[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Dimeco63 » 01 Juin 2025, 11:02

Cecco a écrit:Un beau 31 mai de merde.

J'imagine, #compassion copaing :?
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Kenshi » 01 Juin 2025, 11:09

Cecco, les équipes qui pensent qu'il suffit de tanker pour devenir OKC se plantent lourdement, cette équipe est bien plus une exception qu'un modèle à reproduire.

Pas sur que ça devienne si courant en l'état, d'ailleurs quand Shams dit que l'intersaison va être folle c'est parce qu'aujourd'hui pour beaucoup l'écart est très faible entre jouer le titre et être une loterie team, donc tout le monde essaye de se renforcer pour avoir une chance d'aller au bout. Autant une équipe comme OKC parait intouchable, comme semblait l'être Boston l'année dernière, autant les exemples Minnesota et Indiana prouvent qu'en bossant bien on peut performer sans avoir besoin de 5 premiers picks de draft.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar guts64 » 01 Juin 2025, 11:15

Kenshi a écrit:Du mal à comprendre ça, on retrouve en finale les deux équipes les plus enthousiasmantes de ces PO, pourquoi ne pas avoir envie de regarder ? Ok il y a un favori clair, mais c'est pas une superteam comme les Warriors de Curry KD, c'est une équipe très jeune qui défend le plomb, et qui est en train de faire quelque chose d'historique.

Magnifique Pacers, superbe équipe, et quel coach. Très content pour Siakam qui a fait une série incroyable.

Si sur un miracle Indiana l'emporte, Carlisle aura sur son CV deux des plus beaux titres que j'ai vu.

Entièrement d'accord.
Ce sont les deux équipes qui jouent le mieux au Basket collectivement qui sont en Finale. A la limite Denver aurait été mieux à l'Ouest esthétiquement parlant en attaque. Mais OKC était juste trop fort des deux cotés du terrain.

Indiana j'y croyais pas trop en début de PO parce que je pensais que le jeu rapide trouverait ses limites sur du basket demi terrain de PO mais force est de constater que personne ne les a ralenti jusqu'à présent. Ils jouent très bien en attaque. Ils relancent en permanence y compris quand ils viennent d'encaisser un panier. Et Rick Carlisle fait un boulot fantastique. Comme tu dis Siakam énorme en Finale de Conférence et quel bon fit dans une équipe qui joue à 2000 à l'heure. Et Haliburton est un joueur altruiste qui sait bien faire jouer ses coéquipiers.

Ah c'est sur que du coté du chauve à lunettes plus occupé à détruire le basket européen récemment, ca fait grise mine. Idéalement pour lui les Lakers contre les Celtics c'était tellement mieux. Mais au bout d'un moment c'est son boulot de promouvoir des équipes small markets comme OKC, Indiana ou Minnesota. Moi ca m'épate toujours cette histoire de big et small markets en tant que fan de la NFL. Les 4 meilleurs QB de la NFL jouent respectivement à Kansas City, Cincinnati, Buffalo et Baltimore. Paye tes gros marchés et pourtant la NFL se fait un pognon de malade tout les ans et un peu plus chaque saison.
C'est quoi le problème exactement pour la NBA si le meilleur joueur du monde joue à Denver?
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Cecco » 01 Juin 2025, 11:16

Kenshi, sauf que les franchises voient que le titre de Boston, c'est draft Tatum + draft Brown + signatures de bons joueurs de compléments. OKC fait la même, après Golden State qui avait fait pareil.

Avec la situation contractuelle impossible à gérer dès que tu as des tops joueurs, on va voir les clubs détruire les effectifs pour miser sur la draft. Ça ne m'étonnerait même pas d'ailleurs que Boston échange Jaylen Brown en raison de son salaire et détruise son effectif pour miser à nouveau sur la draft et récupérer en plus de la marge de manoeuvre financière.

Et je ne dis pas que les clubs vont tanker pour récupérer les tops picks (à la "The Process" de Philadelphie) mais plutôt qu'ils veulent accumuler les lottery picks parce que ça permet de gérer financièrement le salary cap tout en obtenant du talent au niveau sportif.

guts64, le basket est historiquement un sport urbain qui s'est développé dans les grandes villes et là où l'histoire et la tradition peuvent porter commercialement des petites villes en NFL, c'est plus compliqué en NBA où l'imaginaire est associé à LA, Boston ou Chicago (j'ai la décence de pas mettre NY dans cette catégorie...)
Modifié en dernier par Cecco le 01 Juin 2025, 11:38, modifié 3 fois.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar guts64 » 01 Juin 2025, 11:17

Ce n'est effectivement pas le tanking qui a aidé OKC. Leur meilleur joueur ils l'ont eu dans le trade qui a envoyé Paul Georges aux Clippers. Après on peut dire qu'ils ont eu Chet Holgrem avec le choix 2 mais Jalen Williams c'était le choix 12 par exemple.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 01 Juin 2025, 11:19

Cecco, et les Wolves et les Pacers sortent de deux finales de conférence en 2 ans avec des équipes jugées dans la moyenne par beaucoup. Les exemples Boston et OKC ne sont pas bons parce que Boston ne va pas pouvoir conserver son effectif a cause du nouveau CBA, et qu'OKC profite d'une situation anormale avec plusieurs de ses joueurs importants en contrat rookie, là encore leur situation n'est pas tenable sur le moyen terme. C'est les deux équipes qui peuvent être considérées comme étant au dessus du lot aujourd'hui, sauf qu'elles ne vont pas pouvoir maintenir ces effectifs.

Je reprends juste les mots de Shams hein, c'est lui qui dit que tout le monde veut se renforcer parce que l'écart semble fin entre loterie et jouer le titre.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 01 Juin 2025, 11:22

Kenshi, Shams a raison en partie mais je pense que beaucoup de franchises vont hésiter au moment de payer certains contrats. Par exemple, est-ce que si tu es San Antonio, tu veux bloquer 55M$ sur Giannis sachant que cela ne te garantit vraiment pas le fait d'atteindre le niveau d'OKC?
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kenshi » 01 Juin 2025, 11:27

Cecco, je pense que si t'as l'opportunité de te rapprocher de ces équipes en faisant un trade qui te permet de disposer pendant des années d'un duo Wemby / Giannis, tu es tenté de le faire ouais. Parce qu'encore une fois on ne sait pas combien de saison OKC va pouvoir être à ce niveau, les contrats rookies d'Holmgren et Williams vont jusqu'à la fin de saison prochaine, ensuite faudra sortir les billets. Sachant qu'il faudra aussi payer des mecs comme Cason Wallace. Je sais pas si les Spurs vont le faire, mais si Giannis est vraiment sur le marché, y'a un paquet d'équipes qui vont être sur le dossier parce que personne ne sait quel sera le visage de la ligue dans 2/3 ans.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 01 Juin 2025, 11:29

Kenshi, je pense que cette question des contrats supermax était un des facteurs principaux que l'on oublie dans le trade de Doncic et si Nico Harrison a été jusqu'à faire ça pour éviter de payer le supermax, je pense que pas mal de GM sont également hésitants.

Dimeco63 a écrit:
Cecco a écrit:Un beau 31 mai de merde.

J'imagine, #compassion copaing :?

Merci, j'ai passé l'âge de me laisser pourrir mon dimanche par ce genre de trucs. :wink:
Modifié en dernier par Cecco le 01 Juin 2025, 13:01, modifié 1 fois.
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kenshi » 01 Juin 2025, 11:32

C'est très probable oui, mais pour moi l'idée c'est plus de ne pas se tromper sur les profils à qui tu donnes un supermax. Harrison pensait probablement que Doncic, avec son manque d'intérêt pour la défense et son hygiène de vie jugée trop limite, était un profil trop risqué. On verra à quoi ressemble l'intersaison de toute façon, mais je pense vraiment que de voir des équipes a priori accessibles comme les Wolves et les Pacers performer autant, ça donne envie à beaucoup d'équipes qui ne se sentent pas si inférieurs par rapport à eux.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 01 Juin 2025, 21:02

Kenshi a écrit:Du mal à comprendre ça, on retrouve en finale les deux équipes les plus enthousiasmantes de ces PO, pourquoi ne pas avoir envie de regarder ? Ok il y a un favori clair, mais c'est pas une superteam comme les Warriors de Curry KD, c'est une équipe très jeune qui défend le plomb, et qui est en train de faire quelque chose d'historique.

Magnifique Pacers, superbe équipe, et quel coach. Très content pour Siakam qui a fait une série incroyable.

Si sur un miracle Indiana l'emporte, Carlisle aura sur son CV deux des plus beaux titres que j'ai vu.

Je ne discute pas du fait de voir les Pacers être intéressants à regarder en soi dans ces PO.
Je suis peut-être un peu fatigué, blasé, mais je m'attends depuis leur victoire xontre les Nuggets à une victoire d'OKC, équipe pour lequel je n'ai pas une affection particulière bien que je reconnaisse leurs qualités.

De ce fait, et en tant que non passionné de basket au point de m'infliger pour ma part des matchs avec des équipes qui ne m'intéressent guère ou dont je me doute qu'elles vont gagner, je fais l'impasse.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Castor_Troy » 02 Juin 2025, 09:44

D'accord avec Kenshi et guts64 au sujet de cette finale NBA !

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Dimeco63 » 02 Juin 2025, 10:15

Castor_Troy, ils n'ont aucun mérite j'ai déja pronostiqué le résultat le samedi 3 mai à 11h54 8)
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar 320cds » 02 Juin 2025, 21:08

Guts, tu penses quoi d'Essengue ? J'étais un peu sceptique mais il n'a fait que progresser toute la saison, jusqu'à être très bon, même s'il a encore des matchs ou il passe à côté.
Il est annoncé à 2m05 mais il me parait encore plus grand que Risacher, il va vite, surtout sur ses spins. Au shoot cela reste médiocre mais j'ai regardé aux LF, il y a 3 ans il était à 50%, 2 ans 60 et là il est quasi à 70. Il doit encore bosser mais il est intéressant.
Evidemment, pour sa progression, faire au moins 1 an de plus en Europe à ULM ou dans un club encore plus compétitif, engagé en Euroleague VS Eurocup, ce serait mieux mais on connait tous par coeur le sujet.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » 03 Juin 2025, 19:55

Bon bah au moins ils auront pas perdu de temps. Ca peut paraître un peu dur mais je suis persuadé que c'est le bon move. Il a remis les Knicks sur le devant de la scène, bravo pour tout ce qu'il a fait, mais pour aller au titre il faut un mec moins rigide et plus stratège
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar guts64 » 03 Juin 2025, 20:29

320cds a écrit:Guts, tu penses quoi d'Essengue ? J'étais un peu sceptique mais il n'a fait que progresser toute la saison, jusqu'à être très bon, même s'il a encore des matchs ou il passe à côté.
Il est annoncé à 2m05 mais il me parait encore plus grand que Risacher, il va vite, surtout sur ses spins. Au shoot cela reste médiocre mais j'ai regardé aux LF, il y a 3 ans il était à 50%, 2 ans 60 et là il est quasi à 70. Il doit encore bosser mais il est intéressant.
Evidemment, pour sa progression, faire au moins 1 an de plus en Europe à ULM ou dans un club encore plus compétitif, engagé en Euroleague VS Eurocup, ce serait mieux mais on connait tous par coeur le sujet.

Je l'ai toujours beaucoup aimé chez les équipes de France de jeune. Dominant des deux cotés du terrain. Vraiment un joueur délié, bien formé. Effectivement c'est plus un attaquant naturel de base que Risacher.
C'est le meilleur joueur des 2006 avec Nolan Traoré. Je préfère Nolan parce que je trouve qu'il a une gestion du pick and roll et une vision du jeu pas banale pour un joueur de son âge mais je tomberais pas de ma chaise si Noa Essengue fait une meilleur carrière en NBA. C'est vrai qu'il ce profil du mec qui peut défendre de 1 à 4 sans problème.
Après la bascule comme toujours pour les jeunes c'est le shoot.
Et oui comme toi je pense qu'il gagnerait à rester un an de plus en Europe comme les autres Français qui se présentent à la draft cette année mais on connait la chanson.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar guts64 » 03 Juin 2025, 20:34

Tu peux pas gagner un titre avec le jeu offensif que propose Thibodeau à l'heure actuelle. C'est trop limité et c'est pas comme si les Knicks avaient un joueur comme Luka pour cacher la misère.
Après c'est toujours pareil, tu sais ce que tu perds, tu sais pas ce que tu gagnes. Thibodeau a quand même fait un sacré boulot pour remettre les Knicks à l'endroit. Les coachs comme Rick Carlisle, ca court pas les rues non plus.
Je me demande si 10 ans plus tard Steve Kerr ne va pas signer à New York. Forcément les Knicks ont un gros nom en tête.
Peut etre Jay Wright qui est à la retraite je crois mais qui connait bien les Ex Villanova boys des Knicks.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Dimeco63 » 03 Juin 2025, 21:11

Perso au point où en sont les Bulls, je reprends Thibodeau tous les jours.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Cecco » 03 Juin 2025, 21:34

In Leon Rose I trust.
Depuis qu'il est GM, il n'hésite pas à trancher et à prendre des décisions quand ça s'impose.
Je pensais que battre les Celtics donnait une immunité à Thibs mais je me suis trompé, ils ont jugé que le groupe en l'état est suffisant mais que Thibs est responsable de ne pas profiter de l'occasion pour en tirer le maximum. A voir qui ils vont aller chercher (Mike Malone? Taylor Jenkins? Une nouvelle tête?)
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 04 Juin 2025, 09:24

In Leon Rose I trust.

En tout cas il semble partager ton analyse sur la capacité de Thibs à step up avec ce groupe. J'avais l'impression qu'il avait de supers résultats de puis son arrivée mais peut-être que ce groupe est capable de mieux en effet.
Dimeco63
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café