Modérateur: Modérateurs
John a écrit:Ah non, mais je suis pas démocrate moi.![]()
Justement pour ça. Donner le droit de vote à n'importe quel débile, très peu pour moi.
320cds a écrit:Quant à la dette, oui Bayrou sur le fond à raison. Mais demander aux Français de faire de gros efforts alors que l'état distribue 210 milliards d'aides aux entreprises, dont plus de 75% sont captées par les grands groupes, sans aucune demande de réelles contreparties (et des boites délocalisent en distribuant des dividendes, sur la base des bénéfices confortables rendus possibles sur la base des aides de l'état, donc de l'impot des français), c'est évidemment tellement injuste que cela ne peut pas être moralement tenable.
Que les plus grandes fortunes (top 500) paient en % beaucoup moins d'impot que moi par exemple, c'est moralement et rationnellement impossible à justifier de bonne foi.
Cecco a écrit:Dimeco63, il n'y a rien dans le fonctionnement du parlement qui dit que ce ne pourrait pas être un vrai parlementarisme.
Tu dis que notre système se base sur un exécutif fort mais il est fort parce que l'exécutif élu au suffrage universel direct + la majorité absolue au parlement lui donne cette force. A partir du moment où une condition n'est plus remplie, le pouvoir repasse au parlement mais personne ne veut s'en saisir.
Et je ne reprends pas les éléments de Braun-Pivet mais de la presse belge, suisse, espagnole ou allemande qui est atterrée de la faiblesse de nos députés.
PS: en plus je ne parle même pas de coalition mais juste de négociations : je te donne un truc pour obtenir un truc que je veux. Mais non, trop compliqué (l'exemple étant ce boulet de Bayrou...)
Et je ne reprends pas les éléments de Braun-Pivet mais de la presse belge, suisse, espagnole ou allemande qui est atterrée de la faiblesse de nos députés.
320cds a écrit:Je rejoins Cecco là dessus. L'immense majorité des députés obéissent à leur parti et n'ont qu'une crainte, que va dire mon électorat local politisé et bruyant (une petite minorité en vrai) par rapport à mon vote et mon parti va t-il continuer à me donner son étiquette officielle si je vote différemment de la consigne. Je veux être ré-élu avant tout.
Le reste, m'en bas les couilles.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], boodream et 67 invités