[Topic Politique] Titre à trouver

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Messagepar fourcroy » 14 Déc 2025, 21:46

Bon, ils n'ont pas supprimé le suffrage universel, c'est déjà ça. :mrgreen:

aristote2, des œillères, non. Tu as tes convictions et tu vois le monde à travers elles, comme tout le monde.

Mais je pense que les journalistes, contrairement à toi ou moi, ont une obligation minimale de neutralité. Ce qu'ils observent bien peu. Sur les chaînes Bolloré, évidemment, mais pas non plus sur celles du service public et ça, ça m'a toujours déplu.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar dxd92 » 14 Déc 2025, 22:01

Le bardepala qui se fait foutre la honte par bachelot, la séquence savoureuse. Le mec est vraiment vide
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 14 Déc 2025, 22:18

Ce qui est un peu choquant c'est le double standard. Parce qu'il y a des outrances de tous les côtés.

Le problème ce n'est pas de pointer les outrances de LFI. Elles existent. Le Mélenchon d'il y a 15 ou 20 ans aurait défoncé le Mélenchon d'aujourd'hui en le trouvant inacceptable dans l'attitude.

Ce qui est très choquant par contre c'est que l'indignation est à géométrie variable et que les outrances de la droite sont perçues avec moins d'indignation.

Il y a une droitisation, mais je ne sais pas si le vent a tourné ou si on a branché beaucoup de ventilateurs.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar 320cds » 14 Déc 2025, 22:33

Il y a une droitisation, mais je ne sais pas si le vent a tourné ou si on a branché beaucoup de ventilateurs.

Jolie formule
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar gob » Hier, 08:07

Les outrances de la droite sont perçues avec la même indignation par leurs électeurs historiques que celles de la gauche.

Mais melenchon a tellement exacerbé les positions extrêmes qu’il faut peur ( au sens premier du terme) à un électorat modéré.
Ceux là n’iront pas voter FN mais s’abstiendront probablement au lieu de faire barrage.
Ce qui pourrait faire la différence.

Il y’a malheureusement aussi ceux qui franchiront le rubicon sans hésitation.
Parce qu’on a jamais essayé, parce que tout sauf Melenchon etc…
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar aristote2 » Hier, 11:15

Comme déjà dit, je déteste Mélenchon, ce qu'il est devenu. Pour les plus anciens : il était loin d'être outrancier en 1998.

Par contre, je n'ai pas peur de lui. Je suis bien plus effrayé par l'idée d'avoir l'extrême-droite au pouvoir que LFI (qui n'y accédera jamais). Au pire, ils voudront changer la constitution pour la transformer en VIè République. Ceci dit, vu comment la Vè vivote depuis quelques années, serait-ce un mal ?

Et les ventilateurs de la marque Bolloré fonctionnent 24h/24 depuis qu'il a décidé d'appuyer sur le bouton "on" de la droitisation à l'extrême de la ligne éditoriale des media qu'il possède.

Pour rappel, en Wallonie (j'ai un doute sur les Flandres), il existe un "cordon sanitaire" sur l'expression de l'extrême-droite dans les media. Une "débunkerisation" a lieu à chaque fois qu'une saucisse est affirmée par les membres du parti d'extrême-droite wallon.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » Hier, 13:26

gob a écrit:Les outrances de la droite sont perçues avec la même indignation par leurs électeurs historiques que celles de la gauche.

Mais melenchon a tellement exacerbé les positions extrêmes qu’il faut peur ( au sens premier du terme) à un électorat modéré.
Ceux là n’iront pas voter FN mais s’abstiendront probablement au lieu de faire barrage.
Ce qui pourrait faire la différence.

Il y’a malheureusement aussi ceux qui franchiront le rubicon sans hésitation.
Parce qu’on a jamais essayé, parce que tout sauf Melenchon etc…

Je pense moins électeurs que traitement médiatique.

L'Express vient de faire un article qui à mon avis enfonce des portes ouvertes mais qui est éclairant. Il y a en ce moment une guerre interne RN, comme prévu à mon avis, entre la ligne Marine que le journal qualifie très objectivement de populiste mais qui concrètement s'adresse aux classes populaires, et la ligne Marion maréchal qui est celle portée historiquement par le FN et qui consiste à aller faire des câlins au MEDEF pour leur expliquer comme en Italie, qu'avec le RN tout ira bien en terme de cadeaux fiscaux et de complaisance législative.

https://www.lexpress.fr/economie/politi ... LSNJ6BM74/

Je déteste profondément ce qu'est devenu LFI et personnellement je ne pense pas du tout que certains dérapages soient inoffensifs ou anodins de leur part, la défiance est parfaitement justifiée.

En revanche diffuser l'idée que le RN est un moindre mal, ce qui est quelque chose qu'on entend énormément aujourd'hui et un peu partout, c'est très clairement de la propagande et je pense qu'elle fait son effet et explique ce discours qu'on entend chez les gens ensuite.

Et je pense que ce discours est motivé tout simplement par des considérations économique cyniques d'une toute petite minorité qui d'ailleurs n'a rien à foutre des petits chefs d'entreprise des PME des professions libérales des artisans et de tout un tas de gens qui constituent normalement l'électorat de droite aussi.

Cette ligne est très très très minoritaire même dans l'électorat des grandes gueules ou de cnews, qui ne bande pas sur le medef en vérité. Mais force est de constater qu'actuellement ce discours là est en train de s'imposer.

Après tout il y a plein d'exemples et pas seulement Trump qui montrent que tu peux gagner une élection non pas en promettant d'améliorer les choses pour des gens mais on leur promettant de les détériorer pour d'autres.

À partir du moment où ce truc marche, et à partir du moment où il repose sur un sectarisme généralisé qui concerne tout autant la gauche que la droite d'ailleurs, on est un petit peu foutus.

Je veux dire l'électorat populaire qui a voté pour le malade mental en Argentine ne pouvait pas ne pas savoir que c'était voter contre lui-même par exemple. Même médiatiquement, on parle à juste titre du Venezuela mais on est étonnamment modérés sur l'Argentine. Ça s'appelle juste un double standard.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Gastibelza » Hier, 14:09

Pour illustrer ça, on peut citer la manière dont une partie de la presse française a couvert élogieusement le bilan de Meloni qualifié de miracle économique alors que la plupart des économistes s'accordent pour dire que structurellement rien n'a changé en Italie et que le rebond est surtout dû aux aides européennes post-Covid. Les indicateurs sociaux sont eux toujours aussi catastrophiques (ex : le chômage des jeunes) et encore plus depuis que Meloni a supprimé une aide sociale majeure qui avait permis à nombre d'Italiens de sortir de la pauvreté. Ils y sont retournés mais les dépenses publiques ont baissé donc tout va bien pour la presse économique.

A côté de ça, on a l'Espagne qui a un des taux de croissance les plus dynamiques d'Europe portée par une consommation intérieure solide sans que cela ne fasse de une. Il faut dire que le gouvernement espagnol a augmenté le SMIC, recruté dans la fonction publique, plafonné les loyers et indexé les retraites sur l'inflation. De quoi faire hurler le Point, l'Express, les Échos, BFM, Cnews, TF1, la Tribune et le Figaro.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar boodream » Hier, 15:53

Gastibelza, ce qui est dommage c'est qu'il soit difficile d'avoir une discussion mesurée et constructive sur les questions économiques. En Italie, la déficit baisse mais le PIB n'augmente pas vraiment. En Argentine, c'est tellement un miracle que Trump est allé injecter en catastrophe des milliards d'aide en perfusion pour sauver son pote du désastre dont même le FMI dit que son éléctrochoc est tellement excessif qu'il est toxique.

Et à côté de ça, je trouve intéressant de relever qu'en Espagne où au Portugal, même si mon inflexion subjective serait juste de me réjouir que ça marche, on peut difficilement éviter de lier les bonnes dynamiques actuelles, aussi, à une rigueur budgétaire assez rude précédemment.

Ce qui est difficile en économie, c'est que les résultats sont rarement immédiats quand c'est pour le mieux. Il y a toujours un tant d'incubation. Quand ça va mal, ca va beaucoup plus vite.

Et d'une manière générale, c'est quand même fou que le sujet de la dette soit aussi omniprésent dans le débat public, à juste titre, et que le gigantesque gaspillage de certaines aides extrêmement massives aux grandes entreprises soit entièrement invisible. Parlons d'effort et de gaspillage. Ok. Mais alors on parle de tout le monde. Chiche.

Ah non, l'audiovisuel public en a parlé récemment, tu m'étonnes qu'il soit en train de se faire assassiner à coup de battes.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar pouget » Aujourd’hui, 00:25

Après tout ces débats économiques sont biaisés
On nous a rabaché que la croissance était l'alpha et omega de toute politique et aujourd'hui on va droit dans le mur
La croissance infinie dans un monde aux ressources épuisées ca donne: les problèmes écologiques, les migrations, les maladies, les guerres, la pauvreté.

Il faut bien d'autres critères pour juger de l'offre politique et de ses effets.
pouget
En formation
En formation

Précédente

Retourner vers Le Café