par Dragan » 09 Aoû 2025, 13:12
Information
Du Bayer Leverkusen à Monaco : Lukas Hradecky, le nouveau rempart de la Principauté
Sitôt son arrivée officialisée, le gardien finlandais a disputé ses premières minutes avec Monaco, face à l'Inter Milan, tandis que Radek Majecki devrait être prêté à Brest.
Il était 19 h 06, vzndredi, quand le stade Louis-II a découvert son nouveau gardien. Officiellement alors, toujours un joueur du Bayer Leverkusen, mais déjà l'équipement de l'ASM sur le dos, Lukas Hradecky a débuté son échauffement dans l'anonymat d'un stade pas encore garni d'une dizaine de milliers d'Italiens qui allaient remplir l'enceinte.
Moins d'une heure avant le coup d'envoi de Monaco-Inter Milan, le dernier match de préparation de l'équipe de la Principauté, le speaker a été le premier à lâcher le morceau pour présenter « le nouveau numéro 1 » du club, avant que le communiqué annonçant sa venue ne tombe une dizaine de minutes plus tard.
L'arrivée de l'international finlandais (101 sélections, 35 ans), qui a signé pour deux ans et une troisième en option, était attendue depuis plusieurs jours et a pu donc se conclure quelques heures avant la dernière répétition des hommes d'Adi Hütter. Pour 2,5 M€ et 1 M€ de bonus éventuels, Monaco tient enfin le gardien qu'il espérait pour mettre fin à l'insécurité devant son but, longue de plusieurs saisons.
Philipp Köhn aurait dû être celui-là, à partir de l'été 2023, mais l'ancien gardien de Salzbourg n'a jamais confirmé être au niveau des ambitions du Rocher. Radoslaw Majecki lui est passé devant, mais sans confirmer la saison dernière, obligeant les dirigeants à reprendre leurs recherches, et à lui trouver une porte de sortie.
Moins numéro 2 dans l'âme que Köhn - jamais résigné de son sort, mais meilleur partenaire dans l'ombre -, Majecki devait partir et c'est du côté de Brest que le Polonais tentera de reprendre sa progression. Il devait passer vendredi sa visite médicale préalable à un prêt sans option d'achat qui pourrait être officialisé ce samedi.
Paul Pogba acclamé
Hradecky aurait pu être le héros du soir aux yeux du public. Mais difficile de l'être quand Paul Pogba est présenté le même jour aux supporters. Quelques minutes avant le coup d'envoi, il y avait le murmure réservé à tous les joueurs de l'effectif monégasque, et l'acclamation de Louis-II lorsque le champion du monde 1998 est arrivé sur le tapis rouge (et blanc) déployé à la sortie des vestiaires.
Pendant le match, Hradecky aura d'abord dégagé sa force tranquille sur les quelques interventions au pied ou dans les airs qu'il a eu à faire. On l'a vu s'employer pour la première fois à la 55e minute, sur une tentative de Petar Sucic, puis être trompé cinq minutes plus tard par un tir de Lautaro Martinez dévié par son défenseur Caio Henrique, sur lequel il n'a pu que frôler le ballon (1-1, 60e).
Plus embêtant, le deuxième but intériste a été un copier-coller du premier sur lequel le gardien d'origine slovaque s'est à nouveau retrouvé très vite sur les fesses, et donc impuissant, alors que la frappe de Ange-Yoann Bonny n'était, quant à elle, pas touchée (1-2, 80e). « Le plus important sera la semaine prochaine face au Havre (samedi), voulait retenir Hütter. On est prêts pour cette saison. »
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... te/1584076
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang
De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri
Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola