Alors que LFP Media prévoyait de rencontrer Canal+ et beIN Sports pour sceller un accord de distribution de la future chaîne de la Ligue 1, le patron de la chaîne cryptée Maxime Saada a annoncé ne pas vouloir poursuivre les discussions. Dans une interview à l'Equipe, le dirigeant remet notamment en cause le prix de l'abonnement.
Le dossier n'était plus à un rebondissement près compte tenu de la tournure des évènements ces derniers mois. Mais c'est un nouveau coup de théâtre dans l'épineux dossier des droits TV de la Ligue 1. Dans un entretien accordé à l'Equipe ce vendredi, le patron de Canal+ Maxime Saada annonce l'échec des négociations avec LFP Media concernant la diffusion de la future chaîne et donc des matchs de Ligue 1.
"Sur la Ligue 1 en France, à date, on peut en effet se demander si Canal sera un partenaire"
Un rendez-vous était pourtant prévu entre l'instance, dirigée par Nicolas De Tavernost, Canal+ et beIN Sports. "Il n'aura pas lieu. Nous avons informé la Ligue ce vendredi. C'est un rendez-vous manqué, Canal+ jette l'éponge", précise Maxime Saada. "Nous avons choisi de renoncer. À date, nous considérons que les conditions ne sont pas réunies pour que Canal+ distribue la nouvelle plateforme de la Ligue 1."
Plus loin, Maxime Saada poursuit en laissant tout de même une (mince) ouverture: "Sur la Ligue 1 en France, à date, on peut en effet se demander si Canal sera un partenaire. Les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui pour une distribution quelle qu'elle soit." Faut-il percevoir une dernière possibilité de discussion, à condition que la LFP fasse les efforts réclamés par Canal+? Le scénario d'une diffusion non exclusive de la chaîne de la Ligue 1 pourrait-elle encore être envisageable? "Trop de sujets nous séparent aujourd'hui et nous ne souhaitons pas ralentir le processus de lancement de la chaîne", réplique le patron de Canal+.
La question du "préjudice" Mediapro
Parmi les divergences, le prix de l'abonnement: la Ligue de football professionnel songeait à un montant autour de 20 euros... trop élevé au goût de Canal+, qui rappelle que son "pass 100% Coupes d'Europe" est au prix de 10 euros et que beIN Sports va garder la diffusion d'un match en exclusivité par journée. Autre sujet, le "préjudice" que Canal+ estime avoir subi au moment du feuilleton Mediapro et de la fermeture de la chaîne Téléfoot: la LFP avait revendu les droits de Mediapro à Amazon pour 250 millions d'euros (pour 80% des matchs) quand la chaîne cryptée n'avait pu obtenir de baisse du montant de 332 millions payé pour deux matchs par journée. "Un élément essentiel pour nous", résume Maxime Saada.
RMC/BFM
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 70777.html