Conseil sono/hifi

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Bibpanda » 11 Oct 2017, 15:17

Le flac c'est un format sans perte, et tu as des flacs qui proviennent de vinyles.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Pearl » 11 Oct 2017, 15:48

Bibpanda a écrit:Le flac c'est un format sans perte, et tu as des flacs qui proviennent de vinyles.


Bon, là il va falloir reprendre un peu les choses à la base.
Le vinyle est le format de sortie, après toute la chaine de mixage/mastering, étape qui peut être faite en analogique ou en numérique.
Donc tes flacs ils ne viennent pas d'un vinyle, ils viennent des enregistrements source!
En supposant, chose qui ne doit jamais arriver, qu'on parle d'extraire l'audio d'un vieux vinyle parce qu'on aurait plus la source originale (tu sais, celle qui est faite non pas avec un vinyle mais avec des micros), pour créer un flac de cette extraction, il faut... numériser le signal.
Soit exactement ce qui est fait quand on fait, wait for it..., un CD.

Le flac est un format sans perte certes puisque c'est juste un artifice de compression lossless. Mais il est par définition numérique, donc ni plus ni moins qu'un CD, lui aussi sans perte, à sa fréquence d'échantillonnage et son nombre de bits. Qui est exactement la même entre un CD et un flac (standard): 16 bit et 44.2kHz.

Après on peut partir à ergoter sur les formats Flac HD, mais là on part loin dans la branlette si tu veux mon avis. L'acoustique de la pièce et la qualité des enceintes seront largement prépondérantes.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Travis Bickle » 11 Oct 2017, 16:08

pour en revenir à la question initiale, j'ai dans la piaule un bose solo 15 pour la télé, ça change clairement la donne par rapport au son de la TV. Acheté d'occaz sur le boncoin 200 boules.
par contre, pour écouter de la zik dessus, genre spotify connect sur la tv, ben faut pas s'attendre à des miracles.
Avatar de l’utilisateur
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16597
Enregistré le: 28 Déc 2004, 17:39
Localisation: dans mon taxi

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Pearl » 11 Oct 2017, 16:49

Ouaip, c'est ça que je cherchais pour peezee. Après avoir sorti une solo 15 série 2 récemment en 2015, Bose l'a visiblement arrêtée. À mon avis, comme Sonos a sorti sa playbase à 800€, Bose va miraculeusement sortir une série 3 à 800€ aussi... Qui sera pas forcément beaucoup mieux que la 2.
En attendant il reste que la Bose solo 5, dont on a déjà parlé, et qui doit être plus limitée.

À noter qu'en neuf ils vendaient ça 450€ quand même. Tu penses que c'est vraiment supérieur à un bon kit 2.1 de pc type logitech ou altec lansing ? Perso je suis pas sûr...
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Travis Bickle » 11 Oct 2017, 18:41

A 200 ou 250 balles d occaz le rapport prix qualité du look look facilité est bon .
A 450 boules il est clair que j achete pas.
Avatar de l’utilisateur
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16597
Enregistré le: 28 Déc 2004, 17:39
Localisation: dans mon taxi

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Jester » 11 Oct 2017, 19:35

Pearl a écrit:À noter qu'en neuf ils vendaient ça 450€ quand même. Tu penses que c'est vraiment supérieur à un bon kit 2.1 de pc type logitech ou altec lansing ? Perso je suis pas sûr...


Putain j'ai une 2.1 Altec Lansing ACS33 qui paient pas de mine (ni en Watts), qui n'étaient pas très chères, mais ça fait plus de 10 ans que je les ai, et ça fonctionne impec et le son est :aime: et ça envoie plus que bien pour un son PC et écouter de la zique. J'ai toujours eu des stupéfactions quand je disais que c'était ces 2 petits trucs qui envoyaient ce son.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Pearl » 11 Oct 2017, 21:31

Idem, mes Altec Lansing atp3 achetées en ... 2000 sonnent très bien, au moins aussi bien que mon Sonos play5 1ère génération si ce n’est mieux. Et j’aime bien le design en plus, même depuis tout ce temps.
Tu as pas essayé de les brancher sur ta télé juste pour comparer ?

À part la problématique du design où je comprends qu’on puisse préférer une barre de son, je suis sûr qu’il faut monter à plus de 500€ pour qu’elles commencent à sonner mieux que ce type de kit. Bon après c’est pas forcément telecommandable, ça peut être chiant pour régler le son...
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar negrOM » 11 Oct 2017, 21:46

J'en profite, si je veux brancher des enceintes PC 2.1 sur une télé, je suis obligé de passer par un ampli?
Ma TV ne semble pas les détecter, en tout cas il n'y a aucun son qui sort des enceintes quand je bascule sur cette connectique
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26582
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Jester » 11 Oct 2017, 21:51

Les enceintes PC de ce type sont auto alimentées donc non. Tu branches sur la sortie casque et c'est bon normalement.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar negrOM » 11 Oct 2017, 21:55

Jester, pas la ^^
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26582
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar negrOM » 11 Oct 2017, 22:03

Pour faire simple, ma sortie casque/jack va jusqu'au caisson (avec télécommande filaire) qui redistribue vers les enceintes gauche/droite. Normal
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26582
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Pearl » 11 Oct 2017, 22:08

Mets le son de ta sortie casque à fond, ou fort en tout cas , le niveau est piloté par la télécommande de la télé, il doit être trop bas pour que le caisson le détecte. Attention si tu débranches le casque, ta télé va hurler....
Sinon sur ton caisson t’as pas une autre entrée, genre optique ou coaxiale? Je sais pas si ça se fait maintenant vu que mon kit date... Si oui là tu pourrais utiliser une vraie sortie de la télé, qui sort avec le volume Max automatiquement.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar negrOM » 11 Oct 2017, 22:22

Bon je viens de tester avec un casque simple pas de sortie non plus. Je suis bon pour me farder le manuel d'utilisation :cretin:
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26582
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar negrOM » 11 Oct 2017, 22:42

Après recherches sur le net, pas de sortie casque sur les TV Samsung. Je suis bon pour acheter un adaptateur DAC
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26582
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar aristote2 » 13 Oct 2017, 15:39

Pearl a écrit:
Bibpanda a écrit:Le flac c'est un format sans perte, et tu as des flacs qui proviennent de vinyles.


Bon, là il va falloir reprendre un peu les choses à la base.
Le vinyle est le format de sortie, après toute la chaine de mixage/mastering, étape qui peut être faite en analogique ou en numérique.
Donc tes flacs ils ne viennent pas d'un vinyle, ils viennent des enregistrements source!
En supposant, chose qui ne doit jamais arriver, qu'on parle d'extraire l'audio d'un vieux vinyle parce qu'on aurait plus la source originale (tu sais, celle qui est faite non pas avec un vinyle mais avec des micros), pour créer un flac de cette extraction, il faut... numériser le signal.
Soit exactement ce qui est fait quand on fait, wait for it..., un CD.

Le flac est un format sans perte certes puisque c'est juste un artifice de compression lossless. Mais il est par définition numérique, donc ni plus ni moins qu'un CD, lui aussi sans perte, à sa fréquence d'échantillonnage et son nombre de bits. Qui est exactement la même entre un CD et un flac (standard): 16 bit et 44.2kHz.

Après on peut partir à ergoter sur les formats Flac HD, mais là on part loin dans la branlette si tu veux mon avis. L'acoustique de la pièce et la qualité des enceintes seront largement prépondérantes.


Je vais juste apporter quelques précisions : le lossless ou flac ou alac n'est pas réellement sans perte. Il existe une perte due à la compression. Aussi légère soit-elle, cette perte ne peut être négligée. Tout dépend de ton utilisation.
Je suis animateur radio, le MP3 320 kbps est la limite pour une qualité écoutable en FM (qui a une bande passante encore plus limitée).
Dans une pièce de 20m2, l'oreille n'entendra pas de différence entre un flac ou wav (voire un MP3 320kbps selon le système audio utilisé).
Par contre, quand je dois mixer en salle, il est hors de question d'utiliser du MP3 ou autre fichier compressé comme le flac. Les formats compressés, quelqu'ils soient, ne sont pas faits pour des systèmes d'amplification pour grands volumes.

Et, du coup, c'est le même raisonnement pour la barre de son : tout dépend de l'utilisation et du matos de départ.
Pour la TV, une barre Bose Solo 5, c'est plutôt pas mal dans une pièce de maxi 30m2 je pense.
J'ai pu entendre ce que donnait la Solo 15 chez un pote, ça rendait pas mal mais ça ne vaut pas un ampli, un caisson de basse et 2 enceintes (comme le disaient les collègues plus haut).

Pour ceux qui ont des enfants : j'écoute la TV ou joue avec le Sennheiser RS175. Le rendu est assez bluffant.
Par contre, ce n'est pas un casque audiophile même s'il est clairement meilleur qu'un Beats en terme de réalisme du son.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14541
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Pearl » 13 Oct 2017, 16:53

Concernant la perte audio sur du flac je suis curieux de voir une publi sur le sujet, parce que justement le L de FLAC signifie lossless...
Tout comme le .zip d'un fichier excel ou word prend moins de place mais peut être rouvert à l'identique après décompression.
Je viens de regarder la page wikipedia sur le sujet, qui confirme.
La différence qu'on peut constater entre différentes versions de FLAC, c'est la taille du fichier obtenu, c'est à dire qu'on pourra avoir le fichier audio qui prend encore moins de place sur une nouvelle version de l'encodeur FLAC qu'une plus ancienne, mais pour moi, jusqu'à preuve du contraire, dans tous les cas il n'y aucune perte d'information. Elle est juste codée plus "intelligemment" (pas besoin d'occuper de l'espace pour un silence total de 10s par exemple).
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar peezee » 13 Oct 2017, 18:40

Je vais juste apporter quelques précisions : le lossless ou flac ou alac n'est pas réellement sans perte. Il existe une perte due à la compression.

porte quoi. C'est SANS perte, autrement dit on peut retrouver le signal d'origine à l'exact identique en effectuant la "compression" inverse, il s'agit strictement d'une manipulation des bits (groupements identiques/symétriques/...) plus ou moins intelligente et efficace suivant le type d'info véhiculée (image vs son par ex.), mais comme le PNG pour les images il n'y a aucune perte. Sinon autant dire qu'une fois compressé en ZIP un fichier ou dossier n'est plus récupérable avec une fonction unzip ^^.

Après si derrière le reste du système n'assure pas et entraîne une perte de qualité sonore, c'est autre chose mais en aucun cas dû à l'encodage/compression. ;)


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96489
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar aristote2 » 14 Oct 2017, 00:20

Put... ne pas se fier à un technicien de TDF (technicien bénévole à la radio dont je suis administrateur) ni à certains ingénieurs sons.

Du coup, j’ai appelé un copain ingénieur son quand j’ai lu vos réactions.
En gros, ceux qui m’ont vendu les méfaits du flac sont justes de gros snobs. Effectivement, pas de différence lors de la restitution sonore. C'est vraiment le matos en sortie qui fait la différence (ça, je n'en doutais pas).

Étant physicien de formation mais pas informaticien, quand on m’a expliqué que le flac(ou autre lossless) était un moyen de compresser le flux, ça ne m’a pas paru aberrant qu’on me dise qu’il y a quand même de la perte.

Ça n’empêche pas que je préfère faire le selecter avec les objets physiques (vinyl ou cd)...
Et merci à vous : je m’endormirai un peu moins ignorant ce soir (mais vraiment qu’un peu :D).
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14541
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar peezee » 13 Oct 2019, 18:19

Je dois choisir une barre de son pour mon écran LED, pas trop d'idée précise à ce sujet, je cherche à améliorer le rendu de la TV (ce sera pas bien difficile) avec de bonnes basses et des dialogues clairs, à priori pas de besoin pour la musique sauf occasionnel donc pas besoin de top qualité sonore non plus ni de puissance élevée (mais avec caisson de basse).

Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Fonctionnalités intéressantes ou pratiques à ne pas négliger ? Modèles ou constructeurs à éviter ou privilégier ? Connectivité, sans fil, etc...

TIA. ;)

P.S. ayant un (superbe) écran Samsung je penche vers une barre de mm marque pour raison de compatibilité (1 télco for all) mais pas obligé. J'ai vu une annonce pour une Samsung HW-E450, ça parle à qq'un ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96489
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Vodevil » 13 Oct 2019, 18:52

Je te conseille un ensemble de 300 enceintes et 51 amplificateurs pour assurer un son uniforme, avec en complément des enceintes compacts 5XT pour affiner en toute discrétion la couverture sonore de tous les recoins de ton salon. Quand la question du son sera réglée, je te parlerai des multiples possibilités qu'offre un éclairage LED. :eyraud2:
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16873
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Betsamee, Stevelrn et 43 invités