4 (l'arrivée de J.Collins en PF).
Gobert va continuer son bonhomme de chemin qu'on ne valorise pas assez je trouve. A date, derrière Parker, c'est celui qui a eu la plus grosse carrière NBA je trouve (plus longue et consistante que Noah).
Beringer, on est nombreux à être hypé par son potentiel mais il tombe dans une franchise avec Randle, Reid et Gobert. Théoriquement, il ne va pas avoir beaucoup de minutes. Il aurait été tellement mieux à Washington ou Boston.
Maxime Reynaud a une vraie carte à jouer aux Kings, à côté ou en back up de Sabonis. Drew Eubanks est limité et le talentuex Saric ne fait que voir sa carrière décliner, minée par les blessures. La preuve, Denver pourtant tellement en souffrance par manque de banc ne l'a quasi pas fait jouer. En plus il a un contrat garanti sur 2 ans (3ième en option). Je pense qu'il peut devenir un bon backup pivot NBA.
Ruppert à Portland est dans la même situation que tant d'autres avant lui, en dernière année de contrat, il a 21 ans, a eu 2 fois moins de minutes en sophomore qu'en rookie, n'a pas montré de progrès au shoot (au contraire). Il y a du monde sur les guards (Holliday, Sharp, S.Henderson, Thybulle) et vienne de récupérer l'explosif Wesley de SA. Qu'il prenne la maille et qu'il nous rejoingne en Betclik dans 1 an.
Cissokho même motif même punition. Lui est en plus en Two Way. La Betclick va avoir fière allure en 26/27.
Panda : bonne surprise, il a signé 4 ans (malgré être second tour). Pas de chance, c'est dans l'effectif pléthorique d'Orlando. Derrière la star F.Wagner, il y a le troisième teuton d'Orlando, le mal nommé Da Silva qui a fait une saison rookie très correcte. Comme en SG comme en PF, c'est blindé aussi, il va falloir croiser les doigts pour lui pour voir des blessures devant lui, c'est pas joli joli mais sans ça, il ne verra jamais le parquet.
Wemby : On a tous été méga frustré par sa "blessure", qui nous a couté un Euro compliqué. J'espère qu'il va démarrer en trombe (et plus en trombose), qu'il ne va pas devenir trop zinzin (son truc shaolin m'a un peu alerté) et qu'il a pu bosser son jeu. En vrai (même si l'équipe autour n'était pas exactement la même), sur 36 mn, il n'a pas vraiment améliorer ses chiffres entre sa saison rookie et sophomore. Il a un poil baissé au rebond et à la passe, il a un poil améliorer son pourcentage à 3pts et ses balles perdues. Allons nous le voir progresser ou faut il s'attendre à ce qu'il soit déjà (ce ne serait pas le premier) à son niveau de croisière ? Honnêtement c'est déjà magnifique mais on aimerait qu'il tutoie les étoiles d'encore un peu plus près (oui je fais des phrases à la con comme les mecs de l'Equipe).
