[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Dimeco63 » 28 Mai 2025, 08:22

Kenshi a écrit:Dimeco63, honnêtement en début de saison ils étaient quand même vus comme étant une des trois équipes les plus solides à l'Est, avec le manque de garanties sur la capacité d'Atkinson a faire passer un pallier en playoffs aux Cavs, y'a pas mal de monde qui les voyait en finale de conf, potentiellement face à Boston

Je vous fait confiance je ne suis pas aussi suiveur et connaisseur que vous. perso j'aurais mis en 1 Boston évidemment puis Pacers et Bucks avant NY.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Kenshi » 28 Mai 2025, 08:35

Dimeco63, de mémoire la plupart des projections et des cotes des bookmakers que j'avais vu en début de saison pour la conférence Est c'était Boston, puis Knicks, ensuite Bucks et Sixers. Les Pacers n'ont jamais été très bien considérés, beaucoup de gens attribuaient leur run de playoffs en 2024 aux blessures chez leurs adversaires.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 28 Mai 2025, 11:30

Cette équipe de NY a plein de bons points mais il n'y a que 2 joueurs réellement qui crée leur shoot : Brunson et Kat. Le reste du crew (Anunobi, Hart et Bridges) est composé de bons joueurs mais personne ne prend le relais vraiment. Ils ont un bon jeu sans ballon mais ce ne sont pas des scoreurs naturels. Cela manque parfois de solution.

Tactiquement, je ne sais pas ce que Tim veut, travaille pour ces PO mais cela ne marche pas. Pour illustrer, en SR, Indiana fait en moyenne 29 assists/g. En PO, pareil.
NY est passé de 27 en SR à 19 en PO. La balle ne bouge plus.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » 28 Mai 2025, 11:42

Y'a aussi un vrai soucis défensif. Aussi incroyable soit-il offensivement, Brunson est un boulet en défense, et Thib peine à le cacher. Et ils beaucoup de mal à défendre sur Siakam, sa taille et sa mobilité posent de gros soucis.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 28 Mai 2025, 12:37

Kenshi, tu peux cacher Brunson en défense, tu peux cacher Towns. Mais c'est impossible de cacher les 2 à la fois et c'est un énorme problème.
Je sais pas si pour la saison prochaine un changement de coach suffirait ou si le duo Brunson/Towns est par définition impossible à gérer (et ça me rend pessimiste).
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kenshi » 28 Mai 2025, 12:40

J'aurais du mal à comprendre qu'ils ne donnent pas une nouvelle chance à cet effectif, avec un autre coaching staff. Après on verra bien ce qui va se passer cet été, Shams a dit que ça allait être une intersaison complètement folle, donc on va bien voir.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 28 Mai 2025, 15:29

Je pense qu'il sera plus facile pour le GM d'ajuster l'effectif que de faire partir le coaching staff, médiatiquement parlant en en termes de cohésion interne dans le groupe.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kenshi » 28 Mai 2025, 16:36

C'est clair que ça serait peut-être le plus simple, mais pas sur que ça soit le meilleur moyen de passer un cap.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 28 Mai 2025, 17:25

Sur KAT, je ne trouve pas ça flagrant. J'ai voulu regarder les stats avancées (qui sont parfois discutables je trouve).

Il y a 2 stats : le défensive Box +/- et le defensive win share du joueur.

KAT : DWS : 3.8 et DBPM 0.1 en SR et 0.8 / -0.1 en PO
J'ai voulu comparer à son "remplaçant" à Mini, Randle :
DWS : 2.6 et -0.2 en SR, 0.5 et 0.7 en PO.
Siakam :
SR 2.5 et - 0.5, PO 0.4 et 0.4

On voit qu'ils sont très proches et qu'en PO, compliqué de maintenir une bonne DWS.

Sur Brunson :
SR : 1.4 et --1.3 PO : 0.3 et -0.7
Haliburton :
SR : 2.3 et 0.2 et 0.5 et 0.9
On voit sans surprise que oui, Brunson, du fait sans doute de sa petite taille et envergure et des efforts offensifs, est un vrai point faible défensif.

Pour "rire", SGA :
SR : 4.8 (best in NBA) et 2.6, en PO 0.9 et 2.5. SGA reste un monstre mais même lui fait face à des équipes concentrées, bonnes, qui essaient de prendre soin du ballon et de défendre fort.

Pour moi le problème de NY est que Bridge, Hart et Anunoby ont des profils trop similiaires.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » 28 Mai 2025, 18:36

Pour moi avoir trois mecs de ce profil là, potentiellement si utile, c'est tout sauf un problème. A condition d'avoir une rotation assez étoffée avec d'autres profils, et un coach capable de s'adapter tactiquement.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 28 Mai 2025, 18:43

Kenshi, +1. Des longs 3 and D comme ça, c'est recherché par tout le monde et des équipes ont construit leur équipe titrée sur ce concept (Raptors 2019 par exemple).

Ils ne peuvent pas par contre combler à eux tout seul les manques de présence intérieure de certaines rotations.
De toutes façons, cela fait un an que je suis convaincu que la perte de Hartenstein pour les Knicks a été une catastrophe. J'étais même pour échanger Mitchell Robinson contre un pick bidon et resigner Hartenstein avec cet argent libre.

Brunson/Bridges/OG/KAT/Hartenstein, cela serait pas du tout la même histoire.

Avec plus de recul sur la ligue, le nouveau CBA et les contrats max empêchent vraiment les équipes de construire raisonnablement leurs effectifs. Dès que tu veux garder une superstar indispensable pour jouer le titre, tu ne peux plus combler les trous qui restent dans l'effectif. Soit tu es OKC et tu ne joues qu'avec des jeunes draftés qui ne coûtent rien pour l'instant, soit tu es Indiana et tu passes entre les mailles du filet en pariant sur des seconds couteaux qui se révèlent être meilleurs que prévus. Difficile de construire son effectif dans le temps, sauf à être mid et se révéler sur le tard.
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 28 Mai 2025, 20:42

Kenshi a écrit:Pour moi avoir trois mecs de ce profil là, potentiellement si utile, c'est tout sauf un problème. A condition d'avoir une rotation assez étoffée avec d'autres profils, et un coach capable de s'adapter tactiquement.

C'est bien d'avoir 3 bons joueurs mais il faut une troisième solution en attaque. Les 3 sont surtout des scoreurs d'opportunités. Comme tu n'as pas de flexibilité, j'échangerais un des 3 contre un mec plus scoreur naturel, Lavine, Vassell, quitte à perdre un peu en défense.
Ou autrement, tu en échange un contre un vrai ailier fort ou contre un pivot. Là KAT est souvent seul dans la raquette. Mitchell Robinson est très décevant défensivement.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Cecco » 30 Mai 2025, 11:10

Et voilà pourquoi cette équipe continue à être frustrante: quand elle décide d'ouvrir son banc et de jouer avec de l'intensité, elle est a minima au niveau d'Indiana.
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Cecco » 01 Juin 2025, 09:20

Un beau 31 mai de merde.
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar aristote2 » 01 Juin 2025, 09:36

Pas la finale rêvée.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pretender » 01 Juin 2025, 09:40

Je pense surtout depuis un moment qu'on en sait déjà l'issue.

Ça me fait le même effet qu'avec Verstappen en F1. Même pas l'envie de regarder si je peux en avoir l'occasion.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Kenshi » 01 Juin 2025, 10:18

Du mal à comprendre ça, on retrouve en finale les deux équipes les plus enthousiasmantes de ces PO, pourquoi ne pas avoir envie de regarder ? Ok il y a un favori clair, mais c'est pas une superteam comme les Warriors de Curry KD, c'est une équipe très jeune qui défend le plomb, et qui est en train de faire quelque chose d'historique.

Magnifique Pacers, superbe équipe, et quel coach. Très content pour Siakam qui a fait une série incroyable.

Si sur un miracle Indiana l'emporte, Carlisle aura sur son CV deux des plus beaux titres que j'ai vu.
Modifié en dernier par Kenshi le 01 Juin 2025, 10:20, modifié 1 fois.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 01 Juin 2025, 10:20

J'avoue que j'ai un peu un biais vis-à-vis d'Indiana mais j'aime pas certains joueurs de leur effectif.
Ils reprochent à NY leur supposée arrogance alors que le staff ni les joueurs n'ont rien dit pendant que Haliburton ou Pat McAfee se comportent comme des caïds de basse cour.

C'est pas une finale qui donne envie, j'aime pas l'attitude générale qui se dégage de ces équipes.
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kenshi » 01 Juin 2025, 10:22

Perso j'adore Indiana, je trouve que c'est une des équipes les plus intelligemment construite de la ligue (avec OKC d'ailleurs). Personne ne les prends jamais au sérieux, personne ne les annonce jamais très performants en début de saison, et en 2 ans ils font finale de conférence puis finale NBA, c'est remarquable. Siakam symbolise bien ça d'ailleurs, personne ne le cite jamais parmi les références à son poste, là il vient de prouver qu'il fallait compter sur lui. Et sur le coté arrogance, ils sont aussi incroyablement collectifs, toujours en train de mettre en avant leurs coéquipiers en conférence de presse, rendent toujours hommage à leur coach, ect. Pareil un joueur comme Nembhard personne ne parle jamais de lui, mais qu'est ce qu'il est fort, tellement polyvalent et utile pour son équipe.

Moi c'est ma finale rêvée, rien à foutre qu'Haliburton soit un petit con, sur le parquet c'est les deux équipes qui ont été les plus intéressantes sur ces playoffs. Après toi t'es fan des Knicks, je comprends que t'ais un peu les boules, mais en tant que fan neutre pour moi c'est peut-être la meilleure affiche possible au vu de ces playoffs
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 01 Juin 2025, 10:59

Kenshi, c'est clair qu'en tant que fan des Knicks, ça influe sur mon point de vue mais j'ai l'impression que les Knicks, c'est comme l'OM: les médias ne leur laissent rien passer pendant qu'Indiana peut se comporter comme des cons mais ça va, c'est une équipe sympa des vrais Etats-Unis...

Côté OKC, c'est bien mais ça récompense la stratégie Presti d'accumulation de picks de draft et j'aime pas ça. On va avoir la moitié de la ligue qui ne va plus jouer au basket pour faire une Presti (alors qu'il n'y a aucune garantie de succès). Le Jazz fait déjà ça et ça va s'accroître.
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café