[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rafael » 28 Jan 2021, 11:15

Je ne dis pas que c’est facile , juste que ce n’est pas impossible, faut se donner les moyens (que l’on a ). Les variants anglais , sud af ou wtf sont arrivés comment en France ? Par la couche d’ozone ? Comment tu veux éradiquer une épidémie du à chaque fois c’est «  oh c’est compliqué, oh des gens ne vont pas être content «  etc...

En 1 an la situation en France s’est dégradée, beaucoup de commerces sont fermés et vont couler irrémédiablement mais nous restons sur la demi mesurette a moyen long terme.
Rafael
Assidu
Assidu
 
Messages: 2845
Enregistré le: 15 Mai 2003, 22:55
Localisation: l‡ haut

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gaby » 28 Jan 2021, 11:22

Mais le fait de fermer les frontières, ce n'est pas se donner les moyens. C'est de la poudre de perlimpinpin comme dirait l'édile.

C'est matériellement, physiquement (et économiquement) strictement impossible. Il y a 3.000 km de frontière en France. Comment tu veux couvrir toute cette surface ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rafael » 28 Jan 2021, 11:25

gaby a écrit:Rafael, bah non justement j'essaie de ne pas avoir un envie tranché, définitif et catégorique sur un sujet que même les scientifiques ne maîtrisent pas.

Après c'est vrai que c'est de grande tradition de se positionner sur tous les sujets de la société. On se prétend expert, on a une solution miracle, il faudrait faire comme si, il faudrait faire comme ça. Désolé mais je ne mange pas de ce pain. Je pense que chacun fait son maximum dans une situation déjà complexe, gouvernement compris.
J'applique les consignes du mieux que possible et on en tirera les conclusions le moment venu. En attendant, je pense que ça rendrait un grand service à la nation que chacun n'apporte pas son lot d'assertions en cette période qui nécessite un peu stabilité.

Ceci expliquant pourquoi je n'interviens pas dans ce topic. Mais chacun a sa notion de l'effort collectif.


Les scientifiques du forum pourront répondre mais je pense qu’ils sont tous d’accord pour dire que pour arrêter un virus, il y’a soit un vaccin efficace soit arrêter sa chaîne de transmission. Comme le sida, tu baises pas où tu mets des capotes et tout ira bien.

Pour ton dernier paragraphe, tu peux aller te coucher
Rafael
Assidu
Assidu
 
Messages: 2845
Enregistré le: 15 Mai 2003, 22:55
Localisation: l‡ haut

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gaby » 28 Jan 2021, 11:51

Mais bien sûr qu'il y a consensus sur l'efficacité d'enrayer la chaîne de transmission. Je ne remets pas cela en question. Je dis juste que n'est pas faisable.

On peut essayer de l'endiguer, par le biais de confinements, couvre-feux, mesures d'hygiène et responsabilité collective. Mais on ne peut pas la rompre dans sa totalité. Plutôt que de m'envoyer paître, explique-moi comment tu contrôles 3.000 km de frontières ?
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rafael » 28 Jan 2021, 12:01

Ok je ne t’envoie plus paître.

Espace aérien, voie maritime , trains et voies routières c’est possible sur 2 semaines non ? Ça ne concerne pas 3000 km de frontières ? Après si 10 mecs passent par la montagne ou à la nage , ben ils passent. Plus 2 semaines de vraie confinement comme l’an dernier avec déplacement très strict ça se tente non ?

2 semaines après on pourra tirer un vrai bilan
Rafael
Assidu
Assidu
 
Messages: 2845
Enregistré le: 15 Mai 2003, 22:55
Localisation: l‡ haut

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 28 Jan 2021, 12:07

Rafael, je ne vois pas bien quel bilan tirer au bout de 2 semaines vu qu'il faut déjà une dizaine de jours pour voir les premiers effets d'un confinement.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24632
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gaby » 28 Jan 2021, 12:09

Tu veux fermer toutes les routes, tous les ports, tous les aéroports et toutes les voies ferrées du pays. T'imagines les moyens humains que ça nécessiterait et les conséquences qui en découleraient ?

Et je répète, il faudrait une harmonisation mondiale. Car si on réouvre les vannes 15 jours plus tard, il reviendra vite dans le pays le virus.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rafael » 28 Jan 2021, 12:15

superolive a écrit:Rafael, je ne vois pas bien quel bilan tirer au bout de 2 semaines vu qu'il faut déjà une dizaine de jours pour voir les premiers effets d'un confinement.


2 semaines après , au bout d’un mois quoi.

Bon ok, ce n’est pas possible pour les frontières, on fera le bilan fin août.
Rafael
Assidu
Assidu
 
Messages: 2845
Enregistré le: 15 Mai 2003, 22:55
Localisation: l‡ haut

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 28 Jan 2021, 12:31

Ça ressemble à une volonté manifeste de créer le chaos. On voudrait foutre le bordel et avoir des émeutes qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar randoulou » 28 Jan 2021, 13:09

En Nouvelle Zélande, même si c'est plus facile, ils sont hyper rigoureux. Les mecs qui reviennent de voyage sont placés en quarantaine dans des hotels surveillés (par l'armée de mémoire) à leurs frais

Dès que y'a des mini foyers, ça reconfine et ça suit
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57716
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rafael » 28 Jan 2021, 13:15

hares a écrit:Ça ressemble à une volonté manifeste de créer le chaos. On voudrait foutre le bordel et avoir des émeutes qu'on ne s'y prendrait pas autrement.


+ 1 ça vient des chinois . Il y’a un an quand ils ont confiné complètement Wuhan, on se foutait de leur gueule , la démesure à la chinoise . Michel Cymes un commentaire ? «  oui c’est une petite grippette , lavez -vous les mains, un suppo et au lit.

6 mois après wuhan fait la fête pendant que le monde fait son maximum.
Rafael
Assidu
Assidu
 
Messages: 2845
Enregistré le: 15 Mai 2003, 22:55
Localisation: l‡ haut

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rafael » 28 Jan 2021, 13:17

randoulou a écrit:En Nouvelle Zélande, même si c'est plus facile, ils sont hyper rigoureux. Les mecs qui reviennent de voyage sont placés en quarantaine dans des hotels surveillés (par l'armée de mémoire) à leurs frais

Dès que y'a des mini foyers, ça reconfine et ça suit


Et ils nous mettrons une branlée au prochain test match, la rigueur rien que la rigueur
Rafael
Assidu
Assidu
 
Messages: 2845
Enregistré le: 15 Mai 2003, 22:55
Localisation: l‡ haut

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar IceCold » 28 Jan 2021, 13:30

Personnellement, je serais favorable à un confinement ultra strict une semaine par mois, et le reste du temps on ouvre tout avec gestes barrière, et cetera.
Au moins ce ne sont pas toujours les mêmes qui morflent, et les gens peuvent se préparer et s'organiser, au lieu de subir des décisions prises dans l'urgence.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14082
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rafael » 28 Jan 2021, 13:44

J’ai bien peur qu’il soit trop tard pour ça . Les différents gouvernements sont partis pour une immunité grâce aux vaccins , je ne sais pas combien de temps cela va prendre mais pendant ce temps , ce qui est fermé aujourd’hui restera fermé.

Bidon mise sur 600 000 morts aux US jusqu’au vaccin il me semble , tout le monde va dans ce sens.

Allez encore qqs mois
Rafael
Assidu
Assidu
 
Messages: 2845
Enregistré le: 15 Mai 2003, 22:55
Localisation: l‡ haut

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rafael » 28 Jan 2021, 13:45

Biden pas Bidon
Rafael
Assidu
Assidu
 
Messages: 2845
Enregistré le: 15 Mai 2003, 22:55
Localisation: l‡ haut

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Fidel Cienaga » 28 Jan 2021, 14:30

gaby a écrit:La Nouvelle Zélande est une île perdue au bon milieu du Pacifique. Cela n'a rien à voir avec la France qui est la pointe d'un continent ouvert de 12.000 km jusqu'à Vladivostok.

Si tant est que la moitié de la planète serait composée d'abrutis, penses-tu que dans ton périmètre, tu fais tout, tout bien ?


Pire, la situation a l'air encore plus compliquée que la capacité à s'isoler :
Israël, qui est presque une île (ne rigole pas du tout avec le contrôle des frontières, il n'y en a qu'une ouverte avec la Jordanie), qui s'est isolée plusieurs fois en fermant son aéroport, en imposant un confinement strict, en vaccinant, avec une population restreinte, ne s'en sort qu'avec énormément de difficultés. Une partie de la population jouant le jeu, l'autre pas du tout. Bet's tu confirmes ?
A méditer.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10993
Enregistré le: 01 Mai 2006, 18:56
Localisation: la garra

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar jarlandine » 28 Jan 2021, 14:34

Aux abris, paraît que Veran va parler #-o
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23849
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 28 Jan 2021, 15:23

gob a écrit:Tu mets un peu de musique et un logo « comme j’aime «  et tout le monde en prendra avant l’été :mrgreen:

:lol:
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 28 Jan 2021, 15:29

Bon, après la lutte contre le terrorisme qui est plus ou moins achevée avec la fin de Daech, nous voici dans la lutte contre l'infiniment petit, le covid et ses variants... Autant dire qu'on est pas sorti de l'auberge... Si chaque pays nous sort un variant, on va être occupé pour longtemps...
Courage, courage !
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rocca » 28 Jan 2021, 19:03

Et pourquoi on ne rendrait pas le COVID illégal ?
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités