J'ai vu quelques réveils, comme AD effectivement, ou Klay, même le n3 de la draft, Smith, a fait enfin un bon match avec Houston.
Par contre, je vois des joueurs toujours aussi maladroit en parcourant les box scores. J'ai donc regarder le EFG% (pourcentage au tir en pondérant X1.5 les tirs à 3pts réussis) :
- seulement 129 joueurs classés (il faut un certain nombre de shoots)
- le 101, Dejonte Murray est à 50%. Donc l'immense majorité est au dessus de 50%
- le top 5 ne sont pas gars qui shootent beaucoup, du pivot qui se contente de shooter sous le cercle (Claxton) et des joueurs adroits à 3 points pour le moment (Huerter par exemple, ou KCP). Seul Bol Bol qui avait été coupé par les Nuggets fait les 2 et très bien pour Orlando.
En 6ième, Steph Curry bien sur à 65.2% !! Jokic en 9 à 62.9%
Maintenant, mettez vos masques et bouteilles, on descend dans les profondeurs : les mecs en dessous de 50% ne sont pas toujours positifs pour leurs équipes, après il faut bien qu'un gars se dévoue pour prendre les tirs en fin de possession quand le système n'a rien donné :
- LBJ est 108ième à 49.5%. Faut il encore le laisser shooter autant ?
- les Rookies stars Banchero et Smith sont 110 et 111ième...
- On parle beaucoup de Klay (119 à 46.8%!!) mais d'autres stars sont aussi dans le bouillon : McCollum (46.8%), Westbrook sans surprise (45.5), Rozier (45.4), Cunningham (45.3) et Trae Young, oui Trae Young à 44.5!!! Il était à 53.6 l'an dernier.
Et je ne veux pas embêter Cecco mais j'avais déjà dit mes énormes doutes sur Barrett : bon dernier à 43.9%..
L'autre notion intéressante c'est le True Shooting, on ajoute les LF, cela avantage les joueurs aggressifs. Je ne vais pas faire toute la liste, LBJ qui n'est pas super adroit aux LF n'est qu'à 51.8%, Trae Young à 52.8%, mais Klay qui n'attaque pas le cercle est 191ième sur 197 à 48.3.
Bon dernier, notre compatriote Killian Hayes (qui va moins mal depuis 4 matchs), le seul joueur sous les 40%, à 39%.