J 20 | OM-Nîmes : soyons longaNîmes

En position moins favorable au classement qu’il y a peu, l’OM a l’occasion de se refaire une santé avec la réception du voisin nîmois, lanterne rouge du championnat. Lors du déplacement à Nîmes début décembre, les Phocéens l’avaient emporté 2 à 0.

En ce début d’année qui part déjà sur les chapeaux de roues (le premier qui dit que j’suis roux, j’le dégomme… j’te vois Rag), en cette fin de semaine mouvementée, que ce soit au boulot ou à l’OM, j’avoue que l’inspiration me manque quelque peu, alors je vais faire ce que je fais le mieux, improviser !

« QUOIIIII ?! Comment ça ? Le type écrit un avant-match en freestyle ? C’est du propre ! Ils recrutent vraiment n’importe qui chez MassaliaLive ! » 

Certes, j’improvise mais est-ce vraiment différent de ce que certains médias à grande échelle nous servent quotidiennement ? (Coucou, le « 1er journal sportif de France », ça va ?). Promis, je vais essayer de me canaliser…

Passons au sujet qui nous intéresse : JEAN-MICHEL BLANQUER ET SON FAMEUX PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ ! Ah non, pardon ! Je me suis trompé de casquette… My bad. Ca commence bien tiens !

L’OM ! On parle de l’OM aujourd’hui ! Evidemment qu’on parle de l’OM, y’a un match demain ! (Suivez un peu ! C’est pas possible ça…) 

Une équipe en réaNîmation

Le Nîmes Olympique est en très grande difficulté cette saison. Lanterne rouge du championnat avec 12 points en 19 matchs (à égalité avec Lorient), l’équipe entrainée par Jérôme Arpinon est la pire défense de L1 avec 40 buts encaissés. Les 14 buts marqués par le club Gardois en font également l’avant-dernière attaque, devançant Dijon de 2 petits buts. Une situation alarmante pour notre voisin sudiste qui avait obtenu sa montée dans l’élite en terminant 2e de L2 en 2017-2018.

Pas question néanmoins pour l’OM(S ?) de jouer aux médecins ! On ignore quel mal afflige cette équipe et par les temps qui courent, mieux vaut garder ses distances ! On ne sait jamais, c’est peut être contagieux (c’est Mathieu Madénian qui l’a annoncé y a peu !).

Même s’il est difficile de souhaiter le malheur d’un adversaire (à part 2 ou 3, on ne va pas se mentir…), il faudra prolonger la série de 3 défaites consécutives des Nîmois pour que les Marseillais repartent à la charge après la contre-performance à Dijon.

Dans l’OMbre du podium

L’OM se doit de réagir après le match nul obtenu chez les Bourguignons du DFCO (18e du championnat… sic) après un match indigent et indigne de nos prétentions. 

Au coup d’envoi de cette 20e journée de L1, l’OM pointe à la 6e place à 7 points de la 3e place occupée par le LOSC. Une position peu satisfaisante quand on sait que l’OM était deuxième, tout proche de passer premier jusqu’à ce fameux match contre Rennes qui comptait pour la 15e journée (gasp).

Depuis, les contre-performances se sont enchaînées entre matchs nuls et défaites pour faire fondre l’avance acquise sur les adversaires et ainsi perdre le bénéfice potentiel des 2 matchs en retard.

Comme je disais donc, l’équipe de Villas-Boas doit réagir. L’OM devra compter sur les efforts de tous (et quand je dis tous, c’est TOUS !) et non pas au bon vouloir de certains qui se seraient levés du mauvais côté du melon.

L’équipe devra toujours se passer d’Amavi et mauvaise nouvelle supplémentaire, également de Mandanda blessé depuis le match de mercredi contre Paris (sortie prématurée à la mi-temps). Henrique est aux abonnés absents, et nous n’avons aucune nouvelle à son sujet (je parie sur un kidnapping par des aliens, ou un COVID+, mais il vaut mieux pour lui que ce soit des aliens).

AVB pourrait profiter de ce match à priori facile pour donner du temps de jeu à la nouvelle recrue Pol Lirola, en provenance de la Fiorentina, pour l’intégrer au plus vite à l’équipe. Sans vouloir dénigrer Sakai qui affiche un état d’esprit toujours irréprochable, il n’est pas gage de sureté et de la concurrence à son poste ne serait pas de trop ! Et que dire de son compatriote de l’autre aile, Nagatomo ? Son rendement depuis qu’il a suppléé Amavi est loin d’être à la hauteur des attentes, et c’est peu de le dire.  On en vient même à se demander s’il a déjà joué au foot ou si on a pas embauché le livreur Uber Eats en catastrophe…

Notre attaque ne se porte pas bien mieux il faut dire… entre les joueurs qui ont la tête ailleurs, ceux qui préfèrent organiser des barbecues et ceux qui préfèrent les déguster, il y en a peu qui sont concentrés sur le terrain pour aider l’équipe (non, pas le torch.. journal, celui là ne mérite pas ma mention. « L’OMerde » vous salue, en passant).

Une OMerta trop pesante

Alors oui, c’est vrai qu’une victoire nous mettrait du baume au coeur et ferait oublier, le temps d’une soirée, nos petits tourments personnels, mais à chaque fois qu’on peut toucher le bonheur, quelqu’un ou quelque chose se charge de nous en priver. 

Quand ce n’est pas une sortie plus qu’hasardeuse (à 6 sur l’échelle d’Anthony Lopes) de notre Président à lunettes préféré (détesté, plutôt ?), c’est une sortie dédaigneuse (à 9 sur l’échelle de Lopes) d’un journaliste sportif « neutre » (et par « neutre » j’entends abonné au Parc des Princes) pour cracher sur notre club. Les sorties de ces derniers, et elles sont légion, ne sont étrangement jamais reprises ou critiquées par le premier cité. Peut-être est-il d’accord, qui sait?

Toujours est-il que les seules envolées lyriques de notre « hater in a suit » concernent le business et non pas son rôle de Président du plus grand club de France.

Lorsqu’AVB s’en prend, à juste titre, à l’arbitrage français au risque de se faire sanctionner, celui qui devrait être notre premier défenseur de par son statut, brille par son absence.
Un silence assourdissant pour un homme soi-disant rodé à la communication. Ou peut-être réagit-il en « 100% digital » ? Quelqu’un aurait-il un lien vers sa montée au créneau ?

Desseins aNîmés

En relisant mon AM de l’année dernière, contre Nïmes également, j’ai l’impression de me répéter, mais chaque année, c’est la même rengaine. On pourra dire que l’on est paranos, qu’on se fait des idées ou que sais-je, mais c’est un fait : l’OM n’est pas tout à fait logé à la même enseigne que les autres clubs.

Exemple marquant, le club fait partie des 5 équipes les plus sanctionnées d’Europe. Je ne pense pas voir des boucheries sur le terrain et pourtant notre compteur de cartons explose, mais comme nous le rappelle si bien notre cher entrepreneur myope : je suis un fan, donc je ne suis pas lucide.

En revanche, je suis lucide quand je dis que je suis inquiet de la direction que prend mon club avec des hommes d’affaires incompétents au pouvoir.
Je suis lucide quand je dis que les années qui arrivent, si l’organigramme reste le même, seront très difficiles.
Je suis très lucide quand je dis que le club se porterait mieux sans ces parasites qui n’ont rien compris à ce qu’est l’Olympique de Marseille.

Je suis cependant rêveur quand je dis que je veux revoir mon Ohème tout en haut, à sa place.

Je sais bien que mon avis compte peu, ou n’est pas légitime aux yeux de certains, mais si des hommes ont le droit de souiller notre club en toute impunité, j’ai le droit également de m’exprimer.

En attendant, ce match contre Nîmes est à remporter par une équipe de l’OM que l’on veut conquérante et soudée. Tous les joueurs devront faire le travail ensemble et ne pas hésiter à donner de leur personne, à l’image d’un Alvaro qui nous rappelle ce que c’est que de se battre pour son club, même s’il parait bien seul à le faire…

L’OM est au dessus des crises d’ego de joueurs surpayés.
L’OM est au dessus de ses dirigeants complètement hors-sol.
L’OM est au dessus de ces instances incompétentes pour ne pas dire plus.
L’OM est au dessus de ces medias ouvertement partiaux.
L’OM mérite mieux et ira mieux sur le terrain vert pour commencer, on l’espère !

Allez l’OM !

 

Et comme je suis encore dans les temps pour vous la souhaiter : Bono annado, bèn granado e bèn acoumpagnado !

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de SofaWarrior


Le prof préféré de ton prof préféré. J'ai vu de la lumière et je suis rentré. En plus, on m'a promis de la Guinness à volonté.
Article lu 503 fois, écrit le par SofaWarrior Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

Une Réponse pour J 20 | OM-Nîmes : soyons longaNîmes

  1. T’ es fou, j’ ai failli tourner de l’ oeil en découvrant celui de la bestiole qui me fixait !
    Par contre pour ton  » 100% digital  » j’ ai un majeur bien affûté si besoin ; ok; je sors ……
    Merci pour tout