Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 28 Nov 2017, 15:45

Fidel Cienaga, ça pose beaucoup de questions cette histoire du patrimoine. Dans le cadre d'une économie globalisée, comment le patrimoine financier peut-il être rapatrié vers les pays d'origine ? Quid des biens et fortunes mal acquis ? Faut-il accepter de fermer les yeux sur ça du moment que les fortunes reviennent vers des banques africaines qui pourraient être publiques et donc aux mains de ceux qu se sont enrichis sur le dos des peuples ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17703
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 28 Nov 2017, 15:59

C'est vrai qu'il a réussi à faire une sortie sur la vente de maillots de l'OM ce dingue ?

EDIT : vu là :

Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9030
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu politico-politique

Messagepar Fidel Cienaga » 28 Nov 2017, 16:11

Gastibelza, tu te méprends camarade ! SEM Macron parle là du patrimoine artistique et culturel qui dort dans nos musées et dans les collections publiques de nos institutions. C'est une pomme de discorde profonde depuis les indépendances et jusqu'à aujourd'hui la France avait toujours refusé d'évoquer ne serait-ce que la question. Sur le continent seule l'Egypte a eu quelques succès en récupérant des artefacts antiques chez les anglais.
Le timing est important : avec la nouvelle génération montante d'intellectuels africains (Mbembe, Mambackou,etc) la revendication culturelle et intellectuelle pour une réappropriation du passé et de ses symboles a pris beaucoup d'ampleur chez les jeunes. Vu d'ici c'est peut-être anecdotique, mais si la France le fait ce sera une prise de position morale qui va dans le sens de l'Histoire et du respect.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10993
Enregistré le: 01 Mai 2006, 18:56
Localisation: la garra

Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 28 Nov 2017, 16:26

Surtout que l'Afrique est un continent plein de ressources et qui pourrait avec son développement damer le pion aux autres continents mais pour cela il faut qu'il aille à fond dans les énergies renouvelables et tout ce qui est terraformation avec les désert que l'on pourrait envisager avec les connaissances technologiques que l'on a acquise ces dernières années.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50845
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu politico-politique

Messagepar Fidel Cienaga » 28 Nov 2017, 16:29

C'est exactement en substance ce qu'a annoncé Emmanuel 1er comme ligne directrice de la politique de soutien française à l'émancipation énergétique de l'Afrique.

Sérieux, si tout ça reste à l'état de paroles c'est une escroquerie qui mérite le tribunal pénal international. Il a l'air tellement sûr de son fait...
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10993
Enregistré le: 01 Mai 2006, 18:56
Localisation: la garra

Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 28 Nov 2017, 16:42

Cela fait un marché énorme pour nos entreprises et aussi notre savoir, peut être qu'il a vu la vidéo sur l'économie de la connaissance.
Et il faudra aussi formé les africains et c'est encore un aubaine pour la France.
Mais je ne pense pas que la Chine et les Usa nous laissent faire....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50845
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu politico-politique

Messagepar Rob77 » 28 Nov 2017, 18:53

Fidel Cienaga a écrit:
Je suis d’une génération pour qui les crimes de la colonisation sont admis.
Je suis d’une génération où l’on ne dit pas à l’Afrique ce qu’elle doit faire…
Je suis d’une génération pour qui l’Afrique n’est ni un encombrant passé ni une ligne d'armistice.

Je serai de ceux qui portent un regard lucide, qui considèrent que l’Afrique n'est ni un continent perdu ni un continent sauvé. Je considère l’Afrique comme un continent global et central

J’entends souvent dire que la force de l’Afrique, c’est sa jeunesse. La force de la France, c’est aussi sa jeunesse, et sa jeunesse est en partie issue de cette histoire commune. Elle regarde l’Afrique, elle nous écoute quand nous parlons d’Afrique. La jeunesse française est aussi une jeunesse malienne, ivoirienne… Quand je vous parle de vous, je vous parle aussi de moi.


Discours du PR Macron à Ouaga aujourd'hui, on ne peut pas afficher plus en rupture avec la Françafrique. On va voir si il y a des actes, dont le premier semble être l'annonce de la déclassification des docs secret défense français concernant l'assassinat de Sankara. En tout cas Bismuth et son africain qui n'est jamais entré dans l'Histoire et la Civilisation doit se bouffer les couilles...


Les paroles rapportées par le macronien béât Fidel - qui ne mérite plus un "camarade"- sont belles et pleines de sens. Bravo Macron, il était temps.
Rob77
 

Re: Actu politico-politique

Messagepar 320cds » 29 Nov 2017, 12:03

Fidel Cienaga a écrit:C'est exactement en substance ce qu'a annoncé Emmanuel 1er comme ligne directrice de la politique de soutien française à l'émancipation énergétique de l'Afrique.

Sérieux, si tout ça reste à l'état de paroles c'est une escroquerie qui mérite le tribunal pénal international. Il a l'air tellement sûr de son fait...


Hello,

je suis curieux d'avoir ton avis sur cet article "engagé". Ce que j'ai compris du Franc CFA à date, si on met de côté son origine historique évidemment douloureuse, c'est que c'était un mal pour un bien à date, permettant quand même une certaine stabilité même s'il a plein de travers. Evidemment s'en affranchir parait indispensable pour les idéalistes ,permettrait aux etats d'être encore moins sous tutelle mais pourait aussi déclencher des crises financières monstrueuses dans ces pays très fragiles économiquement.
L'article ci dessous n'est pas forcément représentatif d'autre chose que de l'opinion de l'auteur mais la réaction est très violente et annule tous le reste du discours progressif de Macron. Bon ce dernier a été à chier avec sa formule sur le Franc CFA..

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/29/franc-cfa-m-macron-il-ne-faut-pas-dormir-sur-la-natte-des-autres_5221951_3212.html

Cet article m'a permis de mieux comprendre le tel chaos sur l'agriculture dans certains pays Africains. Privilégiés des cultures permettant d'avoir la monnaie CFA VS la culture vivrière.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14241
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu politico-politique

Messagepar Fidel Cienaga » 29 Nov 2017, 18:20

320cds, Si j'essaye de dépasser le fait que l'auteur a été ministre de l'économie de la dynastie corrompue Eyadema au Togo (paye ta crédibilité sur la Françafrique), qu'il est un soutien de Kemi Seba, que reste-t'il de sa tribune ?
Son introduction me fait marrer, on dirait le FLNC qui nous parle dans U Ribombu de la spoliation des Corses par l'introduction du cadastre (un scandale purement colonial mais tout est dans l'expression d'une pensée). Sa conclusion m'attriste, l'alt-right britannique ou le FN ne disent ni autre chose ni autrement sur l'Euro.
Par contre sa critique de la faiblesse structurelle du CFA et la conséquence mécanique sur la fuite du capital africain vers les paradis fiscaux et l'Europe est essentielle, même si je préfère la lire sous d'autres plumes (il doit en savoir quelque chose lui qui a servi un voyou qui se paye des caisses à 1,8M€). Je ne suis pas économiste, donc ce n'est qu'un avis citoyen, mais je pense que ce problème structurel est le même pour tous les habitants de cette planète. Seuls les US arrivent à retenir le capital avec leurs propres paradis fiscaux on-shore, et les Brits dans une moindre mesure. C'est la guerre des super riches contre les autres. Une réalité concrète.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10993
Enregistré le: 01 Mai 2006, 18:56
Localisation: la garra

Re: Actu politico-politique

Messagepar 320cds » 30 Nov 2017, 09:47

merci. J'avais raté le pedigree de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14241
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 30 Nov 2017, 23:17

Le beau lapsus de Melenchon qui déclare qu'Obono est une militante antisémite
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76396
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 01 Déc 2017, 02:23

Il en avait sorti un fabuleux sur la Catalogne en disant que le roi était incapable de respecter la fonction fédératrice que "le franquisme lui avait confié".

(C'était même pas un lapsus en fait).
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9030
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu politico-politique

Messagepar Rocca » 01 Déc 2017, 06:41

Fidel Cienaga a écrit:C'est exactement en substance ce qu'a annoncé Emmanuel 1er comme ligne directrice de la politique de soutien française à l'émancipation énergétique de l'Afrique.

Sérieux, si tout ça reste à l'état de paroles c'est une escroquerie qui mérite le tribunal pénal international. Il a l'air tellement sûr de son fait...

La fin de la Françafrique ou le renouvellement de la relation entre Afrique et France ça fait un moment qu’on le lit ou qu’on en parle, mais Macron a été élevé au sein du PS, il a bossé avec Fabius Hollande Le Drian, malheureusement rien ne changera. On se servira dans les ressources et on protégera les Campaoré Deby ou Biya quand ça sentira la merde pour eux
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Actu politico-politique

Messagepar Rob77 » 01 Déc 2017, 19:50

Dragan a écrit:Le beau lapsus de Melenchon qui déclare qu'Obono est une militante antisémite


Je l'ai trouvé plutôt mauvais, le lapsus n'étant qu'un détail.

Faut dire par contre que les choix faits pour l'interroger était d'une grande originalité entre le Venezuela, où il a été très mauvais en s'énervant, et Obono/laïcité/islamogauchisme, où il s'est plutôt bien défendu.

Il reste le premier opposant parce que personne d'autre ne s'oppose en dehors d'un FN devenu complètement inaudible. Macron a un boulevard pour dérouler une politique "moderne", "pragmatique", "enchaînée dans le réel", "sans dogmatisme", "efficace", bref, une politique libérale standard.
Rob77
 

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 04 Déc 2017, 02:06

Information
Un raz-de-marée nationaliste submerge la Corse

Au premier tour des élections territoriales, la liste de Gilles Simeoni a remporté 45,36 % des voix.

Bastia

À 18 heures, dans l'ancien hôtel de ville de Bastia, le maire nationaliste, Pierre Savelli, proclamait le scrutin clos. À 18 h 01, avec un sens certain de la mise en scène, Gilles Simeoni faisait son entrée dans ce bureau symbolique où sa victoire aux municipales en 2014 avait marqué le début de la conquête de la Corse par les nationalistes. Le dépouillement est sans appel: la liste Femu a Corsica recueille 46 % des voix à Bastia. Les applaudissements fusent et Gilles Simeoni scrute son smartphone pour observer les résultats qui tombent, invariables d'un bureau de vote à l'autre: la liste Femu a Corsica de Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni a littéralement écrasé ses adversaires pour ce premier tour des élections territoriales, recueillant au total 45,36 % des suffrages sur l'île.

«Un score sans précédent dans l'histoire de la Corse», se félicite Gilles Simeoni, qui n'osait espérer un résultat aussi élevé même si sa liste partait favorite. Des meetings combles, des débats menés avec une maîtrise imparable, et surtout une opposition affaiblie par l'éviction du paysage politique des «clans» traditionnels: les nationalistes corses ont su saisir le moment pour conforter leur place à la tête de la région.

Très loin derrière eux, la liste de Jean-Martin Mondoloni, A strada di l'avvene, ne recueille que 14,97 % des suffrages. Un score faible pour une droite divisée entre la candidature de Jean-Martin Mondoloni et celle de Valérie Bozzi (12,77%), seule femme tête de liste.

Autre confirmation de ce scrutin: La République en marche ne parvient pas à entraîner les Corses dans son sillage. La liste conduite par le maire de Bonifacio, Jean-Charles Orsucci, n'est parvenue à rassembler que 11,26 % des voix.
En queue de peloton, la liste nationaliste de Paul-Félix Benedetti, Core in Fronte, recueille 6,69 % des suffrages qui devraient, selon toute vraisemblance, se reporter vers la liste nationaliste. Suivent l'unique liste de gauche menée par Jacques Casamarta, qui n'a convaincu que 5,68 % des électeurs, et la liste Front national de Charles Giacomi, qui écope de 3,28 %. Un très faible score au regard de la vague «bleu Marine» qui avait gagné la Corse lors de l'élection présidentielle mais qui reflète la traditionnelle désaffection pour l'extrême droite lors des scrutins locaux dans l'île.
Les deux listes de droite et la liste En marche!, qui ne cachaient pas leur volonté de s'allier pour peser dans les urnes le 10 décembre, reconnaissent qu'il sera difficile voire impossible de contrer la vague nationaliste. Mathématiquement, ce «front républicain» ne serait pas en mesure de passer en tête: «Simeoni qui plie l'élection à 45 % et qui sera conforté par d'autres indépendantistes à 6 ou 7 %: nos listes cumulées ne feront pas le poids», reconnaît Jean-Martin Mondoloni. «C'est la preuve que les manœuvres pour construire une coalition hétéroclite pour faire barrage aux nationalistes ont été sanctionnées», tacle Gilles Simeoni.

Au soir du premier tour, il semble donc que la messe soit dite: les nationalistes vont prendre les rênes de la grande collectivité régionale issue de la fusion entre les deux conseils départementaux et la collectivité territoriale de Corse. Portés par deux ans de mandature menés sans embûche majeure à la tête de la collectivité territoriale de Corse et par une forte volonté de renouveau en politique de la part, notamment, de la jeunesse insulaire, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni ont pour objectif de mener la Corse vers un processus d'autonomie législative, réglementaire et fiscale qui n'aboutirait toutefois à l'indépendance que si les Corses exprimaient par référendum leur volonté de rompre les liens avec la France.
Dimanche prochain, la Corse pourrait donc prendre un tournant majeur. Et à moins d'une tempête de neige qui bloquerait les routes vers les isoloirs et ferait chuter une participation déjà en légère baisse par rapport aux élections régionales de 2015 (52,17 % contre 59,7 % il y a deux ans), les nationalistes semblent se diriger tout schuss vers une victoire historique.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76396
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar richardB » 04 Déc 2017, 21:07

Les écolos corses soutenaient les autonomistes d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10062
Enregistré le: 23 Juil 2009, 22:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 05 Déc 2017, 03:06

Putain le mec perd carrément la tête ....

Le Monde - Jean-Luc Mélenchon étrille « L’Emission politique », qui se défend

Le chef de file de La France insoumise, invité dans l’émission jeudi dernier, a accusé l’émission d’être un « traquenard médiatique ». France Télévisions dément.

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... _3236.html
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 05 Déc 2017, 04:39

Un tribunal des journalistes :lol: il a aussi oublié de les traiter d'extrême droite et de nazis comme il le fait avec Valls
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76396
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 05 Déc 2017, 09:26

Méluche polémique pour exister et adore les médias qu'il dézingue, sa posture démago n'est pas nouvelle.

Par contre faudra m'expliquer en quoi lui foutre comme "interlocuteur objectif" un journaliste qui fut encarté à l'UMP et qui vient de se faire pincer pour avoir truqué une citation dans un sujet de JT sur ledit Mélenchon est normal.

Idem pour les gens de la "société civile" qui sont tous des soutiens actifs et politisés d'En Marche. Mais bon, comme dab, ne parlons surtout pas du fond et restons-en à l'outrance, ça coûte moins cher et c'est plus pratique.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55472
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Delio » 05 Déc 2017, 10:20

Infiniment d’accord, et Dieu sait que je ne suis pas particulièrement Melenchoniste mais quel jeu de dupes cette emission..
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 01:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités