Victoire logique des Celtics qui pour une fois ne se sont pas contentés de balancer à trois points après avoir fait l'écart. Ils ont su trouver de l'alternance en mettant (un peu) le ballon à l'intérieur.
Par contre moi il y'a un truc qui me fait tiquer dans cette équipe de Boston, c'est le rôle de Jaylen Brown. Il est dégueulasse à voir jouer. Dribble sur place, dribble sur place, main droite, main droite, je suis bloqué, je force, je suis bloqué, je fais mine de poster, shoot forcé en cherchant une faute, saucisse. Alors j'imagine qu'il est capable de mieux faire mais punaise ce matin quand j'ai regardé le match, j'avais les yeux qui saignaient chaque fois qu'il touchait le ballon.
Tout le contraire de Payton Pritchard qui lui sait jouer au Basket. Genre quand t'as un grand en face de toi sur les mismatchs, c'est bien aussi de temps en temps de mettre la balle dos au panier à ton coéquipier qui a l'avantage de taille. Plusieurs fois je l'ai vu chercher cette passe vers Horford ou Porzingis. C'est comme ca que t'amènes de la variété à ton attaque sur demi terrain et que tu fais travailler la défense adverse, que tu la fatigues.
Rien à voir avec le jeu en isolation forcé as fuck de Jaylen Brown ou les possessions Quai 54 de Jayson Tatum.
Ben oui parlons en de Tatum. J'ai trouvé qu'il avait fait une très bonne première mi-temps. Et puis ensuite c'est comme si le mec s'était dit "Oh merde je suis à combien de points là? Faut que je fasse mes stats.". Et on a eu droit à des possessions ridicules ou le mec va monopoliser la gonfle et shooter alors qu'il restait genre 14 secondes sur la possession. T'as 25 points d'avance dans le 3ème quart et au lieu de faire tourner la balle et descendre l'horloge, le mec se met à jouer tout seul. J'ai rien compris surtout que sa première mi-temps était vraiment pleine de justesse et sobriété.
Il y'a vraiment un problème dans cette équipe parce que franchement ils ont toutes les armes pour proposer autre chose en terme de Basket.
Punaise les mecs peuvent mettre Tatum et Brown sur le banc et avoir un 5 avec Pritchard, Jrue Holiday, Derrick White, Al Horford et Kristaps Porzingis, non mais paye ta profondeur d'effectif. Et des fois t'as l'impression que les mecs débranchent collectivement leurs cerveaux c'est assez étrange.
Dans l'autre match entre Golden State et Minnesota, on a failli assister à un upset puisque les Warriors ont quand même bien bougé les Wolves. Le collectif de Golden State même sans Curry, ca reste assez fort. On le voit dans les déplacements, la patience, les écrans, les mecs savent jouer au basket. Jimmy Butler s'est intégré parfaitement à cette équipe. Il ne force rien, ne dribble pas pour dribbler, fait le travail de l'ombre, ne prend presque que des shoots ouverts, on a l'impression qu'il est là depuis 10 ans. Et puis quelle usine à jeu des deux cotés du terrain Butler. Et vas y que je défends sur Anthony Edwards, allez maintenant je vais chercher un 2 +1 et hop là faut que je défendes le mismatch sur Randle. Butler est partout sur le terrain.
Coté Wolves, un peu déçu du jeu proposé avec Anthony Edwards assez mauvais depuis le début de la série avec une sacré maladresse à trois points. Et puis t'as la deuxième mi-temps, où le mec fait un chantier terrible et t'as l'impression que personne peut défendre sur lui en un contre un. Premier pas électrique. Par contre il y'en a un qui confirme ses gros PO, c'est Julius Randle. Il est parfait dans ce rôle de deuxième option. On aurait même envie qu'il prenne plus de responsabilités en attaque, notamment dos au panier. Il a une palette bien complète et il peut enfoncer un peu tout le monde. Belle vista à la passe.
Série assez indécise je trouve avec une équipe qui sait jouer au Basket collectivement des deux cotés du terrain et une autre qui se repose sur ses qualités individuelles avant tout. Faut voir quand reviendra Stephen Curry. A surveiller aussi le rôle de Jonathan Kuminga qui visiblement a de nouveau le droit de jouer au Basket depuis la blessure de Curry. Je comprends rien à ce que fait Kerr avec lui. Je veux bien qu'on me dise que Kuminga ait du mal à s'intégrer au collectif mais il y'a un moment où c'est pas possible de bencher pendant 40 minutes un mec aussi talentueux. Et surtout quand tu te retrouves face à des bêtes physiques comme Edwards, Randle, McDaniels, Naz Reid ou Rudy Gobert. Il y'a un moment l'ultra small ball avec des joueurs au gros QI Basket mais peu athlétiques ca marche plus. Kuminga on l'a vu sur les deux derniers matchs est vraiment capable de faire mal à Minnesota.