Rencontre avec une future star de Ligue 1

En cette période estivale, le football européen vit au rythme du spectaculaire marché des transferts où des sommes faramineuses s’échangent entre clubs désireux de vendre ou d’acheter leurs plus précieuses pépites. OMLive est allé à la rencontre de l’une d’entre elles évoluant en Ligue 1, à qui les spécialistes sportifs prédisent un grand avenir. Morceaux choisis.

jpp

Quand on a du pétrole (ou du gaz), on n’a pas besoin d’idées puisqu’elles vous seront soufflées avec instance avant même que vous ne les sollicitiez. Mino Raiola et Jorge Mendes l’ont très bien compris, et nul doute que les athlètes gominés de l’Europe entière vont encore trouver preneur à des prix records cet été du côté du club très fermé des nouveaux riches de la ligue 1.
Quand on n’a pas de pétrole, une bonne idée de l’organisation sportive et économique pourrait tout de même vous permettre d’aligner trois finales de Ligue des Champions en quatre ans… Il paraît d’ailleurs qu’il existe une université d’été du côté de la Bavière, ou, à défaut, un Master en sciences footballistiques dispensé dans la belle région de la Ruhr.
Mais, si vous n’avez pas de pétrole, que vous ne captez pas un mot de la langue de Goëthe et qu’en plus vos meilleures idées se résument à trouver un méditerranéen qui court vite, ne vous inquiétez pas, selon nos plus estimés spécialistes hexagonaux, notre championnat regorge de talents que les grands clubs de Premier League désireux de disputer le maintien s’arrachent à coups de millions. OMLive a eu la chance de pouvoir s’entretenir avec l’une de ces futures stars annoncées du football, qui, de surcroît, verrait d’un bon œil un transfert vers l’Olympique de Marseille.

Pour des raisons de négociations, notre joueur souhaite garder l’anonymat. Nous l’appellerons donc Florian Mamadou Scarface.

Bonjour Florian. Comment vas-tu ?

Bien. Je ne me prends pas la tête. Mon agent gère tout ça.

Tu as réussi une deuxième partie de saison encourageante. Comment vis-tu ce nouveau statut?

C’est vrai que j’ai réussi quatre ou cinq bons contrôles de l’intérieur du pied, ce qui est très rare dans notre championnat. En plus j’ai marqué et fait marquer durant deux matchs d’affilée, donc la presse a tout de suite beaucoup parlé de moi. Mais je ne me prends pas la tête. Mon agent, qui est aussi mon tonton, gère tout ça.

Tu viens de signer un contrat de 4 ans avec ton nouveau club, mais on parle pourtant de toi pour rejoindre les plus prestigieuses écuries européennes… N’est-ce pas un peu déstabilisant ?

C’est sûr que quand on est approché par de tels noms, ça fait réfléchir. Evoluer avec des grands joueurs, disputer la Ligue des Champions, toucher trois fois plus que le salaire qu’on vient de négocier et qui était déjà cinq fois plus élevé que ce que je gagnais il y a à peine quinze jours, c’est le rêve de tout le monde ! Mais je ne me prends pas la tête. Mon agent discute souvent jusque très tard dans la nuit avec ma maman pour gérer tout ça.

Mais ton nouveau club semble vouloir te conserver…

Il faut me comprendre. Comme dit mon tonton, quand j’ai signé, il n’y avait personne d’autres qui s’intéressait à moi. Aujourd’hui ce n’est pas pareil. Dans le football, tout va très vite. Il faut savoir saisir sa chance. J’aimerais que les dirigeants prennent conscience de cela, sinon je serais prêt à arrêter le football à tout juste 20 ans. Parfois j’ai l’impression qu’on nous traite comme des esclaves. On devrait avoir le droit de partir chez le plus offrant ! Les smicards, eux, peuvent démissionner quand ils le souhaitent. Pourquoi pas nous ?! Et puis, j’ai envie de franchir un palier dans ma carrière…

Pour rejoindre l’équipe de France et disputer la Coupe du Monde ?

Oui, ça aussi. J’ai pas mal de potes qui me disent que c’est bien de jouer en équipe de France pour rejoindre la Premier League.

Si tu devais quitter ton nouveau club, tu préférerais donc tenter une expérience à l’étranger?

C’est sûr qu’avec la taxe à 75%, ça fait réfléchir. Mais pour moi qui ai grandi en région parisienne (NDLR, il a grandi en Picardie) le PSG ça fait toujours rêver. Le projet de Monaco a l’air pas mal aussi. Après, l’Angleterre est un championnat fiscalement attrayant avec de grosses affiches tous les week-ends. Mon agent, qui est aussi pizzaiolo, m’a dit qu’il était en train de se monter une très belle compétition dans le Golfe. Ça peut être pas mal. Mais je ne me prends pas la tête.

Et l’Espagne, le Calcio ou la Bundesliga, ça ne t’intéresse pas?

C’est vrai que le championnat allemand est l’un des plus spectaculaires, avec de beaux stades… mais ils bossent dur là-bas aux entraînements, sans doute parce qu’il y fait froid (rires). L’Espagne, avec ce qui est arrivé à Lionel Messi, c’est sûr que ça fait réfléchir (NDLR, le joueur barcelonais vient d’être mis en examen pour fraude fiscale). Après l’Italie, c’est bien pour rallier le PSG, donc c’est vrai que ça reste intéressant. Mais je ne me prends pas la tête. Je laisse mon agent s’occuper de tout ça.

Ton nom circule également du côté de l’Olympique de Marseille… C’est une possibilité ?

C’est sûr que l’OM ça fait rêver. C’est un peu mon club de cœur. En plus il y a la Ligue des Champions. J’ai eu le directeur sportif au téléphone. Ils me veulent là-bas parce que je vais vite. Ça fait plaisir de sentir que le dirigeant du club vous fait confiance. En plus mon agent le connaît très bien. Mais je ne me prends pas la tête. J’ai éteint mes téléphones. On verra tout ça à mon retour de vacances.

Justement, tu dois profiter de cette coupure pour penser à autre chose qu’au football…

Oui je profite un peu des soirées (rires). Quand on est jeune, on aime bien faire la fête à plusieurs, ça aide à décompresser. Après c’est sûr que les filles ça coûte cher et ça tombe vite enceinte, mais je ne me prends pas la tête. Mon agent, qui sort tout juste de prison, gère tout ça.

Enfin, que peut-on te souhaiter pour l’année prochaine ?

J’espère réussir deux ou trois gros matchs de sorte de pouvoir signer dans un grand club comme le PSG ou Newcastle, ou au moins de pouvoir renégocier mon contrat dans six mois.

Merci de nous avoir répondu et bonne chance à toi !

Je ne me prends pas la tête. Pour les remerciements il faut voir avec mon agent, c’est lui qui gère ça aussi.

Comme d’habitude, toute ressemblance avec des faits ou des personnes, réels ou ayant existé, ne serait vraiment qu’un gros coup de bol.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 2164 fois, écrit le par abble Cet article a été posté dans Edito et taggé . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.