gob a écrit:Les outrances de la droite sont perçues avec la même indignation par leurs électeurs historiques que celles de la gauche.
Mais melenchon a tellement exacerbé les positions extrêmes qu’il faut peur ( au sens premier du terme) à un électorat modéré.
Ceux là n’iront pas voter FN mais s’abstiendront probablement au lieu de faire barrage.
Ce qui pourrait faire la différence.
Il y’a malheureusement aussi ceux qui franchiront le rubicon sans hésitation.
Parce qu’on a jamais essayé, parce que tout sauf Melenchon etc…
Je pense moins électeurs que traitement médiatique.
L'Express vient de faire un article qui à mon avis enfonce des portes ouvertes mais qui est éclairant. Il y a en ce moment une guerre interne RN, comme prévu à mon avis, entre la ligne Marine que le journal qualifie très objectivement de populiste mais qui concrètement s'adresse aux classes populaires, et la ligne Marion maréchal qui est celle portée historiquement par le FN et qui consiste à aller faire des câlins au MEDEF pour leur expliquer comme en Italie, qu'avec le RN tout ira bien en terme de cadeaux fiscaux et de complaisance législative.
https://www.lexpress.fr/economie/politi ... LSNJ6BM74/Je déteste profondément ce qu'est devenu LFI et personnellement je ne pense pas du tout que certains dérapages soient inoffensifs ou anodins de leur part, la défiance est parfaitement justifiée.
En revanche diffuser l'idée que le RN est un moindre mal, ce qui est quelque chose qu'on entend énormément aujourd'hui et un peu partout, c'est très clairement de la propagande et je pense qu'elle fait son effet et explique ce discours qu'on entend chez les gens ensuite.
Et je pense que ce discours est motivé tout simplement par des considérations économique cyniques d'une toute petite minorité qui d'ailleurs n'a rien à foutre des petits chefs d'entreprise des PME des professions libérales des artisans et de tout un tas de gens qui constituent normalement l'électorat de droite aussi.
Cette ligne est très très très minoritaire même dans l'électorat des grandes gueules ou de cnews, qui ne bande pas sur le medef en vérité. Mais force est de constater qu'actuellement ce discours là est en train de s'imposer.
Après tout il y a plein d'exemples et pas seulement Trump qui montrent que tu peux gagner une élection non pas en promettant d'améliorer les choses pour des gens mais on leur promettant de les détériorer pour d'autres.
À partir du moment où ce truc marche, et à partir du moment où il repose sur un sectarisme généralisé qui concerne tout autant la gauche que la droite d'ailleurs, on est un petit peu foutus.
Je veux dire l'électorat populaire qui a voté pour le malade mental en Argentine ne pouvait pas ne pas savoir que c'était voter contre lui-même par exemple. Même médiatiquement, on parle à juste titre du Venezuela mais on est étonnamment modérés sur l'Argentine. Ça s'appelle juste un double standard.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.