[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar 320cds » 22 Fév 2026, 19:23

Je suis moins motivé à regarder les matchs car il y a un tanking en NBA monstrueux, à une échelle jamais vue, qui quelque part truque les matchs. Les joueurs sur le terrain font leur max mais il y a beaucoup de joueurs pas sur la feuille pour des broutilles et des équipes qui au vue de tous, mettent les remplaçants des remplaçants le dernier QT.
Les dirigeants des équipes veulent perdre, les coachs suivent les consignes, c'est moche.
Par exemple, je ne regarde plus Washington car je sais que le coach va à la fin faire exprès les rotations perdantes.

Indiana, Washington, Utah, Sacramento, c'est carrément une honte. Les Bulls, Dallas, les Nets, Memphis, c'est fait plus intelligemment.

Mais même les matchs "normaux" ne font pas souvent d'étincelle, on est au 2 tiers de la saison, les joueurs sont un peu fatigués, la saison est tellement longue, ils ne mettent donc pas une intensité folle, ils ne jouent clairement pas leur vie. Peut être sur les 10 derniers matchs pour chopper un place en Play/in Play off, cela va se bouger un peu pour certains, mais en vrai la période est chiante.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Voj » 24 Fév 2026, 05:23

320cds a écrit:Vu que je ne peux pas mettre de pouce levé, je dis merci !

Blague à part, y'a pas de soucis, pas besoin de merci ou autre, j'aime bien partager ce que je trouve intéressant et que je ne lis pas ailleurs. N'hésitez à faire de même.
D'ailleurs parenthèse, pour m'informer brut le matin, j'ouvre google actualité mais 1) je sais que l'algo est biaisé pour moi, 2) ils mettent 75% d'articles pute à clique 3) les médias Fr sont eux mêmes de moins en moins "journalistique". Je ne suis pas abonné à un journal, car je n'ai pas trop le temps et chaque "journal" de médiapart au figaro, ont tous une lecture de l'actualité basée sur leur ligne éditoriale.
J'essaie de donc de voir parfois la presse régionale, un 20 minute mais aussi des sites de vulgarisateur pour creuser un sujet, des IA.. Mais je trouve que c'est de plus en plus difficile de trouver des articles intéressants, sur des sujets non éculés, non putes à clique, sourcés, pas pipo. Je lisais pas mal à moment courrier international pour avoir d'autres sujets et aussi des points de vue non "français". Après cela demande du temps et eux mêmes font une sélection forcément subjective.

Si vous avez des tips pour avoir des infos "fraiches", n'hésitez pas à partager.
Oui ma parenthèse est longue et totalement hors sujet avec le topic, my bad ! redaface2

Hello, je rattrape quasi 6 mois de basket ce soir, et je dois te féliciter pour tes analyses. Je vais m'arrêter là pour cette nuit, et je réponds très tardivement à ce post datant du 14 décembre, sans savoir si tu as eu des suggestions depuis.

L'algorithme Google peut être très biaisé. La parade la plus simple est d'utiliser un moteur comme duckduckgo qui donne des réponses indépendantes de l'utilisateur qui fait les requêtes (et qui ne te trackent pas).

Comme les medias fr peuvent être très tendancieux, tu peux doubler la démarche de l'usage d'un VPN. Le problème est que celui-ci est payant. La solution, pour garder un anonymat complet et rester dans le gratuit consiste à associer tes recherches à un navigateur (certes un poil plus lent, mais pour l'usage que tu en décris ce sera invisible) comme Tor, qui, outre qu'il propose duckduckgo comme moteur de base, anonymise ta connexion, te permet également de choisir le pays depuis lequel tu fais censément tes recherches. Si tu y rajoutes un outil de traduction (parce que je doute que tu lises couramment le serbo-croate, le grec ET le turc par exemple) tu vas pouvoir accéder à un paquet de choses très facilement.

Bien sûr, ces outils permettent de faire beaucoup d'autres choses, parfois disons peu légales vis à vis de la loi française, notamment en terme de streaming, mais je suis sûr que vu ta malchance tu ne jouerais jamais à prendre le moindre risque :)
Voj
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 24 Fév 2026, 10:22

Grosse victoire des Spurs sur le parquet des Pistons leader à l'Est.

Ca fait plaisir
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 24 Fév 2026, 10:24

Petit papier de l'Equipe sur Moussa :

Information
Défense, efficacité au tir et rebond offensif : comment Moussa Diabaté s'est rendu indispensable à Charlotte

De retour de suspension mardi lors du déplacement de Charlotte à Chicago, Moussa Diabaté a changé de dimension depuis son arrivée chez les Hornets. Désormais titulaire, l'intérieur français est au coeur du nouveau cycle de compétitivité de sa franchise, grâce à un impact statistique qui dépasse largement la feuille de stats.

Après seulement 260 minutes disputées sur ses deux premières saisons avec les Los Angeles Clippers, Moussa Diabaté a changé de dimension depuis son arrivée en Caroline du Nord, chez les Charlotte Hornets, à l'été 2024. La saison passée, le pivot français s'était déjà installé dans la rotation derrière Mark Williams, avec 71 matches et plus de 17 minutes de moyenne.

Au début de cette saison, le poste était promis à Ryan Kalkbrenner, le rookie de 24 ans (drafté à la 34e position), mais la hiérarchie a basculé fin décembre. Profitant de l'absence de Kalkbrenner, Diabaté a saisi l'opportunité avec un match référence le 23 décembre face aux Washington Wizards (12 points, à 100% au tir, et 18 rebonds en 35 minutes). Son énergie a changé le ton d'une équipe en manque d'allant, et les Hornets ne sont plus revenus en arrière. Depuis cette rencontre, il s'est installé dans le cinq majeur et Charlotte a remporté 15 de ses 22 matches (68 % de victoires), bonne passe qu'il essaiera de poursuivre mardi à Chicago (2 heures du matin heure française), après une suspension de 4 matches.

Un joueur qui rend son équipe meilleure

L'impact de Diabaté sur le rendement des Hornets est clair. Avec lui, Charlotte affiche un Net Rating de +7,5 (différence de points marqués et encaissés pour 100 possessions), un différentiel supérieur à celui des Boston Celtics, quatrième meilleure équipe de la ligue cette saison et deuxième à l'Est.

Lorsqu'il est sur le parquet, l'équipe est également bien plus performante offensivement, avec 123 points marqués pour 100 possessions. Un chiffre qui correspondrait à la meilleure attaque de NBA, devant les Denver Nuggets (121). Mais comment un pivot sans capacité de création ni gros volume offensif peut-il avoir un tel impact ? La réponse ne se trouve pas dans les points marqués, mais dans la bataille des possessions.

Un soldat à la bataille des possessions

Si Charlotte a fait de Diabaté son titulaire cette saison, c'est parce que les indicateurs statistiques observés lors de son année comme remplaçant allaient tous dans le même sens. Quand le pivot français est sur le terrain, l'équipe coachée par Charles Lee joue davantage de possessions, pour deux raisons principales.

La première concerne le rebond offensif. La pression constante qu'il exerce sur son vis-à-vis lui permet de capter de nombreux ballons (3,7 rebonds offensifs par match, sixième moyenne individuelle de la NBA), mais aussi d'en créer pour ses coéquipiers. Pour générer un tel volume, Diabaté fournit un travail de l'ombre permanent. Dès qu'il n'est plus impliqué dans l'action offensive, il se place entre son défenseur et le panier afin d'obtenir une position préférentielle. Il joue comme un renard des surfaces, prêt à sanctionner chaque tir manqué en offrant une possession supplémentaire.

Avec lui, les Hornets sont également plus efficaces pour provoquer des pertes de balle, réduisant mécaniquement le nombre de possessions adverses. Grâce à une mobilité rare pour sa taille (2,08 m) et à de bons instincts de lecture, Diabaté participe activement à la création de ballons volés. Contrairement à des pivots plus grands et moins agiles, il peut défendre loin de la raquette, ce qui permet à Charlotte de mettre davantage de pression sur le porteur de balle et les lignes de passe.

Plus efficace et plus altruiste

Au-delà de son impact collectif, l'intérieur originaire de Paris a également franchi un cap sur le plan individuel, notamment en attaque. Après une saison 2024-2025 moyenne en termes d'efficacité (1,19 point par tir tenté), il affiche désormais un ratio de 1,31 point par shoot cette saison, soit le 80e centile parmi les intérieurs NBA (ce qui signifie qu'il a une meilleure moyenne que 80% d'entre eux).

Cette progression s'explique par une meilleure finition au cercle, mais aussi par la présence de créateurs capables de le servir dans de bonnes conditions, comme le meneur LaMelo Ball ou le rookie Kon Knueppel.

Diabaté a également progressé dans la provocation de fautes. Il obtient une faute sur 20 % de ses tirs (92e centile) et sa réussite aux lancers francs est passée de 56 % à 66 %. Mais son évolution la plus marquante ne concerne pas le scoring : elle se situe dans le jeu de passe. Les chiffres bruts restent modestes, mais la tendance est claire. Il a doublé son nombre de passes décisives par match (1,6 cette saison) sans augmenter ses pertes de balle (0,9), signe d'une meilleure compréhension des espaces, notamment sur situations de pick-and-roll.

Une progression globale qui récompense son choix de ne pas répondre à l'appel de Frédéric Fauthoux pour l'Euro l'été dernier. Alors que le sélectionneur l'avait sollicité pour remplacer Vincent Poirier, Diabaté, qui avait débuté la préparation du tournoi avec les Bleus avant d'être coupé, avait préféré « se consacrer à (s)a saison NBA ». Force est de constater que l'intérieur a remporté son pari.
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 24 Fév 2026, 10:28

etienne a écrit:Il doit y avoir moyen de sélectionner les 3 : Sarr, Raynaud et Wemby en EDF. Si on peut avoir les 3 pour une compète, ça peut faire mal.
Tu mets Wemby titulaire, et sur le banc tu peux envoyer Sarr ou Raynaud.
Je plains les défenseurs ...

L'avis de Wemby, intéressant, sur tout ça dans l'Equipe il y a 2 jours :

Information
Cette exigence rappelle celle de Wembanyama, impatient de pouvoir compter sur son acolyte et sur les autres intérieurs français en train d'éclore en NBA lors des prochains grands rendez-vous sous le maillot bleu. « Entre Moussa (Diabaté), Alex (Sarr), Maxime (Raynaud) et Joan (Beringer), ça va poser quelques questions pour l'équipe de France dans le futur (rires). Ça vaudrait le coup d'essayer quelque chose, peut-être pas avec cinq intérieurs sur le terrain, mais dans cet esprit-là. »

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kenshi » 24 Fév 2026, 10:33

J'ai un peu peur de la déception pour Detroit en playoffs, je trouve que leur manque de shoot extérieur et l'absence de solutions à la création en soutien de Cade va être très problématique face à de bonnes défenses
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bêné » 24 Fév 2026, 13:53

Les Spurs m'ont impressionné.
Wemby n'en a pas trop fait, pas besoin de scorer plus, les gâchettes prennent le relais.
Au final ils s'en sortent avec une victoire assez nette malgré la perf catastrophique de Kornet du début à la fin.
Collectivement ca commence à avoir de la gueule tout ça. Même une place en #4 ou #5 serait décevant aujourd'hui.
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 24 Fév 2026, 14:32

Ah bah là clairement pour eux l'objectif c'est de rester au moins 2e à l'Ouest. Pour ce qui est des playoffs ensuite difficile de fixer des objectifs, en terme d'expérience en PO ils ont un déficit énorme par rapport à la quasi totalité des équipes de l'Ouest
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 25 Fév 2026, 09:52

Les gens ont un peu trop tendance à oublier qu'avant la saison, c'était déjà très bien de penser qu'ils disputeraient les PO.

S'ils vont loin ou s'ils ramènent le titre, ce sera un exploit monumental par rapport à ça. On ne le souligne pas du tout à ce point, vu la vitesse à laquelle ils sont performants.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Lordi0m » 25 Fév 2026, 11:21

C'est OKC qui ramène un point de vue en mode : c'est faisable d'avoir une équipe jeune et tout de suite performante en PO.
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 25 Fév 2026, 12:30

OKC avait déjà connu une année en playoffs avant la saison du titre (2024, demi finale de conférence). C'est d'ailleurs en se basant sur cette expérience là qu'ils sont fait les ajustements qui leur manquait pour aller chercher le titre (les arrivées de Caruso et Hartenstein principalement).

Là pour les Spurs ça serait une première en PO, et même un mec comme Fox, supposé avoir plus d'expérience que le reste du groupe a joué une seule série dans toute sa carrière avec les Kings. Sinon Castle, Wemby, Vassel, Johnson, Harper, Champagnie et tout le reste de la clique c'est aucun match de playoffs disputé en carrière. De même pour le coach. Y'a bien Harrison Barnes et Luke Kornet pour apporter de l'expérience mais c'est tout. Je suis quasiment sur que ça serait une première de voir une équipe avec aussi peu d'expérience en PO aller en Finale NBA par exemple.

Le chemin idéal il a été montré par OKC de toute façon, une première campagne où tu gagnes une série, tu en profites pour voir lesquels de tes jeunes sont playoffs compatibles, ce qui te manque pour aller plus loin, tu ajustes l'effectif en été, et ensuite c'est parti.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 25 Fév 2026, 13:58

J'ai regardé le groupe retenu par Fautoux pour les 2 matchs contre la Hongrie (seule équipe invaincue du groupe). Je suis un peu surpris pour l'intérieur, on n'a qu'un seul pivot et sans lui faire offense, c'est pas un monstre (Massa qui joue à l'ASVEL).
Les autres intérieurs sont des 4. Curieux de voir comment Fred va faire ses rotations.
Okobo et Jalen Hoard ne seront libérés par leur club que pour le second match, en France.
On n'a pas le détail mais beaucoup d'équipes ont refusé de libérer leurs joueurs Euro League.

Meneurs-arrières : Nathan De Sousa (Cholet), Sylvain Francisco (Kaunas/LIT), Adam Mokoka (Bourg), Elie Okobo (Monaco)*, Benjamin Sène (Nanterre).
Arrières-Ailiers : Gérald Ayayi (Cholet), Axel Bouteille (Buducnost/MTN), Paul Lacombe (Nanterre).
Intérieurs : Petr Cornelie (Erokspo/TUR), Jaylen Hoard (Maccabi Tel-Aviv/ISR)*, Bodian Massa (Asvel), Amath M'baye (Paris), Amine Noua (Aris/GRE), Yves Pons (Andorre/ESP).

Il y a des valeurs sûres comme Francisco par exemple, en PF on a du monde, Mokoka ... Mais on n'a pas de quoi être tranquille si la soirée tourne mal et que l'adresse est côté Hongrie.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Dragan » 26 Fév 2026, 10:45

OKC qui perd face aux Pistons contrairement aux Spurs. Plus qu'une défaite de différence entre les 2 équipes pour le 1st spot.

La fin de saison va être intense.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 27 Fév 2026, 21:31

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 03 Mar 2026, 09:13

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar 320cds » 03 Mar 2026, 10:40

Voj,
Spoiler: montrer
j'étais en Egypte sur le portable, j'ai raté ton message sorry. Merci pour les conseils, je vais regarder ça. J'ai NordVPN. Pour l'actualité actuelle forte par exemple, je suis frustré de la converture que je peux trouver.

La NBA reste gangrennée par le tanking, je ne regarde plus beaucoup de matchs en conséquence. En plus ça manque de rivalité entre équipes. Je me contente de suivre les Français, regarder leurs actions par l'appli NBA.

Penda est sorti de la rotation à Orlando (suite aux retours des blessés),

Traoré continue d'emmagasiner de l'expérience comme titulaire aux Nets, il y a du bien et du moins bien.

Diawara reste la surprise pour moi, parfois il n'a droit qu'à 4mn mais parfois il monte à 20 mn. Il est différent du modèle du joueur Français classique car lui il shoote. Ce n'est pas Cam Thomas mais il n'hésite pas à prendre sa chance à chaque opportunité. Comme il est à 40% à 3pts, Brown laisse faire.

Risacher, ça craint du boudin. Il est sorti du 5 et ne risque pas d'y revenir avec la concurrence à son poste (Alexander Walker, Kuminga, Kispert..). Sur ses 5 derniers matchs, il n'a pas dépassé une fois les 10 pts.

Salaun à Charlotte, qui est à l'excellent 43% à 3pts (je pense qu'aucun français avant lui a atteint ce pourcentage sur une saison), je ne comprends pas trop ce que fait le staff avec lui, parfois une série de matchs pendant lesquels il a 20mn de jeu puis une longue série ou il reste benché. On a bien compris que les Hornets sont dans une super dynamique, ils partaient de super loin mais ils sont maintenant quasi à l'équilibre et vise le play in. Ils deviennent l'outsider à l'Est. Il reste 20 matchs, la 6ième place n'est même pas impossible pour eux.

Diabaté est installé, c'est la belle histoire de l'année. Il y a encore 13 mois, il était Two Ways. Les Clippers ne l'ont jamais fait vraiment jouer. Il a 24 ans, je trouve qu'il continue de progresser, il commence à avoir un ou 2 mouvements, il fait parfois de bonnes passes. C'est l'energizer des Hornets et un des chouchous du public.

Dieng qui est à la dernière année de son contrat rookie a eu la chance de se retrouver chez des Bucks malades qui lui offre 18mn/match. Lui qui n'a jamais eu sa place à OKC commence son apprentissage NBA à 25 matchs de la fin de son bail. Ce sera peut être un peu court pour donner envie à une équipe de lui proposer un contrat mais peut être que cela peut le faire, il faut qu'il soit adroit et qu'il prenne un peu plus de rebonds. Il n'a que 22 ans, 2 ans de mois que Diabaté.

Yabusele qui a pris le risque de renoncer à son année de contrat 26/27 pour quitter les Knicks, montre aux Bulls qu'il est un joueur correct de rotation NBA. Ils le font jouer pivot, ce n'est pas ce qu'il préfère mais je le trouve trop lent pour jouer PF en NBA. Il est à 10 pts et 6 rbs en 25 mn à Chicago avec de bons pourcentages.

Saar a vu ses moyennes un peu baisser avec le tanking (moins de minutes sur le terrain), il est blessé pour le moment.

Coulibaly profite d'avoir des brêles autour de lui dans ce tanking pour se montrer mais il est limité à 25mn (faut pas surtout pas gagner hein), donc pour ses moyennes par match, c'est pas ouf. Mais il reste un cadre, on verra l'an prochain chez des Wizzards ambitieux.

Wemby score moins, je trouve qu'il ne trouve plus trop dos au cercle les solutions. Mais il reste énorme et il y a d'autres scoreurs autour de lui, je ne suis pas sur que la meilleure option pour les Spurs soit un Victor à 35pts pour gagner.

Gobert reste très fort même s'il score un poil moins.
Beringer reste en couveuse à 5 mn par match.

Batum (37 ans) voit des jeunes joueurs lui passer devant, les Clippers essaient de rajeunir leur effectif, apporter de la vitesse, de l'explosivité (Kobe Sanders et Jordan Miller, les parents ont choisi les prénoms avec un but il me semble).

Cissoko joue paradoxalement moins et est moins performant depuis qu'ils ont transformé son Tw contract en contrat garanti de 2 ans (seulement 650 000$ sur l'an prochain s'ils décident de le couper).

Rupert qui a été lui coupé pour faire la place à Cissoko rebondit à Memphis sur un contrat de 10 jours car ils ont 50 000 blessés. Je ne sais pas ce que va être la suite pour lui, il n'a que 21 ans. Pour info sur ses 4 matchs il a eu 27mn en moyenne (!!) pour 10pts, 6rbs, 2 stls mais des pourcentages pas terribles. Je pense qu'ils essaient de tankoter mais il y a plus fort qu'eux à ce jeu.

Raynaud continue de faire des stats dans un Sacramento en perdition, ils le développent. Il est régulier, s'appuie toujours sur le même shoot. Je suis déçu de son pourcentage à 3pts qui pourrait être une arme pour avoir une longue carrière en NBA car nous ne leurrons pas, il joue car Sabonis est off et que Sacramento est en tanking. L'an prochain, il aura beaucoup moins de minutes et de stats, sauf cas improbable ou Sabonis parte ou soit replacé PF.

Enfin, la triste histoire. K.Hayes, qui était un attaquant slasher chez les jeunes, a vu Détroit lui laisser sa chance presque 4 ans (26mn de moyenne) mais ils l'ont coupé avant la fin de son contrat rookie, du quasi jamais vu, au milieu de sa 4ième année. Il était OK dans tous les compartiments du jeu sauf l'adresse pourrie. Sa meilleure saison est une EFG à 45%... Il a refusé de faire comme Maledon, c'est à dire revenir en Europe et s'est obstiné à Gleague à 50 000$ la saison. Brooklyn lui a donné 6 matchs en 24-25, mais n'ont pas voulu transformer. Il a continué à bouffer de la Gleague et espérer, bossant encore et encore son shoot même si les pourcentages à 3 pts sont passés seulement de cata (moins de 30%) à médiocre.
Sacramento l'appelle enfin, 10 days contract (de mémoire ils peuvent en enchainer 2 puis après ils signent un vrai contrat ou pas). 4 matchs, 14mn en moyenne, il vole des ballons, prend quelques rebonds, est excellent à la passe mais il a mis 3 paniers sur 23 tentés. Je pense qu'à l'entrainement il filoche le gars. Il y a un problème mental. Je ne sais pas ce qu'il va décider pour la suite, il a 24 ans.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar etienne » 03 Mar 2026, 13:01

Question : et si Risacher allait jouer au Réal ou au Barça pendant 1 an ? Histoire de se relancer, comme ont pu le faire des français avant ? (Yabusele, par ex)

Perso, et encore une fois, je kiffe notre trio : Sarr, Wemby et Raynaud.
On a eu le débat, mais Gobert, pour moi, est un peu sur la fin.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar guts64 » 03 Mar 2026, 13:16

Dans l'idée c'est une bonne idée mais la NBA c'est différent de l'Europe. Tu ne peux pas prêter des joueurs comme ca. Si t'es sous contrat, le seul moyen de changer d'équipe c'est un trade vers une autre équipe de NBA. Ou alors tu demandes d'être libéré de ton contrat mais tu t'assoies sur un paquet de millions et quel intérêt pour la franchise de te libérer?

Pour moi Risacher, le début de la fin pour lui à Atlanta, c'est le départ de Trae Young. Et il a une crise de confiance terrible au niveau du shoot. J'ai rarement vu un joueur autant régressé sur sa saison sophomore surtout que la saison rookie de Risacher était très bonne.
Je m'inquiète pas trop non plus. Je pense qu'il a les armes et le profil pour vite rebondir.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 03 Mar 2026, 14:57

Pour Risacher c'est surtout qu'il conserve une certaine cote en NBA, avant la deadline plusieurs équipes s'étaient renseignées sur lui, Atlanta a voulu le garder absolument, on se demande un peu pourquoi. Tout le monde a bien compris qu'il ne serait probablement jamais un joueur calibre all star, mais il a un profil qui peut être intéressant s'il reprend son développement.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 03 Mar 2026, 18:57

J'ai checké, selon Sportrac qui est ma référence sur les contrats NBA, Atlanta a validé sa 3ième année (l'an prochain) à 13M$ (Etienne, tu comprends bien qu'il ne gagnera jamais ça en Europe, impots ou pas).

J'ai un vrai doute sur sa 4ième année (17M$, pour le premier tour, il n'y a pas de négo, le salaire des 4 premières années est le fruit d'une grille avec un pourcentage du cap). Ils ont jusqu'à fin octobre pour se décider.

Je ne sais pas si c'est Atlanta ou si c'est lui mais il a été très vite dans ce rôle offensif du gars dans le coin qui attend qu'on lui passe la balle pour shooter à 3pts. Le reste ce sont des contre attaques, quelques coupes et des rebons offensifs opportunistes. Je ne le vois jamais slasher (ni son handle ni son premier pas ne semble lui permettre), je ne le vois jamais pull up (commencer un dribble et shooter en extension) ou tenter un fade away (shoot en se retournant, début dos au panier).

Ce qui me contrarie un peu c'est que dans les ITW, l'attitude, il est a l'air content d'être là, comme si il était arrivé, il avait gagné au loto. Je ne le vois pas ambitieux, pas méchant, pas égoiste, pas dur, pas conscient de sa situation. Toutefois, il commence vraiment à avoir un sale bad buzz aux US donc il doit être au courant et doit être touché d'une manière ou d'une autre.
320cds
François Pignon
François Pignon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café