par 320cds » 21 Mai 2025, 23:21
Offensivement, évidemment il y a le talent de SGA, mais si on regarde le reste, c'est loin d'être fou en terme de talent pur offensif (même si Williams et Holgrem sont pas mal). D'ailleurs, à part Holgrem, ils ont été choisi hors top 9 de la draft et pas mal fin du second tour.
C'est la défense qui fait gagner OKC, des 2 côtés (l'attaque adverse se délite et eux ont beaucoup de jeu de transition/relance). Même si je ne les aime pas, c'est admirable de voir comment cette équipe est alignée défensivement, une nuée de guêpes, tout le temps sur le porteur, à harceler, personne ne triche. Sur la durée d'un match, ça marche. Ils jouent presque à 10 joueurs pour maintenir ça.
Minnesota a résisté la première MT mais au bout d'un moment, on voit qu'ils forcent leur tir, ils ne trouvent plus de solutions face à la contestation permanente. D'ailleurs, en 1erMT, c'est kif kif sur les Turn Over. En seconde MT, Mini perd le double de ballons qu'OKC.
OKC a un super pourcentage à 3pts en 2nd MT car ils arrivaient à trouver des joueurs libres. Côté Wolves, l'intensité défensive n'a fait que se déliter.
Il y a aussi eu le choix de faire peu jouer Rudy. Ok il est peut être le joueur le plus maladroit en attaque de la NBA. Mais les compensations en défense, les tirs contre lui sont compliqués pour éviter le contre, il dévie au rebonds et il pose des écrans de mamouth, que ce soit à 3 pts ou même dans la raquette pour ouvrir le chemin à Edwards...
Je ne suis pas si sur que les Wolves résistent aussi bien que Denver en fait. Denver a Jokic qui est juste un extraterrestre. Côté Mini, Edwards est super fort mais sur courant alternatif et Randle, même s'il fait des bons PO, n'a jamais prouvé qu'il est un guerrier sur la durée. Il manque une troisième option offensive de qualité je pense. Il y a beaucoup de bons joueurs sur le reste de l'effectif mais aucun talent offensif réel.
Je pense que tu ne peux pas prétendre à être champion quand ton meneur titulaire a 37 ans et qu'il est bouillu : 7pts à 44% efg (en dessous de 50 c'est mauvais).
J'espère me tromper.