par 320cds » 02 Jan 2023, 17:42
J'avais commencé un second bilan de la saison vendredi, j'ai abandonné car c'est long à faire..
Second bilan de la saison, 36 matchs joués. Toujours par conférence, du pire au meilleur.
Est
Les Pistons : Cunningham out pour la saison, c’est une bénédiction pour Hayes (qui est suspendu 3 matchs suite à son fight avec Wagner) mais pas pour Détroit. Ils sont méga jeunes, ils ont des cannes et ils sont 29ième défense de la ligue (24ième attaque). Pas normal. Individuellement, Bogdanovic surnage, Ivey est plutôt décevant (complet mais ces arrières pas adroits, c’est pas sain je trouve). Bagley (l’homme drafté devant Lucas et T.Young) se relance un peu mais n’explose pas les compteurs non plus. L’autre rookie, Duren, est un pivot rebondeur mais sans réel skills balle en main. Bon c’est bébé, il n’a que 19 ans.
Les Hornets (10-26) : c’est la dégringolade. Bridge absent (il a frappé sa femme), Ball et Hayward ont joué en cumulé 29 matchs. C’est pas possible de gagner sans eux. Là ils viennent de revenir de blessure, si ils tiennent, ils pourront remonter un peu au classement car Rozier montre qu’il n’a pas le niveau pour être le leader offensif (45.5% en Efg). 30ième offensive rating et 27ième Drtg, ça pue carrément. Dire que cette équipe était si fun à voir jouer l’an dernier.
Le Magic (13-23) : Ils vont mieux, ils sont sur une série de 7V-3D. Même s’il n’y a pas un réel cador, en fait leur effectif de joueurs très corrects est très long. Une douzaine de joueurs vraiment capables (le cauchemar de Thibodeau). Banchero est pas mal mais a un petit problème d’adresse et de Turnover. F.Wagner est un peu le patron de l’équipe mais le retour de Fultz fait aussi du bien. Entre lui et Cole Anthony, cela va être compliqué de réintégrer Jalen Suggs quand il va revenir de blessure. Evidemment, la très bonne surprise c’est Bol Bol. Il fait des actions incroyables visuellement, il est adroit à 2 et 3pts, plutôt complet. On verra les stats de la première saison de Victor en NBA, ce sera intéressant de comparer.
Les Wizards (15-21) : C’est médiocre. Beal a raté 12 matchs, Monte Morris sans être nul est trop juste comme PG titulaire. C’est étonnant car des joueurs font des bonnes saisons individuellement (Porzingis, Kuzma) mais ça clique pas collectivement, ni offensivement, ni défensivement. Je suis content qu’Hachimura ait dépassé sa grave dépression.
Toronto (15-20) : c’est la crise (2-8). Je l’avais déjà signalé mais l’équipe est totalement déséquilibrée, Van Vleet et Trent Jr sont seuls sur les 2 postes d’arrières. Dès qu’ils sont en méformes ou absents (ce qui arrive assez souvent), c’est la bérézina. Les 6 PF se marchent dessus et Siakam + Barnes sont obligés de jouer Power PG. Siakam qui fait une saison de feu est d’ailleurs le meilleur passeur de l’équipe ! Sans surprise, l’équipe est donc la 29ième équipe au pourcentage à 3pts. Je ne sais pas ce que branle Massai Ujiri. A noter qu’Anunoby continue gentiment de progresser et qu’il est maintenant un vrai très bon 3 en NBA et Barnes est forcément un peu inhibé de jouer à côté de Siakam.
Chicago (15-19) : Une des grosses déceptions, je pense que le coach est à la rue. Cela défend très moyennement (15ième) et surtout l’attaque est indigente (22ième Ortg). L’absence de Lonzo fait très mal mais ne peut pas tout expliquer, quand dans l’équipe tu as White, Dragic et Caruso. Ils ont un problème notable au rebond car leur starter au poste 4 (P.Williams) est certes adroit à 3pts mais ne prend que 4 rbs/g (MJ lui en mettrait plein la gueule). Autre point notable, c’est l’équipe qui shoot le moins à 3pts de la ligue. C’est paradoxal car TOUS les joueurs ont un bon EFG mais à part Lavine, cela ne shoot pas à 3 pts (leur second shooteur en nombre de tentative est Vucevic…).
Atlanta (17-18) : Curieusement quand on a T.Young dans son équipe, l’équipe qui met le moins de 3pts de la ligue ! L’équipe n’est pas au niveau pour plusieurs raisons simples : 1) la faillite au shoot de T.Young. De loin on voit 28pts 10 asts mais 4 To, 46.8% en Efg, 31.6% à 3pts. Heureusement qu’il est va chercher des LF. 2) J.Collins n’en finit pas de régresser, Hunter est moyen, Capella trop souvent blessé.. D.Murray est pas mal mais en dessous de l’an dernier. 3) le banc n’est pas fou à part Okongwu.
NYC (18-18) : ah cette équipe… Cela ne marchait pas, Thib’ a raccourci sa rotation (Fournier DNP), il a été critiqué mais 8 victoires de suite ! Puis bam, je ne sais si la fatigue (et les blessures sur le dernier match), 5 défaites de suite et il ressort Fournier. Je reste convaincu que cette team manque de talents. Randle/Brunson, c’est ok. J’ai toujours mes réserves sur Barrett. Derrière, Grimes et Quickley qui sont les espoirs des fans n’ont pas pour moi de réel fort potentiel. Ce manque de talent se reflète un peu dans la stat suivante : ils ont la 25ième EFG moyenne de la ligue..
Miami (18-17) : ils vont un peu mieux (7-3) mais offensivement, c’est assez pauvre et maladroit à 3 pts. Ils ont beaucoup de joueurs blessés. Lowry joue un peu mieux que l’an dernier, Butler et Adebayo tiennent la barraque, Herro est pas mal du tout. Par contre le banc ne suit pas, Oladipo a perdu son niveau avec ses graves blessures, Spoelstra a perdu Duncan Robinson en le benchant en PO l’an dernier. Il a perdu sa confiance au shoot.
Pacers (19-17) : Certains annonçaient une reconstruction, voir un tanking en transférant Turner. Ils sont là, ils viennent de faire un 8-2. Haliburton est excellent, Hield se goinfre à 3pts, Turner est efficace, Mathurin est pour le moment le steal de la cuvée rookie.. Après cela manque de présence intérieur, pas de réel 4 (même si Jalen Smith est correct) donc ça pêche sur les points dans la raquette et le rebond.
76ers (20-13) : mes chouchous vont mieux (8-2), curieusement cela coïncide avec l’absence du second scoreur de l’équipe, Tyrese Maxey. Tout n’est pas parfait, ça manque de support à l’intérieur pour Jojo (PJ Tucker commence à faire son age et Harris est un 3/4 soft). Harden continue de se la jouer PG, tous les ballons passent par lui (moins qu’à Houston quand même bien sur), il est à 22pts / 11rbs/6rbs. Jojo est monstrueux en attaque. Melton, Niang et Milton, sont les principaux relais sur le banc, ça shoote beaucoup et bien à 3 pts mais attention les jours ou cela ne tombe pas dedans. A part les exploits individuels des 3 scoreurs, il n’y a pas de systèmes surs pour attaquer le cercle