[Topic Politique] Titre à trouver

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Messagepar boodream » 01 Oct 2025, 22:03

Je comprends ce que tu dis et on voit les dégâts que fait l'extrême droite au pouvoir avec Trump aux États-Unis par exemple. Le problème c'est que si tu ouvres cette porte là se pose la question de savoir ce qui est hors de la démocratie et qui décide de cela.

Est-ce qu'un jour quelqu'un ne peut pas décider, par exemple, que ne pas faire absolument tout ce que veut le medef c'est une menace pour la démocratie?

D'ailleurs il n'y a qu'à voir les réactions à la taxe Zucman pour être certain que si tu ouvres cette porte là avec le RN ils vont t'expliquer qu'il n'y a pas d'alternative et qu'être pour plus de justice sociale c'est la même chose qu'être un adorateur de Staline.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar superolive » 01 Oct 2025, 22:12

boodream, le RN a toujours défendu les riches, dans le sens où ils n'ont jamais voté une seule proposition de loi qui allait à l'encontre des "bourgeois" et autres "riches".

C'est factuel.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Huile » 01 Oct 2025, 22:15

Je n'ai jamais dis que c'était éviden et que comme dans tous les grands principes il est toujours extrêmement difficile de créer une limite absolue. Je digresse un peu, mais pour moi c'est l'essence même de la distinction entre quelqu'un de gauche et de droite, car pour le premier rien n'est absolue, la remise en question est permanente entre les grands principes, ex : l'égalité empiète sur la liberté mais qui n'est réellement possible qu'en cas d'égalité.
Huile
Newbie

Messagepar Huile » 01 Oct 2025, 22:21

Enfin bref tout ça pour dire que nous ouvrons bien trop facile la porte au RN qui grâce au soutien et à la puissance de frappe de certains milliardaires, arrive à manipuler une grande partie des électeurs, qui ont pour beaucoup trop, aucune idée de leurs réelles intentions.
Huile
Newbie

Messagepar peezee » 01 Oct 2025, 22:21

Dimeco63 a écrit:Tu oublie quand même France Inter et France info

France Inter serait de droite ? :pong:

Faut demander à Thomas Legrand (et P. Cohen) qui il est vrai sont de gros activistes sarkozystes. :lol:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Huile » 01 Oct 2025, 22:24

Depuis la reprise en main de l'ex de cabinet de Sarkozy, il y a quand même eu un petit redressement politique à France Inter.
Huile
Newbie

Messagepar aristote2 » 02 Oct 2025, 08:38

boodream a écrit:Je suis un petit peu agacé du mythe français qui présente la Wallonie comme une espèce de paradis comme si il n'y avait pas les mêmes violences, les mêmes haines, et les mêmes populismes là-bas.

Soit le RN va à l'encontre de la loi et dans ce cas il ne faut pas autoriser ce parti à exister. Soit il ne va pas à l'encontre de la loi et dans ce cas là j'ai du mal en tant que personne qui déteste le RN à comprendre en quoi c'est progressiste de décider que la démocratie c'est un peu chiant quand même.

La Wallonie n'est pas un paradis, loin de là.

Par contre, l'extrême droite ne peut pas y véhiculer ni ses idées nauséabondes, ni ses affirmations fausses, sans source. Elles sont systématiquement "fact-checkées" et recontextualisées, ce qui n'est pas fait en France.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 02 Oct 2025, 20:36

Tiens en parlant de Belgique et d'extrême droite je pars demain en week end à Anvers.

J'aime bien me rancarder sur la vie des gens là bas, au delà de ce qu'il y a à voir.

La Bourgmestre de la ville c'est elle :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Els_van_Doesburg

Parti nationaliste flamand, conservatrice, opposée au mouvement Woke et remet en cause le féminisme, l’avortement et l’euthanasie.

Je n'en sais pas plus et je ne compte pas m'immiscer dans la vie politique des Flamands. :lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar dxd92 » 03 Oct 2025, 09:32

boodream a écrit:Je suis un petit peu agacé du mythe français qui présente la Wallonie comme une espèce de paradis comme si il n'y avait pas les mêmes violences, les mêmes haines, et les mêmes populismes là-bas.

Soit le RN va à l'encontre de la loi et dans ce cas il ne faut pas autoriser ce parti à exister. Soit il ne va pas à l'encontre de la loi et dans ce cas là j'ai du mal en tant que personne qui déteste le RN à comprendre en quoi c'est progressiste de décider que la démocratie c'est un peu chiant quand même.

Si ça peut aider à la réflexion. Il faudrait les empêcher de pouvoir se présenter en fait, car ils profitent des faiblesses de la démocratie pour croître et l'abattre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_ ... prov=sfti1
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » 03 Oct 2025, 10:29

peezee a écrit:

Faut demander à Thomas Legrand (et P. Cohen) qui il est vrai sont de gros activistes sarkozystes. :lol:

Je pense que les choses sont un peu moins binaire que ça dans la réalité, avec les médias en France la question n'est pas tellement ouvertement sur leur affiliation partisane. Ils sont juste du coté du manche c'est tout, ils sont trés largement rémunérés pour leur participation à la "pédagogie" des "réformes".
Lorsque en plein Covid tu a un nouveau paquet d'aide à la presse de prés de 500 millions d'euros, tu ne va pas questionner la stratégie des pouvoirs publics.

Personne ne mort la main qui le nourrit, à la fin et sur tous les sujets tout procède de l'argent, c'est la loin d'airain de notre monde.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 03 Oct 2025, 10:32

Le problème est toujours le même encore une fois. Moi je veux bien le paradoxe de la tolérance en théorie si vous voulez. En pratique ça ouvre une porte qui me semble théoriquement, pas moins théoriquement ouvrir une porte très dangereuse parce que se pose la question de qui décide de ce qui est dangereux et de ce qu'il faut éradiquer.

Je continue à penser que la loi et la constitution sont les meilleurs gardiens de possibles mais malheureusement on voit que même là si un taré arrive au pouvoir il peut s'amuser à essayer de toucher à la constitution ou à la Cour suprême dans le cas de Trump par exemple.

Donc c'est compliqué. Mais encore une fois je crois pas du tout qu'on fasse mourir des idées en les interdisant, d'autant plus en se référant à la vieille télé à papa alors où tout le monde trouve tout ce qu'il veut sur Internet.

On peut penser que l'extrême droite progresse uniquement à cause du rouleau compresseur Bolloré. On peut penser aussi que si la gauche faisait son boulot au lieu d'abandonner les classes populaires, si la gauche au pouvoir n'avait pas fait la loi travail, et si la gauche des idées ne se roulait pas par terre dès qu'on parle de sécurité alors que les premières victimes de l'insécurité sont les plus fragiles les plus défavorisés et les plus faibles, peut-être que les salopards d'extrême droite ne serait pas aussi hauts aujourd'hui.

Je veux dire encore une fois reprenons l'exemple américain : comment des gens défavorisés ou des ouvriers ou même des immigrés ont pu voter pour Trump alors que ça contredit toute la doxa qui se tortille en se pinçant le nez. C'est une catastrophe pour eux et ce sont les premières victimes de ce cinglé de Trump alors comment ça a pu arriver ?

Et bien peut-être un moment donné qu'on a le droit de faire l'inventaire de la responsabilité des soi-disant progressistes lorsqu'ils ont été au pouvoir. Il ne me semble pas par exemple que Joe Biden ait rétabli la fiscalité exactement telle qu'elle existait avant que Trump ne vienne faire des cadeaux déments au plus favorisés lors de son premier mandat. Bien sûr il avait des contraintes liées au parlement mais il n'avait pas non plus une volonté forte à ce sujet.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar IceCold » 03 Oct 2025, 11:18

peezee a écrit:

Je ne sais pas si ça peut t'éclairer, mais à la fête de l'huma, la foule s'est mise à chanter "tout le monde déteste France Inter".
Tout ça pour dire que FI n'est sans doute pas complètement de droite, mais sûrement plus de gauche.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar boodream » 03 Oct 2025, 11:23

Pour schématiser, Europe 1 est devenu Radio Courtoisie et France Inter est devenue ce qu'était Europe 1 avant.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar pouget » Hier, 20:48

boodream a écrit:On peut penser que l'extrême droite progresse uniquement à cause du rouleau compresseur Bolloré. On peut penser aussi que si la gauche faisait son boulot au lieu d'abandonner les classes populaires, si la gauche au pouvoir n'avait pas fait la loi travail, et si la gauche des idées ne se roulait pas par terre dès qu'on parle de sécurité alors que les premières victimes de l'insécurité sont les plus fragiles les plus défavorisés et les plus faibles, peut-être que les salopards d'extrême droite ne serait pas aussi hauts aujourd'hui.

Je veux dire encore une fois reprenons l'exemple américain : comment des gens défavorisés ou des ouvriers ou même des immigrés ont pu voter pour Trump alors que ça contredit toute la doxa qui se tortille en se pinçant le nez.

Non, en France la gauche ne s'est pas éloigné des classes populaires, mais le PS voir EELV ont tout simplement un programme (lorsqu'il existe) de plus en plus a droite, mais ces deux parties ne représentent plus grand monde de populaire, toutes les études montrent que leur électorat est largement bourgeois voir se rejoint sur une grande partie des sujets avec celui de macron, glucksmann.

Trump comme la plupart des autres extrémistes, profitent d'un bilan honteux de leur adversaires qui sont aussi extrémistes d'une certaine façon, biden, obama, kamalaa harris, sont comptables de politiques guerrières, ultra libérales, ultra inégalitaire, anti écologiques, Trump va encore plus loin dans tout ca mais au final tout ce beau monde avance dans la direction capitaliste sans foi ni loi. C'est pareil en France avec Hollande/Macron, ca a été pareil en allemagne récemment.

Il faut des alternatives politiques fortes et de ruptures avec tout ca, un petit peu de greenwashing, de bons sentiments et un zeste d'un peu plus d'égalité fiscale, ne convaincra pas les électeurs partis au RN ou qui ont arrété de voter.

Après faut arreter de croire que l'on ait en démocratie, un vrai système démocratique, c'est une démocratie participative ou les citoyens votent au quotidien les lois (coucou la Suisse), ceux sont des médias indépendents et pluraliste et une vrai liberté de manifester. Après comment on arrive la, je doute que la solution vienne d'UN homme/femme, j'aimerai y croire, mais je pense que ca vient avant tout de nous, les travailleurs, a un moment.
pouget
En formation
En formation

Messagepar Lo Provençau » Aujourd’hui, 10:00

Le Guide du Routard récupéré par Bolloré.

Elle va être sympa leur prochaine édition sur Marseille. :D
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar aristote2 » Aujourd’hui, 11:14

J'adore.
"Maintenant que j'en ai bien profité, supprimons ces privilèges."
"Je ne suis pas la seule".
Rien ne va. :ptdr:
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Remind » Aujourd’hui, 11:34

En même temps, maire du 8eme arrondissement de Paris, elle doit bien représenter ses administrés qui ne doivent pas être choqués plus que ça…
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » Aujourd’hui, 11:43

Remind, +1.

Il faut garder les échelles en tête. Il est choquant que les élites politiques bouffent du homard sur le dos de la communauté. Mais c'est pas ça qui explique la dette qui nous ruine.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar aristote2 » Aujourd’hui, 12:45

Vi, ces fameux « privilèges », tout cumulé en France, c’est estimé de l’ordre de quelques centaines de millions.
A mettre en perspective avec le montant théorique de la dette (en milliers de milliards).
Toutefois, pour le symbole, c’est vraiment moche.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pouget » Aujourd’hui, 13:36

fourcroy a écrit:Remind, +1.

Il faut garder les échelles en tête. Il est choquant que les élites politiques bouffent du homard sur le dos de la communauté. Mais c'est pas ça qui explique la dette qui nous ruine.

Je vois pas trop le rapport avec la dette en fait, on peut s'endetter en tant que pays et avoir une dette énorme pour de bonnes causes (basculement écologique, nouveau modèle d'agriculture, transports durables ...) alors qu'aujourd'hui notre dette a augmenté pour faire des cadeaux fiscaux et cadeaux tout court aux milliardaires et a leur entreprises sans aucune contreparties.

Et la par contre il y a un lien, ces hommes et femmes politiques qui ont des notes de frais de ce genre, ceux sont les même qui soutiennent et proposent des lois en faveur des multinationales et leur amis milliardaires au détriment du peuple.
pouget
En formation
En formation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café