Medhi Benatia

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Medhi Benatia

Messagepar Gastibelza » 21 Oct 2025, 14:53

Remind a écrit:C’est d’ailleurs intéressant de regarder à nouveau la déclaration de Benatia sur Clauss, depuis que le prisme les concernant a changé.
À l’époque, on était nombreux à être choqué /vaderetrosantana, maintenant ça fait beaucoup plus sens…

Sur le fond, je crois qu'il n'y a pas grand monde qui ait pu douter de la véracité des propos sur Clauss. Surtout depuis que le joueur lui-même a reconnu, après avoir nié ou expliqué qu'il découvrait ces reproches, qu'il est loin d'avoir été irréprochable dans sa dernières année chez nous.

Ce qui a vraiment choqué par contre, c'est le fait que Benatia balance ça à la télé, durant l'avant-match avec le joueur concerné à quelques mètres de là. C'était quand même assez lunaire.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar The Flankeur » 21 Oct 2025, 16:49

Cela n'engage que moi, mais je fais une putain d'overdose du mot ''lunaire''.
Comme au jour d’aujourd’hui qu'a un moment tous le monde mettait a toute les sauces.
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
The Flankeur
Habituel
Habituel

Messagepar Cecco » 21 Oct 2025, 16:54

A un moment donné, voir lunaire partout au jour d'aujourd'hui, c'est abusé.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 21 Oct 2025, 17:00

En vrai, juste de ouf quoi, en fait. Je tenais à te partager ce sentiment.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar The Flankeur » 21 Oct 2025, 17:02

Cecco, a un m'ent donné, restons méridional quand même.

Oui je deviens de plus en plus con et aigri avec l'age, j'assume redaface2 :lol:
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 21 Oct 2025, 17:20

The Flankeur, idem, le pire c'est quand ce mot est utilisé à la place de qq chose de beaucoup plus pertinent, comme pour minimiser ou éviter de nommer les choses, du genre : "il a violé puis étranglé la pauvre fillette avant de la décapiter, c'est lunaire !".

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar pretender » 21 Oct 2025, 17:23

The Flankeur a écrit:Cecco, a un m'ent donné, restons méridional quand même.

Je te propose donc un petit rugby avec un petit Ricard.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar The Flankeur » 21 Oct 2025, 22:38

pretender, :aime:
The Flankeur
Habituel
Habituel

Messagepar negrOM » 28 Oct 2025, 10:11

Gros dossier sur Benatia dans l'Equipe aujourd'hui ?
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar aristote2 » 28 Oct 2025, 10:14

Gros dossier... c'est vite dit. Ça explique juste qu'il a fait intégrer au staff des gens de confiance.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar aristote2 » 28 Oct 2025, 10:17

Information
Ali Zarrak, le clivant adjoint de Medhi Benatia à l'OM
Le jeune dirigeant a gagné la confiance de Medhi Benatia en exécutant sans état d'âmes les ordres, tout en multipliant les conflits.

Charmeur, volontiers tactile, Ali Zarrak sait nouer le contact avec élégance. À Lens, où il faisait partie samedi de la délégation marseillaise, il a beaucoup plu aux dirigeants artésiens. Il n'hésite jamais à aller au-devant de ses interlocuteurs dans les salons présidentiels, au culot, même au sein des clubs les plus prestigieux. À l'OM, on a passé le stade des présentations et des petits mots gentils distribués par Zarrak, qui a vite montré un visage bien plus clivant : depuis son arrivée en janvier 2024, initiée par Medhi Benatia et validée par Stéphane Tessier, le directeur général qui partira six mois plus tard, l'ancien agent et scout a avancé dans le sillage du directeur du football.

Quand il y a un problème à régler, il s'y colle régulièrement, et il est donc rodé aux éclats. Il se peut même qu'il en soit à l'origine, comme avec Jean-Pierre Papin la saison dernière. Responsable de la Pro 2, une casquette très réductrice, il entre en conflit avec l'entraîneur de la réserve, accessoirement légende du club. Chacun sait qui est sorti vainqueur : Papin est désormais un lointain ambassadeur tandis que Zarrak est au plus près de Benatia, dans un rôle d'adjoint qu'il a toujours revendiqué pour gagner en légitimité, et tant pis si on l'accuse de se prendre pour un autre.

Exclusion de tribune au Havre, insultes envers un entraîneur monégasque
À 33 ans, il n'a pas peur de heurter pour s'imposer et en a même fait un mode opératoire, quitte à être rappelé plusieurs fois à l'ordre par sa hiérarchie. Sujet central de discorde entre Benatia et Cécilia Barontini, la directrice générale partie en décembre dernier, il exécute sans état d'âmes ce que lui demande son patron. En septembre, c'est lui qui a averti Ulisses Garcia de son absence dans la liste pour la Ligue des champions, avant que le latéral soit réintégré. La saison dernière, c'est aussi lui qui s'est frotté à Chancel Mbemba, fâché d'être mis à l'écart. Au printemps, il a sévèrement sermonné les jeunes de la réserve qui donnaient à des proches leurs places au Vélodrome, au lieu de venir eux-mêmes. Il voulait les sanctionner financièrement, sans y parvenir, et s'est accroché à la même époque avec Robinio Vaz, qu'il a pourtant contribué à faire venir.

Puisqu'il adore accompagner un peu partout les équipes de l'OM, les embrouilles dépassent les frontières de Marseille. En mai, il s'était fait exclure de la tribune présidentielle du Havre pour avoir trop célébré la qualification en C1. Avant le coup d'envoi, le ton était déjà monté quand il s'était plaint vivement du positionnement des places marseillaises en tribune, où il n'était pourtant pas prévu qu'il s'assoie.

Les habitués des matches de la réserve connaissent aussi la face sombre de Zarrak, qui fait monter la température comme personne le long des mains courantes. La saison dernière, il avait échangé des insultes fleuries avec l'entraîneur des moins de 19 ans de l'AS Monaco, Frédéric Barilaro, avec promesse d'explications musclées à la fin de la rencontre. Elles n'ont pas eu lieu et des membres du staff monégasque ont invité Zarrak, qui patientait près des vestiaires, à s'en aller.

Cette saison, ses patrons lui ont encore demandé de tempérer ses élans, après qu'il s'est emporté contre l'arbitre lors du match contre l'Ajax Amsterdam en Youth League (3-5, le 30 septembre). Ce jour-là, il a aussi piqué une colère dans le vestiaire mais Benatia n'a jamais cessé de le soutenir, parfaitement conscient de son utilité.

C'est plutôt cet article qui m'a intéressé et interrogé.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 28 Oct 2025, 14:18

Information
Garde rapprochée, communication, méthode : comment Medhi Benatia a pris le pouvoir à l'OM

Débarqué à l'OM comme conseiller sportif du président, il y a près de deux ans, Medhi Benatia, devenu directeur du football, a tissé sa toile avec application, devenant le personnage le plus influent du club.

Il est si loin, ce mois de novembre 2023. Souhaitée par un Pablo Longoria isolé au club, la venue de Medhi Benatia se déroule dans un cadre précis, presque riquiqui, et lors d'un de ses premiers déjeuners au Babbo, Cécilia Barontini, la DRH de l'époque, lui rappelle qu'il ne peut avoir de subordonnés. Il est un conseiller sportif, prestataire, pour des raisons juridiques : intermédiaire sur des transferts entre 2021 et 2023, il n'a pas le droit d'exercer une responsabilité officielle de dirigeant avant une année pleine.

Le numéro 2 de l'OM, Stéphane Tessier, ne veut pas de Benatia. L'ex-dirigeant de l'ASSE a installé des fidèles dans tous les secteurs du club, le clan des Stéphanois s'est épaissi au fil des saisons. Son premier mercato, en janvier 2024, qu'il veut malin (Ulisses Garcia, Faris Moumbagna, Jean Onana et Quentin Merlin arrivent, Renan Lodi et Vitinha partent), Benatia le passe en solitaire, ou presque. Il peut compter sur un recruteur italien, Roberto Malfitano, et l'intense Ali Zarrak, qui dort dans sa voiture devant les centres d'entraînement de Bretagne pour cueillir un latéral gauche (Merlin le Nantais, à côté de tentatives pour le Brestois Bradley Locko et le Rennais Adrien Truffert).

Deux ans plus tard, avec sa force de conviction et de travail, le rouleau compresseur Benatia (38 ans) est arrivé à ses fins (*). À La Valentine, il n'y a plus assez de places chez Babbo, devenu une de ses cantines préférées, pour rassembler ses disciples à l'OM. Ses déclarations tonitruantes sur les salariés du club ont été accompagnées d'un renouvellement d'envergure. Longoria a même sacrifié des proches, tel le directeur du centre de formation Marco Otero, ou plus récemment Fabrizio Ravanelli, désormais cantonné à des fonctions lointaines. Comme le président espagnol avant lui, puis comme Tessier, Benatia a pris le pouvoir, installé ses équipes.

Bob Tahri, le polyvalent bras droit

Au printemps dernier, Benatia disait, en privé, avoir constitué une « dream team » autour de lui, des hommes surqualifiés venus pour lui et son projet. Il citait ainsi Bob Tahri : « J'ai pris un directeur sportif (à Metz) qui est prêt à s'occuper ici des rendez-vous médicaux de femmes de joueurs. » Arrivé pour chapeauter le nouveau département « player care » fin 2024, Tahri a connu Benatia lors de son passage messin, sur le transfert de Jean N'Guessan à l'été 2023, représenté par le second.

L'ancien champion de 3 000 m steeple a su gagner la confiance des joueurs la saison dernière, notamment lors des deux « ritiros » à Rome, où il réservait les restaurants pour ceux qui le voulaient quand ils avaient une soirée de libre. Une de ses premières missions avait été le week-end organisé entre joueurs à Copenhague mi-décembre 2024.

Son champ d'action s'est étendu. Outre la conciergerie et l'accueil des recrues à Marignane, il est devenu le directeur de la performance. Il a remplacé Marcello Iaia, parti à l'Atalanta. Si Iaia s'occupait uniquement de la réathlétisation des blessés, Tahri a un oeil sur tout, de la nutrition - un de ses domaines de prédilection - à la confection des plannings d'entraînement, communiqués sur le groupe WhatsApp des joueurs.

En coordination avec le nouveau docteur Damien Monnot, arrivé du LOSC en juillet, Tahri établit les programmes de reprise des blessés, du groupe, entre les séances en salle et celles sur le terrain. Proche du coordinateur sportif Aziz Mady-Mogne, embauché par Benatia à l'été 2024, Tahri est de tous les déplacements du groupe pro. Un groupe désormais encadré par une nouvelle société de protection rapprochée, les colosses qui s'occupent de la sécurité du rappeur Jul depuis plusieurs années.

Thomas Heurtaux, le vieux compagnon de route

Benatia a ses relais partout. Dans le staff de Roberto De Zerbi, on retrouve Thomas Heurtaux, son ancien coéquipier à l'Udinese (2012-2013), à la maîtrise parfaite de l'italien. Invité à plusieurs reprises par Benatia, la saison dernière, Heurtaux est devenu l'interprète « sportif » de De Zerbi, rôle occupé par Marco Rotondale jusque-là. Ce dernier, parfois aléatoire dans ses traductions, a retrouvé son poste de préparateur physique, lui qui a déjà survécu à plusieurs changements de staff - il était arrivé dans les bagages d'Igor Tudor en juillet 2022.

Les soirs de match, Heurtaux est assis entre Andrea Maldera, le bras droit de De Zerbi, et Marcattilio Marcattili, un des préparateurs physiques, et il reçoit des messages importants : des notes vocales en direct de Benatia, sur des aspects tactiques. Le directeur du football vit les rencontres de manière totale, il commente le match (en italien) avec Longoria, avec des propos parfois salés si ses joueurs le déçoivent, et transmet ses observations sur WhatsApp.

À la cellule de recrutement, Benatia s'appuie sur Cristian Ercolani (ex-Manchester United) et Romain Barq, qui sait bien la mener depuis ses premiers pas à Saint-Étienne puis Wolverhampton. Au centre de formation, il a installé Titou Hasni comme directeur, Olivier Bijotat à la préformation, Romain Ferrier à la réserve. Le coordinateur Nor-Hédine Ainseba planche sur la détection, tout comme le dernier arrivé à la cellule, Halim Belghazi, actif sur la région Sud.

Bel-Abbès Bouaissi, le transfuge de beIN Sports proche des joueurs

Benatia a récupéré un domaine qui lui est cher : la communication, qui relevait plutôt des présidents de l'OM depuis la mise en retrait de José Anigo, en 2014. Il qualifiait durement le travail de la précédente équipe en place, pas assez professionnelle à ses yeux, trop attachée selon lui à des anciens prés carrés. Benatia rêve de médias qui « collaborent » et continue de passer beaucoup de temps au téléphone avec des chroniqueurs de nombreuses émissions, et il a voulu restructurer ce service.

Il a fait appel au début de l'été à Enrica Tarchi, ancienne membre de la large équipe communication de la Juventus, puis chargée des relations presse de l'écurie de Mino Raiola, qui officie en prestataire. Et à Bel-Abbès Bouaissi, ancien chef d'édition de beIN Sports pendant une douzaine d'années, qu'il a connu durant sa carrière de joueur, via son agent Moussa Sissoko.

Le 15 février dernier, interrogé par le média Africa Foot United sur le mercato d'hiver de l'OM (Luiz Felipe, Amine Gouiri, Ismaël Bennacer, Amar Dedic), Bouaissi disait : « Le travail de Benatia, à ce stade, et en étant très objectif, c'est un travail incroyable. Je me demande si ce n'est pas le meilleur mercato de l'histoire de l'OM, il a su viser juste, prendre les bons joueurs, aux bons postes, en accord avec son entraîneur, ce qui est très rare dans le milieu du foot actuel. Son mercato est quasi parfait, si ce n'est parfait. »

Recruté sans expérience dans la comm', mais plutôt parce qu'il aurait un bon contact avec les joueurs, Bouaissi incarne la nouvelle génération installée par Benatia.

Benjamin Arnaud, le secrétaire général axé contrats et mercato

Des hommes investis et loyaux, qui quitteraient l'OM avec lui s'il le fallait. Le Marocain se considère « en mission », plus que jamais. Les salariés déjà présents au club l'ont bien saisi, il n'y a pas de nuances ou d'entre-deux. Un détail négligé, comme des joueurs qui ne passent pas par la Commanderie avant d'aller disputer un amical au Vélodrome, peut déclencher l'ire du boss.

Certains, comme le secrétaire général Benjamin Arnaud, proche de Tessier qu'il surnommait « le magicien », ont pris le train Benatia en marche, et à toute allure. Même type de costumes et de chaussettes courtes que le dirigeant, celui qui verrouille les contrats et participe activement au mercato a tout pris chez l'ancien défenseur.

En retour, Benatia promet de défendre les siens jusqu'à la mort. En avril, après des rumeurs sur les réseaux sociaux accusant Zarrak et Tahri d'être des « taupes » (ce qu'ils n'étaient pas, en tout cas pour L'Équipe), il était monté au créneau dans la Provence, fustigeant ces attaques. Avec intensité, évidemment.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1605225
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang

De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri

Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Voj » 28 Oct 2025, 18:49

Article intéressant, qui nous en dévoile sur les coulisses.

C'est sans doute du au côté sulfureux de Mehdi mais j'ai lu en toute bonne foi Bob Tahiti au lieu de Bob Tahri :)
Voj
En formation
En formation

Messagepar negrOM » 28 Oct 2025, 21:12

Dragan, merci
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Serber » 28 Oct 2025, 22:12

Pas de papier de la part du torchon national sur Campos et la galaxie Mendes, les commissions… Pas de papier sur le président de l’ambassade et toutes ses affaires au cul qui finissent par des arrangements à l’amiabl€. Pas de papier sur le proprio du club qui finance une organisation terroriste. Pas de papier sur le fait que le qatar sponsorise absolument toutes les compétitions à base de visit qatar et qatar airways. Rien à redire là dessus pour les plumitifs vomitifs.
L’important c’est Benatia qui défend les siens « jusqu’à la mort »… :roll:
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Johnny Rotten » 29 Oct 2025, 15:19

Medhi le sulfureux, Ali le clivant, Bob le polyvalent... après la mafia Anigo, le gang Benatia terrorise la L1 !
Johnny Rotten
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 29 Oct 2025, 16:17

Serber a écrit:Pas de papier de la part du torchon national sur Campos et la galaxie Mendes, les commissions… Pas de papier sur le président de l’ambassade et toutes ses affaires au cul qui finissent par des arrangements à l’amiabl€. Pas de papier sur le proprio du club qui finance une organisation terroriste. Pas de papier sur le fait que le qatar sponsorise absolument toutes les compétitions à base de visit qatar et qatar airways. Rien à redire là dessus pour les plumitifs vomitifs.
L’important c’est Benatia qui défend les siens « jusqu’à la mort »… :roll:

Ils ont fait plusieurs articles sur Campos et Mendes ces dernières années pour le coup, sur Jorge Mendes notamment y'a eu plusieurs trucs sur son influence au PSG.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jack73 » 30 Oct 2025, 10:06

Mehdi, il serait temps d'aller dans le vestiaire et de mettre une bonne soufflante.
Ce que tout le monde a vu hier est inacceptable au regard du budget, de l'effectif, de l'ambition du club et surtout de l'adversaire. :medhi:
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 30 Oct 2025, 10:07

Pour le coup je ne trouve pas l'enquête de l'équipe particulièrement à charge ou malveillante elle décrit juste des choses.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Lorenzin' » 01 Nov 2025, 21:59

Il va falloir aller dire un mot à l'autre con en noir dans les couloirs pendant l'intervalle du match.
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin