Information
Basket : quelle liste dévoilée jeudi par Vincent Collet pour les Jeux Olympiques ?
Le sélectionneur français Vincent Collet annonce jeudi soir la liste des douze joueurs retenus pour les Jeux Olympiques de Tokyo. L'Équipe vous en révèle les contours.
Dans ce match indécis pour Tokyo, tout s'est décidé dans le money-time. Vincent Collet et son staff auront usé de tout le temps disponible, passé des heures interminables en réunion, au téléphone, en vidéo, tourné la composition d'équipe et les associations de joueurs dans tous les sens pour faire leurs derniers arbitrages, intervenus seulement mercredi. Ce jeudi soir à 20 h 45, sur le plateau de Tout le Sport, sur France 3, le sélectionneur livrera son verdict, et l'identité du groupe sélectionné pour les Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet - 8 août). Une certitude : il n'y a probablement jamais eu, dans l'histoire de l'équipe de France, telle profusion de talents et d'options pour déterminer les douze élus.
Les douze connus dès jeudi soir
Les circonstances particulières de cette saison marquée par la pandémie- calendriers chargés et décalés, play-offs NBA pouvant courir jusqu'au 22 juillet, préparation raccourcie- ont poussé le staff des Bleus à aller droit au but. Dès ce jeudi soir, donc, Collet devrait désigner les douze élus pour le Japon. Cette liste sera accompagnée d'une seconde, plus courte -trois ou quatre noms-, de réservistes prioritaires en cas de défaillance. Une troisième, enfin, sera constituée de « challengers » qui devront donner la réplique aux titulaires et permettre à un groupe, où les arrivées- NBA oblige- seront disparates, de se préparer au mieux.
Avec Heurtel, sans Maledon
Pour le vol en direction de Tokyo, six noms semblaient s'imposer, tous médaillés de bronze à la Coupe du monde 2019 en Chine : Andrew Albicy, capitaine pendant les fenêtres internationales et dépositaire de l'identité défensive retrouvée des Bleus ; les arrières Nando De Colo et Evan Fournier, fers de lance offensifs ; le capitaine Nicolas Batum, qui a retrouvé la forme et le mojo avec les LA Clippers ; l'ailier-fort Amath Mbaye, très intégré dans le groupe France, régulier dans la performance et qui réalise une excellente saison (Karsiyaka), ainsi, bien sûr, que Rudy Gobert.
lire aussi
Quel bilan pour Rudy Gobert et les nouveaux joueurs français de la NBA ?
Pour le reste, tout était ouvert. D'abord, fallait-il deux ou trois meneurs purs ? S'il pouvait sembler incontournable, le cas de Thomas Heurtel, l'un des meilleurs passeurs de l'histoire de l'Euroligue, blessé en 2019, qui marche sur la Jeep Élite depuis son arrivée à l'Asvel (16 points, 6,9 passes, meilleure évaluation du Championnat), a donné lieu à d'âpres débats. Qui n'ont finalement pas eu besoin d'être tranchés, puisque selon nos informations, un autre prétendant, le prometteur Théo Maledon (titulaire pour sa première saison à Oklahoma City, 10,1 points, 3,5 passes), ne sera pas de l'aventure, sans que l'on connaisse les raisons de cette absence à ce stade. Le staff aurait également approché l'arrière d'Efes Istanbul Rodrigue Beaubois. L'affaire n'étant pas allée plus loin, la reconduction de Frank Ntilikina, indispensable en Chine, désespérément à la recherche d'un second souffle à New York (2,7 points en 10 minutes sur seulement 33 matches), devenait une évidence. Sur le dernier poste extérieur, le choix devrait se porter sur un ailier au profil de stoppeur. Timothé Luwawu-Cabarrot (Brooklyn) tiendrait la corde devant Axel Toupane, possiblement réserviste.
Avec trois pivots de grande taille
La structure du secteur intérieur a également été modifiée. Le staff des Bleus aurait fait le choix d'emmener trois pivots de grande taille, Moustapha Fall (2,18 m) et Vincent Poirier (2,13 m), qui a retrouvé des couleurs au Real Madrid, venant épauler Gobert (2,16 m) dans la raquette. Cela pousserait Mathias Lessort, excellent avec Monaco dans la conquête de l'Eurocoupe, vers la liste des réservistes, dont fera également partie William Howard (Asvel). Le point le plus chaud a été le dernier poste d'ailier-fort, où les talents sont légion -Louis Labeyrie, Livio Jean-Charles...-. Pièce importante de l'une des meilleures équipes d'Europe, l'Efes Istanbul, Adrien Moerman a été l'un des cas les plus difficiles à trancher. Mais ce serait bien le costaud Villeurbannais Guerschon Yabusele (meilleur shooteur à 3 points de Jeep Élite, à 56 %), qui aurait décroché le sésame à la photo-finish. Ne reste plus qu'à passer les contrôles. Et rendez-vous en salle d'embarquement.