Conseil sono/hifi

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Pearl » 28 Oct 2019, 16:36

L'appli TuneIn fait amha partie du top 10 indispensable sur tout smartphone. Toutes les radios du monde avec une qualité mp3 (OK c'est pas du CD, mais pas d'interférence comme en FM).

Sonos a TuneIn intégré, qui gère également les podcasts, ça marche bien (en même temps heureusement vu qu'il y a pas de bluetooth, sauf peut-être depuis peu).

A tout hasard, essaie de désactiver le CEC et de dire à ta télé d'envoyer le son sur la barre uniquement. Histoire de limiter les conflits potentiels, pour tester. Et là tu testes avec la tél de la barre.

Chez moi je renvoie le son de la télé en optique sur mon ampli home cinema (qui a des entrées HDMI mais ne gérait pas encore le ARC, j'ai envie de le changer rien qu'à cause de ça voir plus bas...), donc limité en Dolby Digital 5.1 redaface2 . Et ben si je dis à la télé d'envoyer le son à la fois sur les HP de la télé et sur l'ampli, elle envoie seulement de la stéréo sur l'ampli (même signal que pour les HP de la télé). Si je lui mets de sortir sur l'optique, elle envoie du 5.1. J'imagine que ce serait pareil si je sortais sur la HDMI ARC (la télé en a une). Juste pour dire que des fois il y a des petits réglages qui changent tout. Du coup je suis obligé d'alterner en permanence la sortie son de la télé selon que je regarde un truc à la con sans ampli, ou un truc qui nécessite l'ampli.

Et pour la petite histoire, pourquoi je n'envoie pas directement la source sur l'entrée hdmi de mon ampli home cinema qui renverrait l'image vers la télé (ce qu'on fait normalement)?
Parce que:
1) l'ampli n'est pas compatible 4K donc l'image ne passerait pas (exemple: Apple TV 4K, Livebox UHD)
2) quand la source est la télé elle-même (et ses applis Netflix/Amazon Prime/Youtube), si pas de HDMI ARC, c'est optique only... redaface2
3) il y a quand même des cas où on veut pouvoir écouter sans allumer tout le home cinema...

La seule config qui marche nickel c'est mon lecteur bluray 4K qui a deux sorties HDMI, une pour l'image vers la TV, une dédiée au son vers l'ampli. Donc là, image en 4K et son DTS-HD (et pour le coup je m'en sers toujours avec ampli). Mais bon, vu le prix des blurays 4K, ça déboite (me suis refait The Dark Knight en 4K, OMG) mais c'est limité comme usage....
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar peezee » 28 Oct 2019, 18:30

Pearl, pas le temps de répondre à tout, mais il me semble que si je n'active pas le CEC la barre de son ne sort rien, j'avais mm noté ça sur mon 1er post à ce sujet, les boules dans les premières minutes y'avait rien qui voulait sortir de la barre, ni depuis la TV ni depuis le smartphone (mais pour deux raisons différentes dont le lien est mon impatience qui engendre de la bêtise ^^).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96457
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Pearl » 28 Oct 2019, 18:42

Tu dois pouvoir dire manuellement à ta télé par où tu veux que le son sorte (non, pas là). Sur ma lg j'ai HP interne, optique, hdmi arc, Bluetooth pour les casques...
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar peezee » 29 Oct 2019, 03:11

Bon bah j'ai fait qq essais, et ça donne ceci : avec le CEC ("Anynet+" appellation Samsung pour la gestion du CEC) à l'arrêt , je peux avoir soit les HPs du TV seul (aucun intérêt), soit TV+barre (horrible avec l'effet echo à moins de mettre le volume à 0), soit barre seule (en manipant un peu). Mais mm dans ce dernier cas j'ai tjours un saut de volume trop important, sauf que là sans le CEC je n'ai pas l'indication du volume sur la télé juste l'indication de mon oreille, et alors que j'étais pas sûr à bas volume dès que j'ai monté un peu c'est devenu flagrant ces "sauts" de volume avec pourtant une seule pression du bouton volume. :?

Bon bah je crois que c'est mort, mais avant de jeter l'éponge je vais visiter le site de Denon et les forums US on sait jamais je sais que je suis pas le seul à avoir vu ce problème (sur le site Darty par ex. il y a un ou deux clients qui en parlent).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96457
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Pearl » 29 Oct 2019, 10:01

Tu vas finir avec la barre Bose :lol:
Envoie un message à notre ami du forum home cinéma :mrgreen:
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar ruby » 29 Oct 2019, 10:28

peezee a écrit:Bon bah j'ai fait qq essais, et ça donne ceci : avec le CEC ("Anynet+" appellation Samsung pour la gestion du CEC) à l'arrêt , je peux avoir soit les HPs du TV seul (aucun intérêt), soit TV+barre (horrible avec l'effet echo à moins de mettre le volume à 0), soit barre seule (en manipant un peu). Mais mm dans ce dernier cas j'ai tjours un saut de volume trop important, sauf que là sans le CEC je n'ai pas l'indication du volume sur la télé juste l'indication de mon oreille, et alors que j'étais pas sûr à bas volume dès que j'ai monté un peu c'est devenu flagrant ces "sauts" de volume avec pourtant une seule pression du bouton volume. :?

Bon bah je crois que c'est mort, mais avant de jeter l'éponge je vais visiter le site de Denon et les forums US on sait jamais je sais que je suis pas le seul à avoir vu ce problème (sur le site Darty par ex. il y a un ou deux clients qui en parlent).


T’as essayé de mettre le son de la TV à 0 et de ne sortir le son qu’à partir de la barre ?
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Jester » 29 Oct 2019, 10:55

C'est bizarre, car sur mes Samsung, dès que je passe par le son de l'ampli çà coupe (et bascule) auto de l'un à l'autre et pas besoin de couper le son Tv, ça se fait auto...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar peezee » 29 Oct 2019, 11:12

Pearl, :lol: j'ai envoyé un message au support Denon FR, j'attends leur réponse (en attendant j'irai voir sur les sites/forums US pas le temps pour l'instant)

ruby, Jester, c'est pas le problème, le son TV se coupe bien quand il le faut, là j'ai juste fait des essais pour voir s'il y avait moyen de ne plus avoir ce soucy de volume qui augmente beaucoup d'un seul coup de pression sur le bouton volume.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96457
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Jester » 29 Oct 2019, 11:27

Ah vi le volume dans ce cas se gère sur le Denon. A voir si y a pas une option quelque part pour ajuster le volume ou pour gérer le volume "par défaut".
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar fourcroy » 29 Oct 2019, 11:52

Je lis rapidement, n'étant pas concerné, mais je ne comprends rien à ce que vous racontez. :vioc: :cretin: :oops:

Il est assez envisageable que j'installe un home cinema en partant de zéro au premier semestre 2020. A priori, j'ai toute confiance en beenie, mais il se fait rare ces derniers temps sur le forum, en Ruby aussi, qui clairement sait ce que son veut dire, et Pearl a l'air assez pointu aussi. J'appréhende d'avance mes questions sur ce topic. :mrgreen:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28892
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar superolive » 29 Oct 2019, 12:08

fourcroy, moi j'ai tout bien lu et j'en arrive à la même conclusion que toi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24640
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Gastibelza » 29 Oct 2019, 12:16

C'est pourtant pas bien compliqué. Perso, après la lecture des échanges, je me suis positionné sur ce modèle :



Mais je reconnais ne pas être très sûr qu'il s'agissait bien de l'objet des échanges.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17704
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Pearl » 29 Oct 2019, 12:20

Jester a écrit:Ah vi le volume dans ce cas se gère sur le Denon. A voir si y a pas une option quelque part pour ajuster le volume ou pour gérer le volume "par défaut".


Non, mais je pense tout simplement que Denon a fait un choix de conception qui ne convient pas à peezee, à savoir que les incréments de volume sont trop brutaux pour lui.
J'avais un ampli Sony c'était pareil, il allait de 1 à 30, je l'utilisais entre 4 et 6 et je regrettais de ne pas pouvoir régler plus finement. Pour une soirée j'allais jusqu'à 9-10, pas plus...

fourcroy a écrit:Je lis rapidement, n'étant pas concerné, mais je ne comprends rien à ce que vous racontez. :vioc: :cretin: :oops:

Il est assez envisageable que j'installe un home cinema en partant de zéro au premier semestre 2020. A priori, j'ai toute confiance en beenie, mais il se fait rare ces derniers temps sur le forum, en Ruby aussi, qui clairement sait ce que son veut dire, et Pearl a l'air assez pointu aussi. J'appréhende d'avance mes questions sur ce topic. :mrgreen:


Je te suggère d'aller sur le forum home-cinema et de poser toutes tes questions à la personne du topic de peezee dont il a mis le lien dans un de ses posts précédents, puis de lui dire que tu as choisi une barre Bose :mrgreen: .

Plus sérieusement, si tu es prêt à avoir une installation "à l'ancienne" :vioc: (et par tu, je veux dire ta femme , le fameux WAF :D ), rien ne vaut un vrai ampli home cinema et des enceintes de type hifi. L'avantage c'est que tu peux faire les choses progressivement, au gré des finances si besoin. Et je trouve ça plus durable comme solution, les enceintes classiques ça ne se démode pas, seul l'ampli peut être à remplacer tous les 10 ans au gré des progrès (dans mon cas, mon ampli n'est pas compatible 4K par exemple donc ça commence à me gêner, mais pour l'instant je contourne le problème).
Si tu as déjà une paire d'enceintes de qualité (colonnes, type Triangle, Cabasse, Davis, etc), tu peux commencer par juste acheter l'ampli home cinema (chez Denon, Yamaha, Pioneer, Onkyo...). Maintenant même pour des prix assez bas, ils ont des systèmes de calibration qui permettent d'ajuster les niveaux directement chez toi, ça marche très bien.
Puis l'enceinte centrale (ça permet de séparer les dialogues du reste du son, on gagne en clarté, et dans mon cas j'ai choisi d'augmenter un peu manuellement cette enceinte pour entendre plus les dialogues à iso-volume pour le reste, je pense à mes voisins...), ou deux petites enceintes bibliothèques pour les surrounds. Le caisson de basse au final c'est ce que j'ai acheté en dernier, au gré d'une bonne promo. Mes enceintes colonnes permettaient déjà de rendre suffisamment les basses.
Le seul truc chiant c'est de faire courir les fils pour les enceintes de derrière.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar superolive » 29 Oct 2019, 12:21

Gastibelza, c'est une valeur sure.

Par contre sais tu si il est possible de connecter ton modèle à une télé cathodique via prise péritel ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24640
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar ruby » 29 Oct 2019, 12:23

Impossible
C’est le modèle compatible Minitel
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar fourcroy » 29 Oct 2019, 12:34

Gastibelza a écrit:C'est pourtant pas bien compliqué. Perso, après la lecture des échanges, je me suis positionné sur ce modèle :



Mais je reconnais ne pas être très sûr qu'il s'agissait bien de l'objet des échanges.

Ca vient de sortir ? :shock:

Perso, j'en suis là :



A priori, le budget n'est pas un problème (bon, j'ai pas 50 K€ non plus). A combien chiffrer (à la louche) une installation complète durable de qualité et pas forcément hyper-super-total-pointue ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28892
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Pearl » 29 Oct 2019, 12:55

Je dirais entre 2 et 3000€ tu auras un truc très bien. Tu ne pars vraiment de rien, même pas une paire d'enceintes?

Je dirais:
_entre 500 et 800€ l'ampli (ça monte bien plus haut mais pas sûr que ce soit nécessaire)
_entre 700 et 1000€ la paire de colonnes (ou plus, c'est là que tu peux te "lâcher" si tu écoutes beaucoup de musique, c'est l'avantage de ce type d'installation, c'est de loin le mieux pour la musique)
_environ 300€ l'enceinte centrale
_une paire d'enceintes bibliothèque en surround, je ne sais pas trop, pas la peine de mettre très cher, mais en général les marques ont de toutes façons des groupes de modèles assortis pour les colonnes/centrales/surround. 300-400€?
_le caisson ça vaut normalement dans les 500€ je crois, je l'ai touché à 150€ sur vente privée!
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar fourcroy » 29 Oct 2019, 13:07

Pearl, merci pour ta réponse. Je confirme, donc. La budget n'est pas un pb.

Je te contacte par MP dans quelques mois : je te laisse 4000, tu te débrouilles, installation comprise, et tu gardes le reste. [/les profs sont riches]
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28892
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Bibpanda » 29 Oct 2019, 13:33

Chez moi j'ai cet amplis que j'ai acheté 50 € avec les enceintes sur le bon coin avec les 5 enceintes.

Je me sers de mon pc pour envoyer le son en spdif avec un câble optique.
Et dans le futur je pense me prendre un ampli marantz.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Conseil sono/hifi

Messagepar Pearl » 29 Oct 2019, 14:32

fourcroy a écrit:Pearl, merci pour ta réponse. Je confirme, donc. La budget n'est pas un pb.

Je te contacte par MP dans quelques mois : je te laisse 4000, tu te débrouilles, installation comprise, et tu gardes le reste. [/les profs sont riches]


Ca me va, tant que l'installation n'inclut que le branchement des câbles/définition des sources audio... et pas le camouflage des câbles surround dans des plinthes...
Au final chez moi ça n'a pas été si compliqué que ça, nos plinthes étaient peintes en blanc comme les murs, j'ai trouvé chez Leroy des goulottes autocollantes qui faisaient exactement la même épaisseur. Donc à part un léger "trait" noir entre la plinthe et la goulotte si on regarde vraiment, je suis content du résultat. Mais en fait je suis un peu comme toi, je l'ai fait poser par un artisan (bon, je ne l'ai pas fait venir pour ça à la base). Un pro a quand même des bons réflexes, genre un petit coup de joint acrylique sur le dessus je n'y aurais pas pensé.

Bibpanda, je te contacte en MP, j'aurais besoin de te racheter ton ensemble home-cinema, c'est pour un ami. :mrgreen:
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : fourcroy, Google [Bot] et 17 invités