Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

14 Juin 2025, 16:03

C'est contrasté pour moi.

1) Je trouve les 2 équipes un peu miroir, ce n'est pas une opposition de style. J'ai l'impression que c'est celui qui a le plus d'énergie et qui a le momentum, notamment par l'adresse mais pas que, dans le money time, qui gagnera.
2) Les 2 équipes sont quand même admirables, collectivement c'est propre, en attaque comme en défense, même si je trouve que la création côté OKC dépend trop de SGA.
3) Je trouve que le duo Holgrem / Hartenstein n'est pas complémentaire. Chet en PF est trop loin du cercle, il perd de la dissuasion et son dribble est trop juste pour faire des différences.
4) On est nombreux à avoir un peu oublié qui est Siakam. Il a été NBA second team en 2020. Comme il est très sobre, il est moins en avant qu'Haliburton mais Indiana a un sacré duo en plus de tous ses autres bons joueurs.

Mon principal bémol est que je n'ai aucun affect pour ces 2 équipes. Donc je regarde en tant qu'afficionado depuis plus de 30 piges mais c'est vraiment que le meilleur gagne, indifférent au nom du vainqueur. Ce matin, je me suis même pas fait chier, j'ai regardé uniquement le résumé de 10 minutes (qui n'est pas fou car à part le money time, c'est que des shoots réussis...). C'est dire que cela ne me passionne pas.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

14 Juin 2025, 16:06

320cds, assez d'accord avec toi sur le duo Holmgren Hartenstein, pas forcément adapté pour cette matchup. D'ailleurs c'est pas innocent si Daigneault à modifié son 5 pour la première fois des playoffs sur ces Finales, sur le premier match il n'a donné aucune minute commune au duo. Pareil sur Siakam, il fait vraiment des playoffs remarquables.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

15 Juin 2025, 22:45

premier gros trade. Bane excellent SG, qui n'aurait vraiment pas volé une place de All Star sur ses 3 dernières saisons, qui va avoir 27 ans est envoyé à Orlando contre KCP + Black + une tripoté monstrueuse de tours de drafts.

Je ne comprends pas forcément le move de Memphis, qui avait pourtant de la souplesse sur son salary cap pour essayer d'améliorer cette team. Même si Bane rate pas mal de matchs par saison pour blessure, il est très fiable et vraiment très bon. Il a encore 4 ans de contrat. Le vrai point d'interrogation chez eux c'est Morant. J'en déduis qu'ils ne croient plus qu'ils peuvent être contender sur la base de ce noyau (Avec Jackson) et la free agency de cet été est très pauvre.

Ils ne repartent pas sans rien bien, la contre partie est importante : KCP a été globalement décevant à Orlando mais reste un joueur solide, Black a progressé mais cela reste faible pour un sophomore 6ième choix de draft. Les 2 ont encore 2 ans de contrat. C'est vraiment les 4 premiers tours de draft non protégés (dont le 14 de cette année) qui fait la différence.
Mais Orlando a une équipe jeune qui vient de sérieusement se renforcer, ces choix de drafts ne devraient pas être très haut. A noter que Jaylen Wells a fait une saison rookie prometteuse avec Memphis, possible que le club croit en son éclosion

Pour Orlando, le prix est cher sur l'avenir mais s'ils pensent qu'ils vont performer (ils ont morflé cette année en blessés : Banchero, les frères Wagner et Suggs... !) + Bane en super plus value, ils ont le droit de penser que leurs prochains choix de drafts seront pas super intéressants.
Ils ont toujours le problème du PG, Suggs court partout mais il est maladroit et ne distribue pas beaucoup d'assists et Cole Antholy est au mieux un combo, c'est presque un SG.

A suivre mais Orlando au complet peut faire chier énormément d'équipes, surtout à l'Est (Suggs, Bane, Wagner, Banchero, Carter Jr + un banc intéressant)

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

16 Juin 2025, 12:00

4 premiers tours non protégés pour Bane, c'est cher. Je crois pas que Black soit dans le deal par contre, Orlando veut le garder, il a un potentiel intéressant. C'est KCP et Cole Anthony qui sont inclus. Mais effectivement vu l'incertitude qui règne à l'Est, je comprends qu'Orlando ait voulu tenter un coup.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

16 Juin 2025, 16:21

My bad, oui c'est Cole Anthony, merci.

Je viens de lire l'analyse sur le site Trashtalk, elle me parait complète. Un petit all in d'Orlando qui devra aussi et surtout prier pour avoir moins de blessés. J'ai jeté un oeil à leur payroll, à partir de 2026-2027, ils vont être dans le dur car ils auront à resigner hors contrat rookie Banchero et M.Wagner.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

20 Juin 2025, 11:43

Game 7 :miam:

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

20 Juin 2025, 13:39

Kenshi a écrit:Game 7 :miam:

:whoo:

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

22 Juin 2025, 18:59

KD est tradé à Houston

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

22 Juin 2025, 19:05

Très curieux de voir ce que ça va donner.

Sinon la très bonne nouvelle du jour : pas de Scott Foster pour le game 7 \:D/

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

23 Juin 2025, 08:31

Je suis pas objectif mais j'arrive pas à être positif sur cette finale, elle met en évidence 2 problèmes de la NBA selon moi:
- récompense au tanking et a l'accumulation de pick de draft, pas parce que ça permet de créer une équipe et de la cohésion sur le long terme mais parce que ça permet d'accumuler du talent en contournant les limites du salary cap (en 2 ans OKC est passé de mauvaise équipe à champions)
- accélération de la pace qui contribue à l'avalanche de graves blessures (tout le monde parle du nombre de matchs mais il faudrait plutôt se concentrer sur cette intensité en hausse permanente)

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

23 Juin 2025, 12:56

Cecco, la PACE moyenne en NBA cette saison est moins importante qu'elle ne l'était il y a 5/6 ans, ou que dans les années 70/80. Le calendrier est bien plus problématique, c'est pas aux équipes d'adapter leur jeu, c'est à la ligue de comprendre que le calendrier est délirant.

https://www.basketball-reference.com/le ... _game.html

Dégouté par la blessure d'Haliburton, on aurait pu avoir un match 7 incroyable en guise de conclusion pour les meilleures finales depuis des années, ça fout les boules

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

23 Juin 2025, 13:12

Kenshi, sur la pace, il faut voir qu'on est revenu à un rythme des années 80 sauf qu'une possession des années 80, c'était ballon au poste bas et c'est terminé. Là on a la même pace élevée avec des cuts et du mouvement permanent. Je suis sûr que c'est plus éprouvant.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

23 Juin 2025, 13:13

Cecco, mais ça change rien au fait que c'est pas aux joueurs de changer leur jeu pour préserver la machine à cash de la ligue qui refuse de diminuer le nombre de match

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

23 Juin 2025, 14:13

C'est aussi les règles de la NBA qui ont poussé à l'ouverture du spacing sur le terrain et ont mené à ces attaques à haute intensité.

S'ils ne veulent pas revenir sur les 82 matches, ils peuvent aussi changer les règles pour ralentir l'attaque.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

23 Juin 2025, 14:19

Je l'ai trouvé très bien cette finale. J'étais très content de voir une affiche entre deux small markets qui jouent bien au Basket.
Et je ne suis pas d'accord sur le fait que OKC ca récompense le tanking. SGA, ils l'ont eu dans l'échange de Paul George et c'est quand même de très, très, très loin le meilleur joueur de l'équipe. Caruso c'est un échange, Hartenstein c'est la FA. Luguentz Dort, c'est un non drafté. Après on peut disserter sur Chet Holmgren et Jalen Williams mais déjà Jalen Williams c'est un 12ème choix de draft. Et puis si on est honnête, Jalen Williams c'est un tout droit en attaque qui profite largement d'avoir à coté de lui un mec comme SGA qui monopolise l'attention des défenses adverses. Et Chet Holmgren, ca sera peut être un grand joueur un jour. Aujourd'hui c'est surtout at best une 3ème option en attaque, pas fichu de dribbler sans faire un TO une possession sur deux et qui en défense existe surtout en second rideau.
Et puis Indiana en face, on est vraiment là aussi sur une construction bien organique.

Sur la blessure d'Haliburton, c'est horrible, il y'a pas autre chose à dire. Le pauvre va mettre plus d'un an à revenir probablement.
Mais comme Kenshi, pour moi le problème c'est d'abord le nombre de matchs. Si vraiment on veut réduire le nombre de blessures graves, il n'y a pas d'autres moyens. Des blessures graves il y'en a toujours eu dans l'histoire de la ligue. Un joueur comme Brad Daugherty a du mettre un terme à sa carrière prématurément à cause d'une hernie discale. Penny Hardaway n'a plus jamais été le même joueur après sa blessure au genou. Grant Hill a vu sa prime fusillée par ses blessures à la Cheville. Larry Bird a eu sa fin de carrière ruinée à cause de son dos.
Tant qu'on restera sur des saisons à 82 matchs en saison régulière, on continuera de prendre des risques sur la santé des joueurs. Mais la NBA et les joueurs ne veulent pas changer cela parce que ca voudrait dire des contrats TV en baisse, donc des salaires en baisse pour les joueurs. Money, Money...
Quand tu vois Tatum et Haliburton deux jeunes joueurs être foudroyés comme ca en PO, ca devrait poser question pourtant.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

23 Juin 2025, 14:21

La question doit nécessairement finir par se poser, le nombre de blessures graves qu'on a depuis quelques temps c'est hallucinant, et les stars sont touchées, ça doit faire réagir la ligue. Y'a de plus en plus de discussions sur le sujet, LeBron récemment a parlé de diminuer la durée des matchs, j'espère qu'on va finir par voir une évolution

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

23 Juin 2025, 14:54

Vu les contrats tv signés, je pense que c'est trop tard pour revenir en arrière.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

23 Juin 2025, 14:57

Diminuer le nombre de minutes d'un match pour moi ca changera rien. Les stars continueront à jouer 35, 36 minutes en moyenne. Au contraire ca arrangera les Franchises et les coachs, qui pourront fermer les rotations.
Non il faut vraiment baisser le nombre de matchs. 72 matchs déjà ca serait pas mal par exemple.

Et puis sur la discussion autour de la Pace, ca ne changera pas non plus. On ne reviendra plus sur le jeu sur demi terrain basé autour du post up. Tout le monde sait que ce n'est pas assez efficient. A moins d'avoir prime Shaq, Duncan ou Jokic, ca sert à rien. Et puis encore une fois l'argent parle. Un jeu très ouvert à la périphérie où les stars sont les porteurs de ballon, les scoreurs sur les 3 niveaux, ben forcément ce sont ces joueurs là qui sont le plus susceptibles d'avoir un contrat MAX. Vous pensez bien qu'ils vont pas vouloir revenir au jeu old school qui favorisait les intérieurs.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

23 Juin 2025, 15:15

pretender, c'est le cœur du problème ouais, après on verra ce qui se passe, le paysage NBA pourrait évoluer dans les années qui viennent avec la possible expansion.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

23 Juin 2025, 17:55

guts64, j'avais vu des analyses stats sur l'augmentation du nombre de tirs à 3 points et la solution pour y remédier.
La solution la plus facile qui ne changeait en rien les fondamentaux du jeu, c'était de changer le barème de points (par exemple, passer le tir à 3 points à 2.5). Je ne dis pas que c'est envisageable ou réaliste mais rien qu'avec ça, tu rends le jeu à l'intérieur efficient.

Tout ça pour en venir au fait que c'est les règles actuelles qui poussent à jouer à l'extérieur avec une pace élevée, c'est pas une évolution naturelle du jeu.

Je me rends compte qu'au final, je ne suis plus que les Knicks et rien du reste parce que je suis de moins en moins fan de l'évolution actuelle du jeu. Je suis un peu un vieux aigri il faut croire. :?
Répondre